6 plantes grimpantes pour l’ombre

Les plantes grimpantes permettent d’habiller esthétiquement et rapidement un mur, un vieux tronc, une pergola, un grillage, etc.. Et cela est possible même si vous ne bénéficiez que d’une exposition ombragée pour installer votre plante. Pour en profiter pleinement, il suffit d’opter pour une plante grimpante qui se plaît à l’ombre ou l’accepte. Nous vous proposons d’en découvrir une sélection pour agrémenter votre jardin à l’ombre.

Minutes Maison Publié le 14/03/22 à 11:03
Plantes Grimpantes Ombre
© istock

Le lierre

Lierre
© Pixabay

Le lierre grimpant est une espèce de liane arbustive d’une vigueur exceptionnelle, qui n’a que peu d’exigence. De ce fait, cette plante peut être installée à l’ombre sans difficulté.

  • Le lierre se caractérise par un feuillage vert persistant qui peut aussi être panaché selon les variétés et qui reste décoratif tout au long de l’année. Ce point peut être un atout considérable si vous cherchez à dissimuler rapidement un vieux mur, par exemple.
  • Il pousse rapidement dans toutes les conditions : quel que soit le type de sol, d’exposition, mais aussi de climat. En effet, c’est une plante très rustique.
  • Sa croissance rapide et sa vigueur imposent de limiter son développement. En effet, vous devez veiller à le canaliser, car il peut vite devenir envahissant et s’il s’agrippe contre un mur, il peut s’infiltrer dans une fissure et causer des dégâts. Il convient donc d’être vigilant !
  • En automne, il se pare d’une multitude de petites fleurs crème très mellifères.

La vigne vierge

Vigne Vierge
© istock

Qui ne succombe pas au charme des maisons sur les murs desquels court de la vigne vierge ? Par contre, il faut savoir que tout comme le lierre, elle grimpe grâce à un système de crampons qui seront très difficiles à retirer si, un jour, vous souhaitez remettre le mur ou autre support à nu.

  • La vigne vierge se pare de couleurs flamboyantes en automne lorsque le feuillage prend des teintes pourpre et rouge vif avant de tomber.
  • Parce qu’elle aussi, elle est très vigoureuse, il faudra être vigilant pour éviter qu’elle n’atteigne la toiture ou les gouttières. Elle peut atteindre 15 m de haut. Il sera donc nécessaire d’effectuer des tailles régulières pour contenir sa croissance.
  • Elle peut aussi être utilisée sur différents supports, par exemple, pour dissimuler une citerne, etc. et abriter tout un écosystème.
  • Facile de culture, elle préfère toutefois un sol drainé et bien fertile.
  • La vigne vierge est très rustique.

Le houblon doré

Houblon Doré
© istock

Avec son feuillage lumineux et découpé, cette plante vivace a un aspect très décoratif. La forme des feuilles peut évoquer celle de la vigne vierge.

  • Il s’agit d’une liane herbacée vivace qui se caractérise par un système racinaire plutôt vigoureux. Chaque année, toute la partie aérienne se régénère et passe l’hiver au repos sous la terre pour émerger dès le printemps et enlacer n’importe quel support à proximité pour lui permettre de grimper.
  • Elle peut alors rapidement couvrir ce support, puisqu’elle prend plusieurs centimètres par jour et peut prendre jusqu’à 6 m en une saison.
  • Ce qui fait toute la beauté du houblon doré, c’est son feuillage blond qui prend une teinte vert tendre à la belle saison.
  • Si le houblon doré accepte toutes les expositions, c’est à la mi-ombre qu’il sera le plus beau.
  • C’est une plante très rustique qui supporte des températures jusqu’à -29° C.

Le chèvrefeuille

Chèvrefeuille
© istock

Si vous souhaitez une plante grimpante qui offre une belle floraison, vous pouvez opter pour le chèvrefeuille. Il n’a pas son pareil pour garnir un treillage, une tonnelle, etc..

  • Parmi les différentes variétés, vous pouvez en choisir une à palisser, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des espèces arbustives qui peuvent être utilisées comme haie.
  • Le chèvrefeuille se couvre de feuilles tôt dans l’année (lorsqu’il les perd) et apporte les premières touches de vert à votre jardin. En effet, en fonction des variétés, il peut être persistant, par exemple, si vous choisissez un ‘Hall’s Prolific’, semi-persistant ou caduc.
  • En plus de sa belle floraison, il dégage un parfum agréable.
  • Il a l’avantage d’être robuste, résistant aux maladies et il bénéficie d’une longévité remarquable. Néanmoins, c’est une plante grimpante qui ne supporte ni les grands froids, ni les soleils brûlants. Selon votre région, il faudra opter pour une variété plus ou moins résistante.
  • Son sol de prédilection est un sol fertile et bien drainé.
  • Durant les deux premières années, vous devrez procéder à des arrosages copieux afin de l’aider à bien s’installer.

L’hortensia grimpant

Hortensia Grimpant
© istock

L’hortensia grimpant est la plante idéale pour vos coins ombragés ou pour un mur exposé au nord.

  • Cette plante grimpante ligneuse s’accroche au support que vous lui proposez à l’aide de racines aériennes en forme de crampons.
  • L’hortensia grimpant a les mêmes exigences que l’hortensia. Autrement dit, il est très rustique, puisqu’il supporte des températures jusqu’à -25° C.
  • Au feuillage caduc, il offre une magnifique floraison blanche vaporeuse en été.
  • Il se plaît dans un sol profond, frais, humifère et peu calcaire.
  • C’est une plante peu sensible aux maladies et dont la taille n’est pas nécessaire. Toutefois, elle peut être utile pour limiter son développement, puisqu’elle peut atteindre 15 m de haut.
  • Durant les premières années, le seul point de vigilance est l’arrosage. Vous devez veiller à ce que votre hortensia grimpant ne subisse pas la sécheresse, au moins pendant le temps de son installation.

Le jasmin étoilé

Jasmin étoilé
© istock

Le jasmin étoilé est une plante qui peut s’épanouir au soleil comme à l’ombre. Toutefois, au soleil, sa floraison ne sera que plus généreuse. On essaiera de l’installer à l’abri des vents froids et des courants d’air. Néanmoins, le jasmin étoilé reste une plante peu exigeante.

Il préfère un sol riche, frais et profond, on évitera tout de même de l’installer dans un sol acide ou trop calcaire. Le jasmin étoilé peut démarrer lentement, mais une fois installer il peut atteindre 6 m de haut pour 3 à 5 m de large. Il sera ensuite nécessaire de le tailler régulièrement pour maîtriser sa croissance rapide. C’est une plante rustique qui peut supporter des températures jusqu’à -13°C.

Il possède un feuillage persistant d’un vert plus ou moins sombre. En hiver, elles prendront une teinte rouge. Sa floraison légère, mais abondante dégage un intense parfum.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 6 plantes grimpantes pour l’ombre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires