10 arbres qui poussent à l’ombre

Vous possédez un jardin avec une exposition plutôt à l’ombre ou un jardin où les rayons du soleil ont du mal à s’inviter ? Il vous faudra alors choisir des arbres qui supportent ce critère, c’est-à-dire des arbres d’ombre ou de mi-ombre. La première des choses est de déterminer l’exposition de votre jardin. Il est exposé au nord ou à l’est avec du soleil en début de journée ? Alors, il profite d’un emplacement mi-ombre. S’il n’est pratiquement jamais ensoleillé, votre jardin est alors considéré comme à l’ombre.

Arbres Qui Poussent à L'ombre
© Pixabay

Érable du japon

Erable Du Japon
© Pixabay

L’érable du japon réunit environ 300 variétés. Ce petit arbre s’intégrera facilement dans votre jardin, même si celui-ci est petit, car sa hauteur maximale est d’environ 6 mètres. Son port compact est de forme arrondie. Ses feuilles palmées offrent un véritable spectacle visuel. Elles se colorent du jaune au vert, en passant par des rouges flamboyants et ce, au fil des saisons. C’est un arbuste rustique qui trouvera facilement une place dans votre jardin. Il préfère un emplacement à l’ombre, mais il peut supporter la mi-ombre. Si vous souhaitez l’installer sur une terrasse ou un balcon, il peut être planté dans un pot ou dans un bac.

Éléagnus

Eleagnus
© istock

L’éléagnus est un arbuste robuste aux feuilles argentées ou dorées qui trouvera sa place dans tous les jardins. De petite taille, il ne dépasse pas les 5 mètres en tout sens. Néanmoins, il est préférable de le maintenir à une hauteur de 1,50 mètre. Il peut vivre en bac ou en pleine terre. Rustique, il pourra être planté dans n’importe quelle région. Vous profiterez alors de son feuillage tout au long de l’année ainsi que de sa floraison discrète, mais parfumée. C’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé en haie. Il est possible de le planter quelle que soit l’exposition. Il est très résistant contre les agressions telles que la pollution, l’air marin, etc..

If

If
© Pixabay

L’if est un conifère tout à fait adapté à un emplacement ombragé. Parmi les différentes variétés, vous pourrez le choisir de petite ou de grande taille. Il en existe aussi au port dressé, alors que d’autres sont rampant. Sa rusticité est moyenne, il faudra donc choisir la variété en fonction du climat dans lequel vous vous trouvez. Dans les régions un peu froides mieux vaut le planter à l’abri du vent. Il pousse lentement, mais il se prête parfaitement à la taille.

Houx

Houx
© Pixabay

Le houx est un petit arbre de 2 à 5 mètres qui trouvera sa place dans la plupart des jardins des différentes régions de France. Il y pousse d’ailleurs spontanément, néanmoins, si vous souhaitez le planter, privilégiez l’automne. Avec ses feuilles brillantes et ses baies rouges en hiver, il est très décoratif. Cet arbuste est robuste puisqu’il supporte les intempéries et s’adapte à tous les types de terre. Il préfère l’ombre, mais peut aussi pousser à la mi-ombre.

Charme commun

Charme Commun
© Pixabay

Cet arbre élégant peut, sans problème, être utilisé pour la création d’une haie libre ou non. En effet, vous pourrez le tailler et ce, même de façon drastique, sans qu’il ne faiblisse. Le charme a été mis à l’honneur au 17e siècle, dans les jardins à la française. En effet, il y était utilisé pour créer des labyrinthes, par exemple. On peut aussi choisir de le planter en sujet isolé. Il peut alors atteindre un diamètre de 4,50 mètres et une hauteur de 25 mètres. Il pourra être planté dans un emplacement bénéficiant d’une ombre légère. Ses atouts sont qu’il n’attache pas d’importance à la qualité du sol et qu’il résiste bien à la pollution et aux diverses maladies.

Thuya

Thuya
© Pixabay

Le thuya, aussi appelé cèdre du Canada, est un arbre persistant qui, si on le laisse faire, peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Il prend alors une forme conique. Néanmoins, on le voit, le plus souvent, utilisé pour les haies. Il est alors taillé à une hauteur de 1,50 mètre environ. Il se caractérise par une croissance rapide et il est peu exigeant. Il se développe d’ailleurs dans tout type de sol et ce, quelle que soit l’exposition. Il est très rustique et trouvera sa place dans toutes les régions de France.

Frêne commun

Frêne Commun
© Pixabay

Le frêne commun est un arbre qui peut atteindre 20 à 30 mètres de haut. Il se plaît à l’ombre où à la mi-ombre. Son port est droit et plutôt élancé. Il porte de gros bourgeons noirs caractéristiques. Son feuillage caduc devient jaune en automne avant de tomber. Il peut être planté seul, sinon plusieurs d’entre eux peuvent être plantés les uns à côté des autres. En bord de rivière, il est utilisé pour fixer les berges. C’est un arbre rustique qui supporte des températures jusqu’à -20°. De ce fait, vous pourrez en profiter quelle que soit la région où vous vivez.

Hêtre

Hêtre
© Pixabay

Le hêtre est un arbre très rustique qui supporte tous les climats, même les plus froids. Il évoque le charme. Il se caractérise par un feuillage caduc de couleur vert foncé et chaque feuille est recouverte d’un duvet. Sa croissance est lente, néanmoins, il peut atteindre une hauteur de 40 à 50 mètres. Il devra donc être planté dans un espace suffisamment grand. Il est également possible d’en aligner plusieurs pour former une sorte de haie. Si certaines variétés, comme celles à feuillage pourpre, préfèrent un emplacement ensoleillé, la plupart des hêtres se plaisent à l’ombre ou à la mi-ombre.

Noyer

Noyer
© Pixabay

Le noyer doit, de préférence, être planté dans un grand jardin, car il peut atteindre une hauteur de 20 mètres. Si le noyer peut être cultivé dans presque toutes les régions de France, il ne supporte pas les altitudes supérieures à 750 mètres ou les régions trop chaudes. Cependant, il résiste à une température jusqu’à -20°. En matière de nature du sol, il n’a pas d'exigence particulière. Néanmoins, la terre doit être riche, fraîche et bien drainée. Après sa floraison estivale, vous profiterez de ses fruits.

Cornouiller

Cornouiller
© Pixabay

Si vous possédez un jardin à l’ombre, privilégiez un cornouiller à feuilles alternes, un cornouiller mâle, ou encore un cornouiller mâle Corbier. De par son feuillage, le cornouiller présente un intérêt décoratif. C’est un arbre, qui à l’état naturel, pousse à l’orée des forêts, donc, pas de doute, il aime l’ombre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 arbres qui poussent à l’ombre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires