Comment bien choisir votre barbecue pour cet été ?

Difficile de choisir entre la facilité d’usage du barbecue à gaz ou électrique, le traditionnel barbecue au charbon et le design d’un barbecue fixe. Cependant, vous trouverez facilement le modèle le plus adapté en suivant nos recommandations.

Minutes Maison Publié le 19/06/23 à 07:47
Acheter Barbecue
© istock

Les questions essentielles avant d’acheter un barbecue

Avant de prendre connaissance des modèles existants, commencez par définir votre besoin. En premier lieu, intéressez-vous à l’espace extérieur disponible sur votre terrasse ou dans votre jardin. Avez-vous des préférences concernant le type de cuisson ? Pour combien de personnes cuisinez-vous régulièrement ? Des réponses à ses interrogations sont essentielles pour poursuivre votre sélection.

Prenez connaissance des différents types de barbecue

Si vous êtes à la recherche d’un barbecue facile d'utilisation, un modèle à gaz reste totalement indiqué. Vous apprécierez sa simplicité d’emploi avec une chaleur immédiate et un contrôle efficient. Résultat, vous profitez d’une cuisson rapide et saine. Inutile de prévoir du charbon ou la proximité d’une prise électrique. De plus, le mode de combustion ne génère que très peu de fumée.

Néanmoins, il existe quelques inconvénients comme le fait de devoir systématiquement disposer d’une bouteille de gaz. Un entretien accru s’impose pour éviter l’accumulation des graisses.

Le barbecue au charbon de bois vous fera apprécier les saveurs authentiques. C’est une valeur sûre avec une multitude de modèles sur le marché. Peu onéreux, il vous séduira par sa légèreté et par sa résistance. Comme pour le modèle précédent, pas besoin de prévoir une prise électrique. Mais vous disposez impérativement de charbon et un peu d’entraînement sera nécessaire pour allumer le feu. N’oubliez pas d’appliquer une surveillance minutieuse pour éviter que les braises incandescentes ne se transforment en flammes.

Le barbecue électrique est un incontournable et il s’adapte parfaitement sur des petits espaces. L’allumage instantané vous garantit une facilité d’usage et l’absence de fumée. Accessible sur le plan tarifaire, vous devez néanmoins prévoir une prise électrique à proximité ou une rallonge. En comparaison avec un barbecue au gaz, la montée en température est plus lente. Enfin, les aliments n’auront pas la même saveur.

La dernière possibilité consiste à choisir un barbecue fixe. En pierres, en béton ou en briques réfractaires. Il s’agit d’harmoniser le design selon votre environnement. Idéal pour les cuisines extérieures et les grands espaces, il implique un investissement non négligeable. Cependant, vous réussirez des cuissons très agréables en vous aménageant un espace convivial.

Les critères essentiels pour choisir votre futur barbecue

Au-delà des modes de cuisson, n’oubliez pas de considérer la surface dédiée. Par exemple, en investissant dans un barbecue sur chariot en briques ou en pierres, la surface reste bien plus conséquente. Une nécessité lorsque vous prévoyez de cuisiner régulièrement pour de nombreuses personnes. En revanche, cette fonction ne vous sera pas utile pour un barbecue en solitaire ou en couple.

Autre élément incontournable, la puissance de chauffe. Cette information reste directement présente sur les caractéristiques techniques du produit et nous vous conseillons vivement d’y prêter attention. Dans le cas contraire, vous pourriez choisir un barbecue avec une faible puissance, ce qui explique une cuisson relativement lente.

Les matériaux sont également nombreux comme le béton cellulaire, la brique, la pierre, la fonte ou l’acier inoxydable. Dans tous les cas, la matière doit vous offrir une excellente résistance à la chaleur. Pour éviter les problèmes de rouille, investissez dans un métal qualitatif comme l’acier inoxydable. Mais dans tous les cas, nous vous recommandons vivement de nettoyer votre surface de cuisson après chaque utilisation.

Ne négligez jamais l’importance des accessoires, notamment si vous prévoyez de laisser votre barbecue à l’extérieur. Pour éviter que les intempéries ne viennent l’endommager, une bâche de protection reste un élément incontournable.

N’oubliez pas de suivre les règles de sécurité

Avant la première utilisation de votre barbecue, lisez attentivement la notice de votre appareil. Son installation doit se faire dans un endroit dégagé dans le but de respecter les règles de voisinage. N’oubliez pas d’être vigilant si vous avez des enfants à proximité. Avant de l’allumer, assurez-vous de sa stabilité. Enfin, portez des gants de cuisine pour éviter de vous brûler et surveillez constamment la grille et la cuisson des aliments. Des règles évidentes, et cela, peu importe le type de barbecue que vous avez.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien choisir votre barbecue pour cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires