Un jardin en ville est une véritable aubaine à condition de parvenir à l’aménager pour en faire un espace agréable. En effet, entre les problèmes de vis-à-vis, l’espace limité, etc., son agencement peut sembler difficile. Nous vous proposons de découvrir quelques idées pour réussir votre jardin en ville.
Jouer sur plusieurs niveaux
Pour apporter du relief à votre jardin, vous pouvez l’aménager en jouant sur différents niveaux. Par exemple, vous pouvez créer des bacs pour surélever des massifs. Ils seront en outre plus pratiques à entretenir puisque vous n’aurez pas à vous baisser. Ils seront également mieux exposés à la lumière.
Il est également possible d’installer des terrasses pour créer différents espaces. Vous pouvez choisir d’y accéder par un petit escalier en bois ou en pierre, par exemple. Le fait de diviser un jardin donne l’impression de profiter d’un espace plus dense.
Sublimer votre clôture
La clôture d’un jardin en ville est bien souvent un peu trop présente. Il faut donc chercher à faire disparaître cette limite. Elle peut être dissimulée par des plantes. Dans certains cas, ce n’est pas possible, vous pouvez alors essayer de la mettre en avant, c’est-à-dire la traiter comme un élément décoratif à part entière. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez la peindre d’une couleur vive.
- Vous pouvez construire une belle clôture en bois pour apporter de la chaleur par le biais de ce matériau naturel.
- Vous pouvez la transformer en un mur végétal.
Si vous avez un grand mur qui peut s’avérer un peu oppressant, vous pouvez le peindre d’une couleur foncée, en noir par exemple, et réaliser une sorte de tableau avec un bardage bois dessus. Cette solution toute simple permet de casser la grandeur du mur. Les possibilités sont immenses et vont dépendre de votre budget, mais aussi du style que vous souhaitez pour votre jardin.
Miser sur l’harmonie
Dans votre jardin, il est important de créer un espace harmonieux. C’est pourquoi, il est important de bien choisir les couleurs que vous allez inviter dans ce lieu pour donner une impression d’ensemble.
De la même manière, évitez également de multiplier les matériaux différents. Cela signifie que vous ne devez pas aller au-delà de deux ou trois types différents pour ne pas créer une surcharge visuelle et conserver une certaine cohérence.
Optimiser l’espace
Ce n’est pas parce que vous possédez un jardin de ville que vous ne pouvez pas mettre tout ce dont vous avez envie. Pour ce faire, il est important d’optimiser l’espace. Par exemple, les bac pour les plantations peuvent intégrer des bancs afin de vous permettre de vous y installer.
Vous pouvez également choisir du mobilier qui intègre des rangements. Il est également possible d’installer un coin enfant. Vous pouvez par exemple intégrer un bac à sable à la terrasse.
Ne pas oublier les éclairages
Quel que soit votre jardin, il est important de ne pas omettre l’éclairage. Non seulement c’est un élément de décoration, mais il permet également de circuler en toute sécurité à l’extérieur. On trouve des systèmes d’éclairage très esthétiques, vous pourrez les choisir en fonction du style que vous avez choisi pour votre extérieur. Pensez à en mettre aux différents endroits pour vous permettre d’accéder d’un endroit à un autre facilement.
De plus, aux beaux jours, ils vous permettront de profiter de votre extérieur plus tard le soir. Choisissez leur emplacement avec soin pour mettre certains éléments en valeur ou des végétaux, par exemple.
Des plantes persistantes
Au moment du choix de vos plants, privilégiez ceux dont le feuillage est persistant. De cette façon, votre jardin restera attrayant tout au long de l’année. En effet, en automne et en hiver, les jardins ont tendance à être plus tristes et à perdre de leur intérêt. Quelques idées :
- En misant sur des plantes persistantes, même pendant la mauvaise saison, votre jardin reste beau. Dans l’idéal, il faudrait que les deux tiers de vos plantes soient persistantes.
- Vous pouvez également sélectionner vos végétaux de manière à ce que les floraisons se suivent. Ainsi, vous pouvez installer une haie où les différents arbustes fleurissent les uns après les autres où offrent un feuillage d’automne superbe. De cette façon, votre jardin profite d’un renouveau saison après saison.
- Pour créer des espaces de senteurs, vous pouvez aussi miser sur des plantes offrant une floraison avec un parfum agréable.
Une piscine ou un bassin
À l’heure actuelle, il existe tellement de solutions que quel que soit l’espace dont vous disposez, il est possible d’installer un point d’eau dans votre jardin. Selon vos envies, vous avez plusieurs possibilités :
- Vous pouvez miser sur un bassin. Il pourra accueillir de la végétation et vous pourrez y héberger quelques poissons.
- Si vous préférez un look plus minimaliste, vous pouvez simplement installer un point d’eau. Vous profiterez de la fraîcheur qu’apporte ce bassin.
- Si vous aimez le bruit de l’eau, une fontaine vous ravira.
- Si vos préférences se tournent vers une piscine, là encore vous aurez le choix. Dans un petit jardin, il est possible de dissimuler la piscine sous une terrasse pour conserver tout l’espace, mais également protéger votre piscine quand elle n’est pas utilisée et vous protéger des vis-à-vis. Il est également possible d’opter pour une piscine semi-enterrée qui va contribuer à donner du relief à votre jardin, etc..
Des lignes ou des courbes
Là encore, c’est une question de goût.
- Si vous optez pour un aménagement très linéaire, vous allez alors créer des espaces carrés ou rectangulaires. Cette solution est la plus répandue. Néanmoins, dans ce cas, il est préférable de ne pas tailler les haies de façon trop géométrique, car cela risque de donner l’impression d’un espace réduit. Laissez plutôt la végétation un peu libre, cela ajoutera du charme à votre jardin et vous pourrez profiter d’un espace de verdure si rare en ville.
- Toutefois, vous pouvez choisir de casser cet aspect linéaire en misant sur des courbes. Cette solution va permettre de lutter contre la rigidité du terrain et, par la même occasion, faire oublier les limites du terrain.
Apporter de l’ombre
N’oubliez pas d’aménager des espaces ombragés pour profiter d’un peu de fraîcheur au cœur de l’été. Ce peut être grâce à la végétation, mais dans ce cas, il faudra patienter jusqu’à ce que celle-ci soit suffisamment grande. Vous pouvez aussi installer des voiles d’ombrage, un parasol, etc.. Toutes ces solutions vous protégeront également du vis-à-vis, par la même occasion.
Faciliter la circulation
Après avoir choisi vos végétaux, vous devez les installer de manière à pouvoir circuler librement. N’hésitez pas à aménager des chemins. Ce peut être avec des pas japonais, des pavés, etc.. Vous profiterez alors de tout l’espace. La pelouse n’est pas obligatoire et présente l’inconvénient de nécessiter un certain entretien. En effet, il faut alors la tondre, or pour tondre, il faut une tondeuse et un endroit où la ranger. Parfois, il est donc préférable d’opter pour d’autres types de couverture de sol.
Aucun commentaire à 10 idées pour aménager un jardin en ville