Quel mobilier choisir pour aménager un petit jardin ?

Si vous bénéficiez d’un espace extérieur plus limité, cela ne doit en aucun cas vous empêcher de vous créer un espace de détente fonctionnel pour pouvoir en profiter pleinement. Que vous ayez un petit jardin, un balcon ou une terrasse, nous vous proposons de découvrir le mobilier de jardin à privilégier pour tirer le meilleur parti possible de cette extension de votre logement.

Minutes Maison Publié le 24/06/22 à 04:20
Petit Jardin Mobilier
© istock

Un salon de jardin encastrable pour optimiser l’espace

Pour éviter que vos meubles de jardin n'encombrent inutilement l’espace lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez vous tourner vers un salon de jardin encastrable. Ce type de salons de jardin peut se composer d’un nombre différent d’éléments en fonction du modèle que vous souhaitez et de l’espace dont vous disposez.

Mais le grand avantage est que lorsque vous n’en avez pas l’utilité, ses éléments, que ce soit la table, les chaises ou fauteuils, les tabourets, s’encastrent tous les uns dans les autres pour créer un ensemble compact et de taille réduite, qui vous permet de profiter de votre espace sans être gêné. Pour permettre un encastrement rapide et facile, tous les éléments jouent sur les lignes droites.

Ce type de mobilier de jardin se décline dans différentes couleurs et est souvent fabriqué en résine tressée.

Du mobilier modulable pour les petites superficies

Si votre espace extérieur est restreint, pour son aménagement, vous pouvez opter pour du mobilier modulable. Son avantage est qu’il vous permettra de créer le salon de jardin que vous souhaitez tout en l’adaptant à l’espace dont vous disposez. Pour cela, il suffit de choisir les éléments dont vous avez besoin et de les assembler. Ensuite, il est possible de modifier la configuration de l’ensemble au gré de vos envies. C’est une solution qui vous permettra de choisir le mobilier de jardin qui répond vraiment à vos besoins.

L’option du mobilier pliable pour gagner de la place

Et pourquoi pas du mobilier de jardin pliable ? Si vous optez pour cette solution, il est toutefois recommandé de faire le point, en amont, sur le mobilier nécessaire en fonction de vos habitudes. Vous pouvez ainsi opter pour une table bistrot avec des chaises pliantes à ajouter en fonction du nombre de personnes à installer autour de la table. Dès lors que vous n’en n’avez plus besoin, il suffit de les plier pour retrouver l’espace initial. Dans le commerce, vous en trouverez un large choix en fonction du style, de la couleur, etc. que vous recherchez.

Si vous aimez pouvoir vous installer confortablement pour vous détendre, mais aussi pour manger à l’extérieur, vous pouvez opter pour une table réglable en hauteur qui s'adapte au gré de vos envies. Lorsque l’on parle de mobilier de jardin pliable, on pense en premier lieu aux chaises et aux tables pliantes, mais il est aussi possible de trouver des salons de jardin avec des fauteuils et une banquette que vous pouvez également replier après utilisation. Et bien sûr, n’oublions pas le transat, etc..

Mobilier Pliable Jardin
© istock

Le demi-parasol pour un petit jardin ou une petite surface

Ce n’est pas parce que vous disposez d’un petit espace que vous n’avez pas droit à un peu d’ombre dans votre coin détente. Le parasol fait partie des indispensables pour profiter au maximum de son extérieur, mais il occupe une place que l’on n’a pas forcément sur un balcon, par exemple. Pas de problème, le demi-parasol est là pour pallier ce souci. Comme son nom l'indique, il ne représente que la moitié de la surface d’un parasol. Sa forme permet de l’appuyer contre un mur pour une meilleure optimisation de l’espace. C’est une solution très pratique qui vous permettra de rester à l’extérieur même lorsqu’il fait chaud et que le soleil cogne.

Ne négligez pas les luminaires

Pour votre extérieur, en plus du mobilier de jardin et des solutions pour créer de l’ombre, il est important de ne pas omettre les luminaires. Et pour cause, quand il fait beau, on apprécie d’autant plus de profiter de l’extérieur en soirée. Il est alors important d’avoir des systèmes d’éclairage adaptés. Vous pouvez opter pour des modèles solaires qui offrent plus de liberté et ne nécessitent pas l’installation de prises extérieures. En fonction de vos besoins, de vos goûts, de l’intensité lumineuse recherchée, vous en trouverez un très vaste choix.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quel mobilier choisir pour aménager un petit jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires