Quand et comment planter un olivier en pot ou en pleine terre ?

Pour donner un petit air provençal à un extérieur, rien de tel qu’un olivier, qu’il soit cultivé en pleine terre ou en pot ! Si, jusqu’à ces derniers temps, l’olivier semblait réservé aux régions chaudes du sud, les choses sont en train d’évoluer. En effet, il faut savoir que sa rusticité lui permet de pousser aussi dans d’autres régions, à condition de lui prodiguer des soins adaptés. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Zoé Beaugrand Publié le 05/02/24 à 20:00
Plantation d’oliviers méditerranéens alignés sur la pelouse
© istock

Quelques faits sur l’olivier

Emblématique de la Provence et des régions méditerranéennes, et symbole de paix, de sagesse et de longévité, l’Olea europaea, plus communément appelé olivier, est un arbre fruitier qui apporte une touche esthétique indéniable avec son feuillage vert argenté persistant et son tronc ornemental.

Parce que l’olivier a une croissance lente et met de longues années pour s’installer, il vous faudra patienter entre 7 et 8 ans pour bénéficier d’une première récolte d’olives vertes ou noires en fonction de leur degré de maturité. La saison de la récolte peut s’étendre de septembre à décembre.

Elle varie en fonction de la luminosité, des températures, des conditions locales et de comment vous voulez utiliser vos olives. Si vous les ramassez en début de saison, alors qu’elles sont encore vertes, vous ne pourrez pas les consommer directement, mais devrez les saumurer au préalable.

Plus vous allez attendre pour les ramasser, plus elles vont mûrir, foncer jusqu’à devenir noires et avoir un goût plus doux. Même si cet arbre peut finir par atteindre une belle hauteur, ses racines ne sont pas envahissantes, ce qui est un avantage si vous souhaitez l’installer à proximité d’une habitation, d’une piscine, etc..

Bien choisir votre olivier

Les critères de choix

Le premier critère pour garantir la réussite de la culture d’un olivier est, bien évidemment, de choisir le bon olivier. Si vous pouvez trouver de petits oliviers à partir de 20 €, il faudra alors vous armer de beaucoup de patience, car, comme nous l’avons vu, sa croissance est lente.

D’autres modèles, plus onéreux, sont déjà plus gros, ce qui constitue un gain de temps. De manière générale, il est recommandé de planter un olivier de plus de 5 ans, qui sera plus résistant au froid. Dans tous les cas, privilégiez un achat local, car un arbre dont le pays d’origine est le même que celui où il va être cultivé rencontre moins de problèmes d’acclimatation. Pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques autres critères à vérifier au moment de l’achat :

  • Le feuillage doit être sain, sans taches.
  • Les racines ne doivent pas être nues ni visibles et l’olivier ne doit pas être posé à même le sol.
  • La motte ne doit pas bouger dans le pot.

Les variétés d’olivier

L’olivier se décline en différentes variétés, ce qui vous donne la possibilité de choisir celle qui correspondra le mieux à vos conditions de culture, notamment au climat et au type de sol. Les variétés les plus connues sont :

  • La variété ‘Picholine’ : Cette variété originaire du Gard est la plus répandue en France et est souvent utilisée pour la production d’huile d’olive. Sa rusticité est annoncée jusqu’à -11 °C. Même si cet arbre préfère les sols riches et drainés, il en tolère différents types.
  • La variété ‘Aglandau’ : Aussi appelée beruguette, est une variété répandue en Provence. Il préfère les sols calcaires ou argilo-calcaires, bien drainés, même s’ils sont pauvres. Il se caractérise par son feuillage vert au revers blanc cendré et son port plus étalé aux rameaux souples qui ont tendance à retomber.
  • Si vous souhaitez un olivier plus résistant au froid, vous pouvez opter pour la variété ‘Tanche’ au port en boule et aux feuilles plus larges Originaire de la Drôme, cette variété est à cultiver dans un sol drainé, caillouteux et calcaire.

Cultiver votre olivier en pleine terre ou en pot ?

Au-delà de votre envie personnelle et de ce que vous impose la configuration de votre extérieur, le climat de votre région joue un rôle très important dans le choix du mode de culture de votre olivier. En effet, si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes et où les températures peuvent fréquemment descendre jusqu’à -10 °C, voire plus, vous devez opter pour une culture en pot.

Cela vous permettra de mettre votre olivier à l’abri du gel à la mauvaise saison en l’installant dans une pièce fraîche, lumineuse et plutôt sèche. Si vous tenez quand même à l’installer en pleine terre, vous devrez le protéger du froid à l’aide d’un voile d’hivernage.

Déterminer l’emplacement de plantation

Exposition

La meilleure exposition pour un olivier est le plein sud. En effet, il apprécie le plein soleil et, pour son développement, a besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour. Mais attention, il faut aussi que cet emplacement soit à l’abri des vents, car il redoute les vents forts, d’autant plus dans les zones où les températures hivernales sont basses.

Sol

La puissance de son système racinaire lui permet de s’accommoder de nombreux types de sol, mais il se développe de manière optimale dans les types de sol suivants :

  • Sol de maigre à pauvre : Si la terre de votre jardin est plutôt riche, votre olivier risque de produire plus de branches que de fruits.
  • Sol parfaitement drainé : Il redoute les excès d’humidité.
  • Sol très légèrement alcalin : Pour mettre tous les atouts de votre côté, vous pouvez effectuer un test du sol de votre terrain, qui vous permettra de connaître sa composition et son pH. Le pH recommandé est généralement situé entre 6 et 8, ce qui veut dire que si le sol dans lequel vous allez le planter est plus acide que cela, il serait judicieux d’ajouter de la chaux pour rétablir l'équilibre.

Quand planter un olivier ?

Que vous plantiez votre olivier en pot ou en pleine terre, il est préférable de privilégier la plantation au printemps. Pour la plantation en pleine terre, veillez à bien patienter jusqu’à ce que tout risque de gel soit écarté et jusqu’à ce que le sol ait commencé à se réchauffer, ce qui lui permettra de produire rapidement de nouvelles racines. Dans tous les cas, évitez de le planter lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid.

Comment planter un olivier en pleine terre ?

En pleine terre, la plantation de l’olivier se déroule en deux temps : la préparation du trou et la plantation en elle-même.

Préparer le trou de plantation

  1. Creusez un trou d’une taille adaptée à la motte de l’arbre à planter. D’une manière générale, les dimensions à respecter sont :
  • Pour le diamètre : Le diamètre de la motte auquel vous ajoutez environ 80 cm :
  • Pour la profondeur : La hauteur de la motte à laquelle vous ajoutez 30 cm.
  1. Au fond du trou, décompactez bien la terre.
  2. Une fois la terre bien décompactée, installez au fond du trou un lit de drainage d’environ 20 cm d’épaisseur, composé de trois couches : une de cailloux, une de graviers et une de sable.
  3. Pour finir, recouvrez cette couche de drainage d’un mélange de terre et de tourbe. Évitez d’ajouter de l’engrais, car il risquerait d’entraîner le dessèchement des racines.

La plantation en elle-même

  1. Sortez la motte du pot et arrosez-la généreusement.
  2. Avant de planter votre olivier, il est recommandé de supprimer les rameaux situés au-dessus de la motte et de diminuer fortement la ramure pour faciliter la reprise.
  3. Positionnez ensuite l’olivier dans le trou en veillant à ne pas le planter trop profondément. La motte doit être simplement recouverte de quelques centimètres de terre. Vous pouvez même la surélever d’une dizaine de centimètres par rapport au niveau du sol pour créer une sorte de butte qui favorisera l’écoulement de l’eau. Mais même dans ce cas, attention à bien la recouvrir d’une couche de terre d’au moins 5 centimètres afin de protéger les racines.
  4. Remplissez le trou de terre, puis tassez suffisamment pour éliminer toutes les poches d’air.
  5. Pour finir, arrosez abondamment.

Comment planter un olivier en pot ?

Choisissez un pot suffisamment grand pour permettre le développement du système racinaire. Plus le pot sera grand, plus votre olivier pourra se développer. Le pot doit être percer pour assurer le drainage et, de préférence, en terre cuite, car ce matériau permet de limiter des écarts de température trop importants et permet aux racines de respirer. Voici comment procéder à la plantation en pot :

  1. Installez au fond du pot une couche de drainage assez épaisse. Vous pouvez utiliser des billes d’argile.
  2. Recouvrez cette couche de drainage de terreau.
  3. Préparez votre olivier, comme décrit dans les explications pour la plantation en pleine terre, et positionnez-le dans le pot de manière à ce que la base du tronc soit au niveau du bord supérieur du pot, ce qui vous permettra de créer une petite butte qui arrivera quelques centimètres au-dessous du bord supérieur du pot pour des arrosages plus faciles.
  4. Remplissez le pot du substrat composé de terreau, de terre de jardin et de sable.
  5. Tassez et arrosez abondamment pour finir de tasser le substrat.

Une fois planté en pot, l’olivier peut être cultivé en extérieur ou en intérieur.

Arrosage

C’est un arbre qui supporte la chaleur et les épisodes de sécheresse. Néanmoins, si vous le cultivez en pot, il sera nécessaire de procéder à des arrosages réguliers durant les premières années. Par contre, si vous le cultivez en pleine terre, les arrosages ne seront nécessaires que pendant les épisodes prolongés de sécheresse. Dans tous les cas, attention à ne pas arroser de manière excessive, car vous ne devez surtout pas noyer les racines.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand et comment planter un olivier en pot ou en pleine terre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires