25 plantes efficaces pour lutter contre les pucerons

Différentes variétés de pucerons peuvent s’inviter dans votre potager ou votre jardin. Ces ravageurs puisent les éléments nutritifs de la plante. Alors, pour lutter contre ce problème, n’attendez pas que ces indésirables jouent les envahisseurs dans vos extérieurs. Dans cette lutte, une des solutions est d’opter pour des plantes qui agiront contre les pucerons en formant une protection naturelle. Veillez, cependant, à les choisir en fonction de votre région, de l’emplacement et de votre sol.

Plante Anti Pucerons
© Pixabay

Basilic

Basilic
© Pixabay

Le basilic est une plante aromatique qui, ne se contentant pas d’agrémenter vos plats de pâtes et vos salades, fera fuir les pucerons. Néanmoins, sa culture n’est pas facile. Si de l’eau stagne les racines risquent de pourrir.

Mélisse

Mélisse
© Pixabay

Il s’agit d’une plante aromatique qui résiste plutôt bien au froid puisqu’elle supporte des températures pouvant descendre jusqu’à -15°. Son odeur citronnée repousse pucerons, mouches et moustiques.

Sarriette

Sarriette
© Pixabay

La sarriette est une plante vivace qui peut supporter des températures jusqu’à -17°C. Elle est très utile dans le potager, car elle va éloigner les pucerons, mais aussi les moustiques.

Osmanthe

Osmanthe
© Pixabay

Cet arbuste persistant se plaira dans une région où le climat est plutôt doux et humide. Il se couvrira d’une belle floraison parfumée et, le reste du temps, ses feuilles sont décoratives. Il est utilisé comme répulsif contre les indésirables.

Ciboulette

Ciboulette
© Pixabay

C’est une plante aromatique qui pousse au soleil, dans un sol frais et qui supporte assez bien le froid. Elle produit des fleurs roses en forme de pompons. En plus d’agrémenter vos omelettes ou autres plats, elle aura un rôle de barrière protectrice. On la placera donc aux pieds des plantes à protéger.

Noix de lavage

Noix De Lavage
© Pixabay

Aussi appelées Sapindus, ces noix peuvent être utilisées en tant que détergent et ce, sans avoir à subir de modifications. Cette solution très écologique l’est d’autant plus qu’une fois utilisée, il suffit de la jeter au compost. Pour profiter d’un insecticide naturel, il suffit d’en préparer une décoction à verser sur les plantes.

Centranthe

Centranthe
© Pixabay

Cette plante arrive à pousser même dans des conditions extrêmes et elle est très rustique. Un de ses avantages est qu’elle attire les pucerons sur elle : pendant ce temps, vous êtes certain qu’ils ne vont pas ravager vos cultures.

Margousier

Margousier
© Pixabay

Le margousier est une plante assez rustique qui offre une superbe floraison en forme d’étoiles. Les fleurs dégagent un doux parfum de lilas. Sa présence dans le jardin permet d’éviter la prolifération d’insectes.

Absinthe

Absinthe
© Pixabay

L’absinthe est une plante aromatique qui possède plusieurs vertus médicinales et qui est également un bon répulsif contre différents indésirables. Cette plante doit être semée directement en pleine terre durant le printemps et l’été, dans un emplacement ensoleillé.

Osmonde royale

Osmonde Royale
© Istock

L’osmonde royale est une plante rustique qui se plaira dans un sol frais. On peut utiliser ses feuilles réduites en purin pour leurs propriétés insectifuges.

Menthe

Menthe
© Pixabay

Cette plante aromatique se cultive très facilement, parfois trop. Elle est un très bon couvre-sol. Néanmoins, il peut être nécessaire de la canaliser, si l’on ne veut pas en être envahi. Elle peut être installée en plate-bande devant votre potager, ainsi elle tiendra les parasites à distance.

Aneth

Aneth
© Pixabay

Cette plante annuelle présente un feuillage plumeux et des fleurs jaunes réunies en forme d’ombelles. Elle est aussi décorative que bénéfique. Entre autres, elle repoussera les indésirables, tels que les pucerons, de votre potager, mais aussi de vos massifs. C’est une plante semi-rustique, facile à entretenir et qui se plaira au soleil.

Lavande

 Lavande
© Pixabay

La lavande est une plante de plein soleil dont l’odeur vous ravira. En plus de ses vertus médicinales, son odeur fait fuir les pucerons.

Angélique

Angelique
&copy Pixabay

Cette plante présente de nombreux avantages. Elle est utilisée pour se soigner, décorer le jardin, attirer les pollinisateurs, mais aussi attirer sur elles les pucerons et la punaise arlequin, qui délaissent ainsi les autres végétaux. Elle aime un sol frais. Néanmoins, attention aux réactions cutanées qu’elle peut déclencher.

Verveine citronnelle

Verveine Citronnelle
© istock

Cette plante aromatique est de culture facile. Il suffit de la placer au soleil, mais aussi de l’abriter du gel. Son odeur de citron agira comme une barrière protectrice contre les pucerons.

Cierge d’argent

Cierge D'argent
© istock

Cette plante très rustique et originale grâce à ses inflorescences en forme de cierges aurait également des propriétés insecticides.

Anis vert

Anis Vert
© Pixabay

L’anis vert se plaira dans un sol léger dans un emplacement ensoleillé. Cette plante se parera alors d’ombelles de fleurs blanches qui grâce à leur odeur, attireront, entre autres, les larves de syrphes qui se chargeront de détruire les pucerons.

Bergamotier

Bergamotier
© Pixabay

Ce petit arbre est connu pour ses fruits : les bergamotes. On les utilise dans l’alimentation, mais aussi dans la cosmétique. Il ne poussera en pleine terre que sous le climat méditerranéen. Alors, vous profiterez aussi d’un anti-pucerons naturel.

Anthemis

Anthemis
© Pixabay

Cette jolie vivace se plaira dans un emplacement ensoleillé. Elle est peu rustique, car elle ne supporte pas les gelées. C’est son feuillage très aromatique qui va avoir un rôle de répulsif.

Capucine

Capucine Pixabay
© Pixabay

Les capucines sont des fleurs cosmétiques et ornementales, simples à cultiver. Elles attireront les pucerons, qui laisseront alors vos autres cultures tranquilles.

Avocatier

Avocatier
© Pixabay

L’avocatier est un arbuste plutôt cultivé en intérieur. Néanmoins, si vous choisissez la variété Hass, il peut supporter des températures jusqu’à -10°C. Vous apprécierez alors son pouvoir insecticide.

Thym

Thym
© Pixabay

Cette plante aromatique est une vivace assez rustique. Ses fleurs sont mellifères et vont donc attirer les pollinisateurs, quant à son odeur, elle va repousser de nombreux insectes.

Gattilier

Gatillier
© Pixabay

Le gattilier est une autre plante médicinale que l’on peut installer dans un massif ou une haie libre. Cette plante rustique résiste aux épisodes de sécheresse. Il est facile à cultiver. Il agit en repoussant les insectes.

Asiminier

Asiminier
© Wikipedia

Cet arbre fruitier est encore peu connu. Néanmoins, sa floraison originale, ses fruits comestibles et sa rusticité en font une plante intéressante. D’autant plus qu’elle renferme des substances qui sont de puissants insecticides.

Lierre

 Lierre
© Pixabay

Cette plante grimpante fait de plus en plus parler de lui pour la préparation de produits tels que la lessive au lierre. Mais il est aussi possible de préparer des décoctions de lierre pour lutter contre les pucerons.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 25 plantes efficaces pour lutter contre les pucerons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires