20 arbres et arbustes pour petits oiseaux

Les oiseaux sont de véritables alliés des jardiniers et jouent un rôle important en régulant le nombre d’insectes dans notre environnement. Il est donc important de les préserver. Pour ce faire, vous pouvez miser sur de petits arbustes à baies dans votre jardin. En plus de leur servir de gîtes, ils constituent un garde-manger de choix. Nous vous proposons de découvrir un large choix d’arbustes qui permettront aux petits oiseaux de survivre pendant les saisons où la nourriture se fait rare.

Minutes Maison Publié le 29/08/23 à 09:32
Arbustes Oiseaux
© istock

1. Aubépine

Aubépine
© istock

En plus de parfaitement se prêter à l’installation de nids, cet arbuste rustique et peu exigeant produit des fruits qui sont appréciés de nombreux oiseaux. Sa floraison printanière et ses fruits décoratifs en automne en font un petit arbre très apprécié dans les jardins. Il ne nécessite que peu d’entretien et apprécie les emplacements exposés au soleil, quel que soit le type de sol, pourvu qu’il soit profond et drainé.

2. Cotonéaster

Cotonéaster
© istock

Le cotonéaster est un arbuste buissonnant rustique et peu exigeant. Il porte un feuillage dense et produit de jolis fruits rouges ou orangés en automne et en hiver. En fonction des espèces, il peut avoir un feuillage caduc ou persistant. Il est à installer dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.

3. Houx

Houx
© istock

Pour produire des fruits, les houx doivent être cultivés en associant au moins un plant mâle avec un plant femelle. Sinon, il existe des variétés de houx autofertiles. Dans un cas comme dans l’autre, vous obtiendrez des fruits dont les oiseaux pourront se délecter tout au long de l’hiver.

L’inconvénient de cet arbuste persistant est qu’il est couvert d’un feuillage denté avec des épines acérées. Par contre, cela peut se révéler très utile si vous souhaitez constituer une haie défensive. Il peut être installé à l’ombre dans un sol profond et drainé.

4. Genévrier

Genévrier
© istock

Connu pour ses vertus thérapeuthiques et ses qualités aromatiques, le genévrier peut lui aussi être planté dans un jardin où les petits oiseaux sont les bienvenus. En effet, ses petits fruits violacés et écailleux feront leur bonheur. Outre cela, il porte un feuillage épineux résistant qui restera très décoratif tout au long de l’année. Ce petit conifère est très rustique et s’adapte à tout type de sol bien drainé.

5. Lierre

Lierre
© istock

Le lierre est une plante qui peut s’avérer très utile pour les oiseaux. Et pour cause, il servira d’abri pour les premiers nicheurs, mais aussi de nourriture lorsque, en hiver, cette dernière commence à manquer. Outre les oiseaux, le lierre accueille et héberge toute une faune, dont certains insectes.

6. Prunellier

Prunellier
© istock

Non seulement les ravissantes fleurs blanches mellifères du prunellier attirent les insectes butineurs, mais la densité de son feuillage et ses épines permettent aussi aux oiseaux d’y nicher en toute sécurité, sans oublier que lorsqu’il se couvre de petites prunes bleues ou noires, ils pourront se régaler.

Vous pouvez également en ramasser pour confectionner de la gelée ou de la liqueur. Le prunellier peut atteindre une hauteur de 3,50 mètres en tout sens à maturité. Peu exigeant, il peut être installé partout et se développe rapidement.

7. Pyracantha

Pyracantha
© istock

Communément appelé buisson ardent, cet arbuste épineux est souvent utilisé pour la création de haies défensives. Cependant, il présente d’autres atouts : son feuillage persistant lui confère un intérêt tout au long de l’année ; ses fleurs sont agréablement parfumées ; et surtout, ses baies décoratives constituent un véritable délice pour les oiseaux. Elles peuvent être jaunes, rouges ou orange. Il est préférable de l’installer dans un emplacement au soleil ou bénéficiant d’une ombre légère. Il supporte des températures jusqu’à -15 °C.

8. Sureau noir

Sureau Noir
© istock

Le sureau noir est un arbuste qui, au printemps, se couvre de fleurs en ombelles d’un blanc jaunâtre, qui se transforment ensuite en baies noires. Ces dernières sont très prisées des oiseaux.

Très rustique, il porte un feuillage caduc qui est réputé pour dégager une odeur désagréable lorsqu’il est froissé. Facile à cultiver, il s’adapte à tous les types de sol et se plaît au soleil ou à la mi-ombre.

9. Sorbier aux oiseaux

Sorbier Aux Oiseaux
© istock

Ce petit arbre porte un feuillage caduc découpé. Dès le printemps et jusqu’en été, il se couvre d’une floraison généreuse qui va ensuite se transformer en grappes de baies. De couleur rouge ou jaune, elles restent sur l’arbre pendant tout l’automne et une partie de l’hiver. C’est un arbre très rustique qui apprécie les emplacements lumineux ou à la mi-ombre.

10. Érable champêtre

Rable Champêtre
© istock

Cet arbuste à port dense et arrondi se développe doucement au soleil ou à la mi-ombre. Il supporte des températures jusqu’à -15 °C. Non seulement les oiseaux s’en serviront de base pour bâtir leurs nids, mais ils pourront aussi se nourrir des graines-fruits qu’il produit, les samares.

11. Berbéris

Berbéris
© istock

Le berbéris est un arbuste épineux très facile à cultiver et très résistant. En fonction des espèces, il peut être caduc ou persistant. Au printemps, cette plante très décorative se couvre d’une belle floraison mellifère qui dégage un parfum agréable.

Parmi les différentes espèces de berbéris, la plupart d’entre elles se couvre, à l’automne, de fruits rouges, roses ou bleu-noir qui font le bonheur des oiseaux. Les espèces à feuillage persistant devront être installées à la mi-ombre plutôt qu’en plein soleil.

12. Rosier rugueux

Rosier Rugueux
© istock

Une fois bien acclimaté, cet arbuste peut même devenir envahissant. Il s’agit, en fait, d’un rosier sauvage remontant dont les fruits prennent le relais des fleurs une fois l’automne arrivé. Ces fruits sont rouges, orange et bien charnus. Rustique, il est facile à cultiver.

13. Argousier

Argousier
© istock

L’argousier est un arbuste qui reste décoratif une grande partie de l’année. Facile à vivre, il sait s’adapter aux conditions les plus difficiles et se développe rapidement. Très épineux, il est très ramifié avec un port dense. En avril, il se couvre de petites fleurs qui se transforment ensuite en petites baies rouges orangés, à condition d’avoir un plant femelle. Rustique et peu exigeant quant à la nature du sol, il est à installer au soleil.

14. Groseillier à fleurs

Groseillier à Fleurs
© istock

Ce type de groseillier offre une superbe floraison printanière avant de se couvrir de petites baies bleues qui sont très appréciées des oiseaux. Rustique, cet arbre est facile à cultiver et se développe rapidement. Il est à installer au soleil ou à la mi-ombre dans un sol drainé.

15. Noisetier

Noisetier
© istock

Facile de culture, le noisetier permet d’attirer des oiseaux tels que la mésange ou la sittelle torchepot. Elles viennent alors se régaler des noisettes, en hiver. C’est un arbuste caduc à port buissonnant dont le développement est rapide. Il a besoin de soleil et d’un sol frais.

À lire aussi : La taille du noisetier

16. Fusain d’Europe

Fusain D’europe
© istock

Cet arbuste à feuillage caduc est très ornemental en automne avec son feuillage coloré et ses fruits décoratifs, qui sont très appréciés des oiseaux. Lorsque ces fruits apparaissent en juillet, ils sont de couleur verte, puis au fil de l’été, ils virent au rose vif.

La capsule s’ouvre alors pour laisser accès à des graines orange dont les oiseaux pourront se régaler tout au long de l’hiver. Cet arbuste peut atteindre environ 2 m de large. Il se plaît au soleil ou à la mi-ombre dans un sol drainé.

17. Bambou sacré

Bambou Sacré
© istock

Le bambou sacré est un arbuste qui produit des baies évoquant des groseilles. Cet arbuste au port érigé porte un feuillage léger et persistant. Il a besoin d’être installé dans le sol drainé d’un emplacement en plein soleil et à l’abri des vents froids.

18. Vigne vierge

Vigne Vierge
© istock

En automne, cette plante grimpante embrase les jardins avec son feuillage rouge vif. Elle est très utile pour masquer un mur, un grillage, etc., mais peut finir par se révéler envahissante si elle n’est pas canalisée.

Très rustique, cette plante vigoureuse et peu exigeante apprécie les emplacements au soleil ou à la mi-ombre. En plus de servir d’abri à tout un écosystème, elle se couvre de petites baies qui serviront de nourriture aux oiseaux.

19. Viorne

Viorne
© istock

Parmi les différentes espèces de viorne, la plupart d’entre elles offrent une généreuse production de baies. Elles peuvent être rouges, bleues ou noires. Pour une fructification hivernale, vous pouvez vous tourner vers le viorne obier qui produit de nombreuses baies rouge vif qui durent jusqu’en hiver. Cet arbuste à feuillage caduc apprécie les sols frais, drainés et non calcaires.

20. Arbre aux faisans

Arbre Aux Faisans
© istock

Cet arbuste vigoureux porte un feuillage très ornemental. Il est caduc ou semi-persistant en fonction des régions et du climat. Pouvant atteindre une hauteur d’environ 1,50 mètre, cet arbuste produit de nombreux fruits de couleur prune. Ces derniers persistent tout l’hiver pour le plus grand bonheur des oiseaux. Il est à installer dans un sol fertile et dans un emplacement au soleil ou à la mi-ombre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 20 arbres et arbustes pour petits oiseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires