Quand et comment tailler un olivier ?

Célèbre arbre méditerranéen chargé de symboles, l’olivier orne balcons et jardins. Comme tout arbre fruitier, il demande à être taillé pour être en bonne santé. Afin d’allonger la durée de vie de votre olivier et pour profiter de sa production, pensez à le tailler régulièrement. Pourquoi élaguer votre arbre ? Comment tailler votre olivier en fonction de sa taille ? À quelle fréquence le couper ? On vous donne toutes les étapes pour tailler et entretenir votre olivier.

Tailler Olivier
© istock

Le matériel

Tailler Son Olivier Grâce à Un Sécateur
© istock

Au moment de sa plantation et tout au long de la vie de votre olivier, il faudra couper régulièrement ses branches. Pour tailler votre arbre, vous aurez besoin de vous munir d'un équipement de jardinerie de base. Quels sont les bons outils à avoir sous la main ?

Afin de réaliser l'entretien de votre olivier, vous aurez besoin de trois outils indispensables : un sécateur, une scie arboricole et une cisaille.

Avec le sécateur, coupez les petites branches. Si les branches sont trop larges, utilisez alors la scie. Aussi appelée scie d'élagage, elle est plus robuste et permettra de séparer les branches de plus grands diamètres. Enfin, pour effectuer les dernières finitions de l'élagage, la cisaille éliminera les rameaux. Si les coupes mesurent plus de 3 cm de diamètre, procurez-vous également du produit cicatrisant. Celui-ci empêchera la prolifération de champignons et stimulera les défenses de l'arbre.

Pourquoi tailler son olivier ?

Oliviers En Bonne Santé
© istock

L'olivier a besoin de beaucoup de luminosité et d'espace pour se développer. En le taillant régulièrement, vous le débarrassez des branches superflues qui l'empêchent de capter les bienfaits des rayons de soleil.

Tailler régulièrement votre olivier augmentera la production de fruits. Vous obtiendrez ainsi une récolte plus abondante d'olive et des fruits de meilleure qualité.

Si votre arbre est uniquement à but ornemental, tailler et élaguer les branches lui donneront une plus belle forme. L'opération aura alors ici un but uniquement décoratif pour créer une plus belle symétrie.

Quand tailler l’olivier ?

Plantation D'oliviers Après Taillage
© istock

L'opération d'entretien et de taillage est cruciale à trois principaux moments de la vie de votre arbre fruité :

La plantation

Après la plantation, lorsque votre plant a atteint entre 1 mètre et 1m50 de hauteur, vous allez procéder à la taille de formation. Après l'hiver, coupez les branches les moins fortes de votre arbre pour ne garder que 4 ou 5 branches principales.

Le taillage annuel d'entretien

Durant toute la vie de votre olivier, vous devrez tailler votre arbre tous les ans. Il est recommandé de procéder à la coupe vers le mois de février pour préparer une belle floraison. À l'aide du sécateur et de la scie, débarrassez votre arbre des branches les moins saines et des rejets. Ne gardez que les plus belles branches de votre arbre.

La taille de fructification

Lorsque votre arbre a produit des olives, il faudra éliminer les branches fructifères. Pour cela, tous les deux à trois ans, à la fin de l'hiver, coupez les branches fatiguées. Cet élagage permet d'aérer le feuillage pour que de nouvelles branches puissent se développer et préparer la prochaine production d'olives. Profitez-en pour débarrasser votre arbre des branches tombantes pour ne conserver que celle ayant la plus jolie forme.

Comment tailler l’olivier ?

Olivier Bien Entretenu Et Taillé Dans Un Jardin Méditerranéen
© istock

À chaque stade de la vie de votre arbre, suivez étape par étape les opérations de taillage correspondantes :

Taillage de plantation

Sélectionnez les 5 plus belles branches du tronc. À l'aide d'un sécateur et d'une scie d'élagage, coupez les autres branches.

Pincez le rameau central en éliminant les extrémités pour assurer une future belle récolte.

Taillage d'entretien

Lors de l'entretien annuel de votre arbre, commencez par débarrasser l'arbre des rejets situés en bas du tronc. Puis renouvelez l'opération en coupant les rameaux. Enfin, coupez les branches qui ne sont pas orientées vers l'extérieur.

Taillage de fructification

Tous les 2 ou 3 ans, le taillage de fructification sert à renouveler les branches. Comme lors du taillage de plantation, l'objectif est de ne garder que les plus belles et jeunes branches autour du tronc. Coupez toutes les branches moins saines : les branches arquées, branches mortes et branchages fatigués par d'anciennes récoltes. À nouveau, coupez les rameaux à la base du tronc.

Vous avez maintenant les clés d'un entretien idéal de votre arbre fruitier. En procédant régulièrement à un bon taillage de votre olivier, vous allongerez de plusieurs années la vie de votre arbre. Sans compter qu'en coupant les branches les moins jolies, votre olivier sera plus beau à regarder.  Plus fort et en meilleure santé, votre arbre produira plus de fruits. De belles dégustations en perspective.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand et comment tailler un olivier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires