Plantes Anti Moustique
© istock

Plantes anti-moustiques : la liste des 20 plus efficaces

L’été arrive et avec lui la saison des petits déjeuners sur l’herbe et déjeuners de famille en terrasse. La saison idéale pour profiter pleinement de votre jardin. Seule ombre au tableau : les insectes, moustiques et autres petites bêtes qui s’invitent à la fête. Comment vous débarrasser naturellement des moustiques ?

Miracle de l'évolution, certaines plantes ont développé des défenses contre les insectes. Par leur parfum, feuilles et fleurs, elles éloignent naturellement les moustiques. Et vous font profiter de leur action insecticide !

Présentation de ces 20 plantes anti-moustiques pour passer un bel été au jardin.

La star des plantes anti-moustique : la citronnelle

Citronnelle
© istock

La citronnelle est une plante utilisée depuis des générations pour son pouvoir anti-moustique. Elle reste la star des préparations naturelles répulsives. Plantée dans votre jardin, la citronnelle vous offrira une protection efficace toute l'année contre les fâcheuses piqûres.

Un autre avantage de cet arbuste : sa délicate odeur citronnée va parfumer votre espace vert. Des effluves que vous pouvez également sentir en intérieur si vous plantez la citronnelle en pot.

La mélisse et la menthe

Menthe
© istock

Avec ces feuilles aromatiques, la menthe est une des plantes la plus facile à faire pousser chez soi. Appréciée pour son goût dans des salades, cocktails et desserts, elle l'est aussi pour son action anti-moustique.

En effet, l'odeur de la menthe et notamment la menthe poivrée fait fuir les insectes. Avoir un petit pot de menthe chez vous permettra de vous défendre contre les attaques de moustiques. Encore mieux : si vous vous faites malgré tout piquer, la menthe s'applique sur la peau pour diminuer les démangeaisons.

Autre plante très ressemblante, la mélisse officinale est un puissant anti-moustique à l'odeur fraîche et vivifiante.

Une douce odeur de lavande

Lavande
© istock

En voyageant à travers les parfums, parlons maintenant de la douce fleur de lavande. La star des cultures provençales a des vertus anti-moustiques. Ses effluves puissants créent un bouclier olfactif.

Dans les placards, elle protège contre les mites. À l'aide de petits sachets confectionnés à la main ou achetés en magasin, vous n'aurez qu'à pendre les bouquets de lavande directement dans vos armoires.

À l'inverse, la lavande attire les abeilles et les papillons. Une belle façon de soutenir la pollinisation en profitant de jardinières délicatement parfumées.

Le souci

Fleur Souci
© Pixabay - manfredrichter

La fleur de souci ou appelée Calendula est une jolie fleur orange qui éclot au printemps. Rustique, elle demande peu d'entretiens. Contre un arrosage modéré de temps en temps, cette plante éloignera efficacement les insectes.

Astuce pour décorer vos plats : elle est comestible et s'utilise en cuisine.

L'herbe à chat

Herbe A Chat
© istock

Le nepeta ou herbe à chat est reconnue pour attirer les félins. Une odeur dont les blattes et moustiques ont eu horreur.

Jolie plante à fleurs bleues pousse très rapidement et ne demande presque aucun entretien. Le meilleur ami des apprentis jardiniers, des amateurs de jolis jardins, des chats et pire ennemi des moustiques ! Autant de raison d'en planter pour orner votre maison.

Le basilic

Basilic
© istock

La célèbre herbe aromatique s'utilise aussi contre les moustiques. Fantastique pour agrémenter les salades, plats italiens et pizza, le basilic est une plante qu'on vous recommande fortement.

En intérieur ou en extérieur, vous pourrez profiter de tous ces bienfaits et de sa délicate saveur.

Le romarin

Romarin
© istock

Toujours dans les arômes, le romarin provoque la fuite des insectes. Cette plante rustique pousse mieux sous un climat méditerranéen où il peut profiter d'un bon ensoleillement. À la floraison, il produira une odeur anti-moustique.

Comme la lavande, son parfum attirera en revanche les papillons et les abeilles.

L'eucalyptus

Eucalyptus
© istock

Le petit déjeuner des koalas est une plante efficace pour repousser les moustiques sans produit chimique. Cette plante verte a de multiples propriétés.

L’eucalyptus est utilisé dans la médecine douce pour ses propriétés anti-septiques et décongestionnantes. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles dans des infusions.

La verveine

Verveine
© istock

Cette plante repousse les pucerons et les moustiques avec ses effluves toniques légèrement citronnées. Bien exposée, elle se déploiera et embaumera de ses senteurs votre espace vert. Vous pouvez là aussi l'utiliser dans des décoctions.

L'ail

Ail
© istock

Pas de vampirisme, mais bien un bon anti-moustique. L'ail repousse de nombreux insectes comme les pucerons, les moustiques, les tiques et les mouches.

Dans votre potager, plantez l'ail vers l'automne pour une récolte l'été suivant.

L'armoise

Armoise
© istock

Avec son feuillage odorant, l'armoise s'utilise en culture pour ses vertus anti-moustiques. Son nom est tiré de la mythologie. Il évoque la déesse Artémis, protectrice des femmes.

Aujourd'hui, on la retrouve à travers l'Europe et l'Asie où elle est utilisée et cultivée pour ses nombreux bienfaits. Une plante très facile à faire pousser. Idéal si vous n'avez pas tout à fait la main verte.

Le géranium

Geranium
© istock

Réputé pour éloigner les moustiques, faites cependant attention à bien choisir votre variété de Géranium. Seul le Géranium odorant est véritablement efficace. Comment le reconnaître ? Le géranium odorant a une odeur d'agrume qui évoque un peu le citron.

La cytise

Cytise
© istock

La plante de cytise développe de belles grappes de fleurs jaunes.

Attention : sa beauté est véritablement toxique.

La plante concentre naturellement des alcaloïdes en teneur relativement forte. Ce poison va attaquer les insectes et chenilles.

Le neem

Neem
© istock

Le neem est revenu sur le devant de la scène avec la popularité grandissante de la médecine ayurvédique. Utilisés pour soigner les douleurs et les rhumatismes, ces plants vont protéger votre jardin des nuisibles.

La tanaisie

Tanaisie
© istock

Une fleur jaune automnale charmante et utile. En la plantant dans vos jardinières, en pleine terre ou devant vos fenêtres, elle fera fuir les moustiques.

Une fleur idéale pour fabriquer de jolis bouquets.

Le vitex

Vitex
© istock

Depuis longtemps, le vitex est utilisé aux abords des verges pour repousser les insectes sans produits chimiques. Les massifs sont particulièrement rustiques et résistent facilement aux températures froides. Son feuillage vous procurera une douce odeur poivrée.

Le cierge d'argent

Cierge Argent
© istock

Un nom poétique pour une plante qui l'est tout autant. Les cierges d'argents forment de jolies grappes de fleurs d'un blanc pur. Naturellement, elle va faire fuir les insectes des débuts de l'été jusqu'à la fin de l'automne.

Le thym

Fleurs De Thym
© istock

En aromatique ou en huile essentielle, nous avons presque tous du thym dans nos maisons. Pourquoi ne pas en profiter pour les faire pousser vous-même ?

Les pots de thym vous offriront une protection contre les moustiques et une odeur alléchante. De quoi réveiller vos déjeuners d'été !

Le pélargonium

Pelargonium
© istock

Venu d'Afrique du Sud, le pélargonium ressemble à si méprendre à des géraniums. Une jolie plante qui repoussera les attaques de moustiques grâce à la molécule olfactive de citronnellol.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Plantes anti-moustiques : la liste des 20 plus efficaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires