Quels arbres peut-on planter près d’une maison ?

Vous souhaitez arborer votre jardin ? C’est une bonne idée dans la mesure où les arbres permettent de bénéficier d’un air plus pur, d’un ombrage en période de grosses chaleurs et même de fruits ou de fleurs. Mais attention à bien choisir votre futur arbre, car certaines espèces pourraient rapidement vous empoisonner la vie. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns des arbres qui peuvent être plantés à proximité d’une maison.

Minutes Maison Publié le 22/12/22 à 08:18
Arbres Maison
© istock

Les points de vigilance

Quelle que soit la taille de votre terrain, à proximité de votre habitation, il est préférable de privilégier des fleurs, des arbustes ou des arbres qui restent d’une envergure moyenne même à l’âge adulte. N’oubliez pas que petit arbre va devenir grand, de même que ses racines, ce qui peut présenter des dangers pour votre maison.

En conséquence, n’achetez ni ne plantez un arbre, sans vous être bien renseigné sur sa future envergure, aussi bien en hauteur qu’en largeur. Voici quelques points qui méritent votre attention :

  • Les branches ne doivent pas risquer de toucher votre logement ni celui de votre voisin.
  • Dans le cas des arbres de grande taille, une distance d’au moins 3 m avec les maisons doit être respectée pour éviter que les racines ne viennent à endommager les fondations ou les canalisations. En effet, même si celles-ci n’ont pas la force de percer un mur, elles se glisseront dans la moindre faille et l’élargiront, pouvant alors causer des dommages plus importants.
  • De même, si vous installez un arbre à proximité d’un muret ou d’une terrasse sans fondations profondes, les racines peuvent également être source de problèmes à moins de créer une barrière anti-racine d’une profondeur de 1 mètre au moment de la plantation pour maintenir les racines en surface.
  • Si vous envisagez de planter très près de votre maison, n’oubliez pas qu’en s’élargissant, le tronc risque de finir par toucher la façade.

Outre installer l’arbre au bon endroit, il est important de trouver un juste milieu entre un arbre gigantesque et un arbuste minuscule. Voici quelques idées !

Le sorbier

Sorbier
© istock

À mi-chemin entre l’arbre et l’arbuste, le sorbier ne présente que peu de risques. On apprécie son feuillage léger et sa floraison généreuse qui est suivie d’une fructification colorée en automne et en hiver, qui fait le bonheur des oiseaux. Cet arbre très décoratif est facile à vivre. Il se caractérise par un port ramifié et peut atteindre entre 5 et 8 m de haut, mais certaines espèces comme le Sorbaria d’Aitchison ne s’élève pas à plus de 2 mètres. Bien que peu exigeant en termes de sol, il apprécie une exposition ensoleillée et à l’abri des vents. Ajoutons à tout cela qu’il est très rustique et qu’il supporte les embruns, ainsi que la pollution.

Le bouleau

Bouleau
© istock

Bien connu pour son écorce légèrement blanche, cet arbre permet de profiter d’une ombre agréable aux beaux jours. Il est facile à entretenir et pousse dans tous les sols avec une préférence pour les emplacements ensoleillés ou à la mi-ombre. Très résistant au froid, il présente l’avantage de pousser rapidement si vous voulez arborer un espace rapidement. En fonction de la variété choisie, il peut atteindre des hauteurs différentes. Certaines variétés sont même naines, comme le bouleau nain boréal.

L’érable

Rable
© istock

S’il est possible de choisir de planter un érable dans son jardin sans risquer d’endommager les constructions alentour, il est toutefois nécessaire de bien le choisir. En effet, il convient d’éviter les espèces qui peuvent devenir gigantesques, comme l’érable argenté, au profit d’espèces dont la taille reste adaptée aux conditions urbaines, comme l’érable de l’Amur. Celui-ci ne dépasse pas les 6 m et égaiera votre jardin de sa belle teinte rouge orangé en automne. Résistant à la pollution et à la sécheresse, cet arbre pourra être planté quels que soient le type de sol et l’exposition. Vous pouvez aussi opter pour l’érable de Siebold.

L’aubépine

Aubépine
© istock

L’aubépine atteint une hauteur située entre 4 et 7 m, mais c’est plutôt en largeur que cet arbre devra être contrôlé. Ce petit arbre qui, au printemps, se pare d’une floraison blanche ou rose abondante et délicatement parfumée, puis de petits fruits qui font le bonheur des oiseaux, est facile à entretenir et supporte des températures jusqu'à -20 °C. Il se plaît dans n’importe quel sol avec une préférence pour un sol profond et drainé, et une exposition ensoleillée. Il suffit de l’entretenir une fois par an pour le canaliser et conserver sa forme.

Le charme de Caroline

Charme De Caroline
© istock

Cet arbre originaire d’Amérique du nord est reconnaissable grâce à son écorce lisse d’une teinte bleu-gris. Il se caractérise par un feuillage vert qui vire au jaune et au rouge à l’automne. C'est un arbre très rustique qui mesure généralement entre 6 et 9 m. Il n’est pas exigeant en termes de sol, mais il se développera mieux si ce dernier n’est pas alcalin. Enfin, il préfère un emplacement à l’ombre ou à la mi-ombre.

Le pommetier

Pommetier
© istock

Aussi appelé « pommier à fleurs », ce petit arbre très rustique est très apprécié pour sa belle floraison printanière qui donne ensuite naissance à des mini-pommes de 2 à 4 cm de diamètre très appréciées des oiseaux. Toutefois, certaines variétés sont plus sujettes aux maladies. Pour éviter cet inconvénient, il est préférable de privilégier des pommetiers bénéficiant d’une bonne résistance, comme le M. ‘Adamas’, M.’Adirondack’, etc.. D’une manière générale, les pommetiers sont faciles à cultiver. Ils se plaisent dans un sol bien drainé et dans un emplacement ensoleillé.

Le catalpa boule

Catalpa Boule
© istock

Ce petit arbre au port arrondi sera du plus bel effet dans votre jardin et il vous offrira un espace ombragé durant la période estivale. Il s’étale avec l'âge pour former une sorte de parasol. Ces jolies feuilles en forme de cœur permettent de créer une ombre assez opaque. Vous pouvez aussi le placer à proximité de l’endroit où vous vous garez afin d’ombrager la zone de stationnement. Il atteint une hauteur de 4 à 6 mètres de haut pour une largeur de 3 à 5 m. Installez-le de préférence dans un emplacement ensoleillé, quel que soit le sol. Facile à entretenir, il est également d’une grande rusticité.

Le cerisier du Japon

Cerisier Du Japon
© istock

Magnifique au printemps, les cerisiers du Japon sont connus pour leur floraison exceptionnelle qui apparaît avant le feuillage. Le plus souvent, les cerisiers du Japon sont très rustiques et peu exigeants, tant que le drainage est assuré. Vous devrez lui choisir un emplacement ensoleillé au sol riche, drainant et profond. Selon sa variété, il peut avoir un port compact et arbustif ou atteindre une hauteur de 10 m.

L’olivier

Olivier
© istock

Bien qu’évocateur du Sud, on le croise de plus en plus dans les jardins de nombreuses autres régions. Eh oui, il supporte des températures jusqu’à -10 °C. Son feuillage argenté parfaitement ornemental est en plus persistant et vous offrira un beau décor hivernal. Il est peu exigeant, il se plaît dans un sol profond et bien drainé, voire caillouteux. Pour assurer son développement, vous devrez lui offrir une exposition plein soleil et à l’abri du vent. C’est un arbre qui, en plus, supporte bien la sécheresse.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quels arbres peut-on planter près d’une maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires