Tout savoir sur le Yucca filamentosa

Apportez,  tout au long de l’année, une touche d’exotisme à votre extérieur avec le yucca filamentosa ! Cette très belle plante vous séduira avec sa rosette de feuilles longues et sa floraison estivale impressionnante. Le yucca filamentosa présente l’avantage d’être rustique et de pouvoir être cultivé dans n’importe quelle région dès lors qu’il est installé dans un sol bien drainé.

yucca filamentosa
© istock

Présentation du yucca filamenteux

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Yucca filamentosa
Famille Agavaceae
Autre nom Yucca filamenteux, herbe à soie
Ethymologie Le nom Yucca vient du mot espagnol « yuca » qui, lui même, est issu d’un mot de l’une des langues taïna parlée par les amérindiens Arawaks des Antilles pour désigner le manioc. Le mot Filamentosa a ensuite été ajouté pour insister sur le côté filamenteux de cette plante.
Origine Amérique du Nord
Dimensions À maturité, il peut atteindre 1,50 m en tous sens
Couleur(s) des fleurs BlanchesBeige
Couleur(s) des feuilles Vertes foncées
Aspect des fleurs
Au sommet de la hampe florale, se développent des fleurs évoquant des tulipes orientées vers le bas.
Aspect des feuilles
Disposées en rosette, les feuilles longues sont bordées de filaments et terminées par une épine acérée.
Type de plante Plante grasse
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Croissance Lente
Exposition Soleil
Sol Drainé, Caillouteux, Pauvre
Humidité Faible
Utilisation Pot, Massif, Isolé, Rocaille
Multiplication Semi, Bouture, Prélèvement de rejets
Maladie(s) et nuisible(s) Résistant

Quelles lumière et exposition idéales pour le yucca filamenteux ?

Le yucca filamentosa est une plante qui a besoin d’être installée dans un emplacement très ensoleillé. Il peut être cultivé en pleine terre, mais aussi en pot du fait qu’il a une croissance qui est assez lente. Vous pourrez l’installer dans une rocaille, dans un massif surélevé, mais aussi en isolé.

Quelle température idéale pour le yucca filamentosa ?

Du fait de ses origines, le yucca filamentosa préfère la chaleur. Il est ainsi capable de supporter de longues périodes de sécheresse. Mais il n’en va pas de même avec le froid. En effet, même s’il est rustique, puisqu’il peut supporter des températures jusqu'à -20 °C, un épisode prolongé de grand froid peut lui être fatal surtout si le sol n’est pas parfaitement drainé.

En hiver, il sera nécessaire de protéger votre jeune yucca filamenteux avec un voile d’hivernage ou en le mettant à l’abri si vous le cultivez en pot.

Humidité atmosphérique idéale

Le yucca filamenteux préfère les atmosphères chaudes et sèches. L’excès d’humidité peut même entraîner son pourrissement et sa mort.

Arrosage du yucca filamenteux

D’une manière générale, cette plante craint l’excès d’humidité et préfère les sols secs. Cette résistance à la sécheresse lui vient des fils qui se trouvent le long des feuilles et qui retiennent l’humidité.

  • Arrosage du yucca filamenteux cultivé en pleine terre : Il est nécessaire de veiller à l’arroser régulièrement durant les deux premières années suivant sa plantation surtout lors des périodes marquées par la chaleur et la sécheresse. Une fois qu’il sera bien enraciné, il sera capable de traverser ces périodes tout seul.
  • Arrosage du yucca filamenteux cultivé en pot : Il sera nécessaire de procéder à un arrosage régulier, car le substrat à tendance à s’assécher plus rapidement dans ce cas.

Quels types de terre et de fertilisant pour le yucca filamentosa ?

Terre

Parce que c’est une plante du désert, elle s’adapte à tout type de sol, même pauvre et sec, tant qu’il est bien drainé, mais son développement sera plus rapide si le sol est un peu plus fertile. Néanmoins, le yucca filamentosa a des exigences en ce qui concerne le Ph du sol : le sol peut être légèrement acide, caillouteux, sableux, voire légèrement calcaire.

Si vous vivez dans une région au climat plus rude où il est préférable de cultiver votre yucca filamentosa en pot, vous pouvez vous tourner vers un substrat composé de sable, de graviers et de terre franche plutôt riche.

Fertilisant

Il est possible d’ajouter du compost au début du printemps ou en automne afin de favoriser sa croissance. Mais il convient d’être modéré dans vos apports, car un excès de matières organiques pourrait endommager votre plante.

Plantation du yucca filamentosa

En pleine terre

Pour planter votre yucca filamentosa en pleine terre, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Commencez par préparer un trou d’une taille deux fois supérieure à celle de la motte de la plante.
  2. Mettez des graviers au fond du trou pour faciliter le drainage (facultatif).
  3. Installez la plante dans le trou en vous assurant que la motte soit au niveau du sol où à peine au dessus si vous souhaitez créer une légère butte pour éviter que l’eau ne stagne.
  4. Remplissez le trou de terre mélangée à du sable si votre terre est trop lourde et à un peu de compost si elle est très pauvre.
  5. Pour finir, procédez à un arrosage abondant.

En pot

Pour la culture en pot, procédez ainsi :

  • Choisissez un pot, en terre cuite de préférence, de taille adaptée à votre plante et avec le fond percé.
  • Installez une couche de drainage au fond du pot. Vous pouvez utiliser des graviers ou des billes d’argile. Il est possible d’utiliser des billes d’argile ou des graviers.
  • Installez votre plante dans le pot.
  • Remplissez le pot d’un substrat adapté.
  • Tassez, puis arrosez pour finir.

Comment multiplier le yucca filamentosa ?

Il est assez simple de bouturer le Yucca filamenteux. Il suffit de prélever des portions de faux-tronc, ou stipe. Toutefois, avec cette technique la bouture produira moins de racines que si vous réalisez des semis. Mais dans ce cas, la plante sera moins résistante aux vents violents, ainsi qu’à la sécheresse. Il est également possible de prélever des rejets de la plante et de les replanter. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la croissance de cette plante étant lente, vous devrez vous armer de patience.

Comment tailler le yucca filamenteux ?

Le yucca filamentosa n’a pas besoin d’être taillé. Il sera simplement nécessaire de retirer les feuilles au fur et à mesure que celles-ci s'abîment.

L’entretien du yucca filamentosa

C’est une plante facile à cultiver qui ne nécessite pas d’entretien particulier.

Espèces et variétés du genre Yucca

On dénombre une quarantaine d’espèces de Yucca. Parmi ceux-ci, on trouve le Yucca filamentosa qui a fait l’objet de cet article. Dans cette espèce de Yucca, vous pouvez opter pour différents cultivars, comme le ‘variegata’ aux feuilles bordées de blanc, le ‘bright edge’ aux feuilles bordées de jaune, etc..

Les 4 points à retenir sur le yucca filamenteux

  • Cette plante est capable de résister aux épisodes de sécheresse grâce aux filaments blanchâtres qui se trouvent sur les feuilles et qui retiennent l’humidité.
  • C’est une plante qui apportera une touche d’exotisme à votre extérieur, mais qu’il est conseillé de ne pas installer sur une zone de passage pour ne pas risquer de se blesser. De plus, il sera nécessaire d’être vigilant avec les enfants dont les yeux sont à la hauteur des épines.
  • Cette plante résistante et facile de culture s'accommode de nombreuses conditions dès lors que le sol est parfaitement drainé.
  • Rustique, le yucca filamentosa peut être cultivé dans de nombreuses régions françaises.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tout savoir sur le Yucca filamentosa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires