12 arbres à fleurs roses

Vous aimez les arbres à fleurs roses et vous aimeriez en avoir un dans votre jardin ? Vous n’aurez que l’embarras du choix. Eh oui, il est possible d’en trouver d’autres que le cerisier du Japon, certes le plus connu, mais pas le seul et unique. Nous vous proposons donc d’en découvrir d’autres pour parer votre extérieur de cette couleur délicate.

Arbres à Fleurs Roses
© Pixabay

Albizia Julibrissin

Albizia
© istock

Aussi appelé « arbre à soie », cet arbre est très apprécié dans le jardin pour sa floraison cotonneuse généreuse et son port élégant. Selon les variétés les fleurs peuvent être roses, rouges ou blanches. Par exemple, la variété « Summer Chocolate » arbore des fleurs rose bonbon, la « Rosea » des fleurs rose carmin vif ou la « Pendula » des fleurs rose rouge. Selon sa variété, il est plus ou moins rustique. Il reste très ornemental quelle que soit la saison. Il sera du plus bel effet installé de façon isolée ou le long d’une allée.

Amandier

Amandier
© Pixabay

L’amandier de Chine ou Prunus triloba offre une superbe floraison rose entre mars et avril. Une fois la floraison passée, il faut tailler les branches qui ont donné des fleurs. C’est un arbuste qui peut atteindre entre 3 et 4 mètres de haut. Il se plaît au soleil et pourra être planter en pleine terre dans les régions à climat doux. On peut le cultiver isolé, en haie libre, en massif ou en pot. Cette dernière solution vous permettra de l’abriter si vous vivez dans une région plus froide.

Cerisier du Japon

Cerisier à Fleurs
© Pixabay Couleur

Le cerisier du Japon est célèbre pour sa floraison spectaculaire. Elle annonce le printemps, puisqu’il compte parmi les premiers à fleurir. Pour en profiter pleinement, il est préférable de l’installer dans un emplacement bien ensoleillé. C’est un arbre d’ornement qui appartient à la famille des Rosacées tout comme le cerisier à fruits. En Europe, il reste de petite taille, alors qu’au Japon il peut atteindre 12 m de haut. Au départ, son port est évasé, puis au fil des ans, il s’arrondit.

Clérodendron

Clerodendron
© istock

Le clérodendron est un arbuste facile à cultiver qui ne demande que peu d’entretien. Selon les variétés il peut être caduc ou persistant. On peut citer le Clerodendrum bungei pour ses superbes inflorescences rondes d’un très beau rose et le Clerodendrum trichotomum, tous deux sont tout à fait adaptés à la culture en pleine terre en France. Pour une floraison généreuse, privilégiez un emplacement ensoleillé et chaud et veillez à le protéger du vent.

Cornouiller à fleurs

Cornouiller
© Pixabay

Le cornouiller à fleurs ou Cornouiller de Floride ou encore Bois de chien est un petit arbre qui peut mesurer entre 5 et 6 m et qui nous vient d’Amérique du sud. Très élégant, il offre une floraison printanière exceptionnelle. Les fleurs peuvent être blanches, rose pâle ou rose vif. Il se plaira dans un emplacement ensoleillé ou un peu ombragé. Évitez à tout prix les expositions brûlantes avec des courants d’air chaud. Il pousse bien dans tous les sols. Toutefois, il sera préférable de l’enrichir en humus et de bien l’arroser pendant le premier été. Il faudra ensuite être patient pour profiter de la première floraison qui peut apparaître seulement 4 à 5 ans plus tard.

Chitalpa de Tachkent

Le Chitalpa est un petit arbre encore peu connu qui apportera un petit look exotique à votre extérieur. Cet arbuste rustique au feuillage caduc et à la croissance rapide est facile à cultiver. Quand arrive la fin du printemps, il se couvre de grappes de fleurs en forme de trompette d’une belle couleur rose. Elles resteront jusqu’aux premières gelées pour le plus grand plaisir des insectes pollinisateurs et de vos yeux. C’est un arbuste qui peut être planté en plein soleil sans problème.

Lilas des Indes

Lilas Des Indes
© istock

Ce petit arbre vous fera profiter de sa floraison estivale sublime et, à l’automne, les très belles couleurs dont se parent ses feuilles continueront d’agrémenter superbement votre jardin. Mais afin que tous ces attraits soient au rendez-vous, le choix de l’implantation, l’entretien et la taille sont primordiaux. Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité du vent. À la fin de l’hiver, idéalement en mars, taillez court les branches de l’année précédente et supprimez les branches qui se croisent.

Tabebuia Rosea

Tabebuia Rosea
© istock

Il s’agit d’un arbre à croissance rapide avec un feuillage caduc. Sa floraison a généralement lieu en hiver, en janvier ou en février. Toutefois, il arrive qu’elle ait lieu à d’autres périodes de l’année. Les fleurs sont alors grandes et les teintes varient du rose au violet. Pour en profiter, il vaut mieux vivre dans une région au climat doux, car il n’est pas rustique.

Arbre de Judée

Arbre De Judée
© Pixabay

Dès le mois d’avril, cet arbre apportera de la couleur à votre jardin avec sa belle floraison printanière. Ses fleurs sont abondantes et d'un superbe rose pourpre. Elles précèdent le feuillage. Pour bien se développer, il préfère une implantation ensoleillée et un sol riche et profond. Évitez également les situations trop exposées aux vents. Il supporte des températures jusqu’à -15° C et ne nécessite pas de taille. C’est un arbre qui peut, exceptionnellement, atteindre les 10 mètres lorsqu’il est placé dans de bonnes conditions.

Magnolia

Magnolia
© Pixabay Shell Ghostcage

Le magnolia est un superbe arbuste à fleurs roses qui peut mesurer entre 3 et 10 m. Il se décline dans différentes variétés dont certaines se caractérisent par un feuillage persistant, d'autres caduc. Selon la variété, la floraison ne survient pas au même moment et les couleurs sont différentes. Pour un magnolia d’un rose clair et rose foncé sublimes, vous pouvez choisir la variété « Spectrum ». Cette dernière est facile à cultiver et d’une bonne rusticité. Le magnolia « Felix Jury » est aussi du plus bel effet avec sa teinte d’un beau rose flamboyant. Pour une fleur entre le rose et le rouge, préférez le magnolia « Genie ».

Pommier

Pommier
© Pixabay

Parmi les différentes variétés de pommiers, vous pouvez choisir celles à fleurs roses. En plus de sa belle floraison, vous pourrez ensuite profiter de ses fruits. Vous pouvez ainsi opter pour les variétés « Chantecler® », « Golden Delicious », « Reine des reinettes », etc.. Pour bien choisir votre pommier, il est important de vérifier que les conditions de culture sont adaptées à l’endroit où vous souhaitez le planter.

Tamaris

Tamaris
© Pixabay

Le tamaris séduit par sa floraison abondante d’une couleur rose qui peut être plus ou moins foncée. Ses fleurs sont regroupées en grappes retombantes. Il fleurit de mai à août. C’est un arbre assez rustique qui se plaît dans un emplacement ensoleillé. Pour conserver un port compact, il est nécessaire de le tailler sévèrement après la floraison.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 arbres à fleurs roses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires