9 choses à faire ABSOLUMENT au jardin au mois d’avril

Pour avoir un beau jardin lorsque la belle saison s’installera pour de bon, le réveil de la végétation a besoin d’être accompagné de quelques soins. Vous devez donc mettre la main à la pâte, mais comme vous n’avez sans doute pas toujours le temps de faire tout ce que vous aimeriez pouvoir entreprendre, voici une petite liste de ce qu’il est indispensable de faire en avril.

Zoé Beaugrand Publié le 06/04/24 à 07:14
arrosoirs et potager ensoleillé
© istock

Au jardin d’ornement

Pour profiter d’une explosion de fleurs, de parfums et de couleurs tout au long des beaux jours, il est, bien évidemment, nécessaire de planter et de semer, mais aussi de chouchouter vos végétaux en place.

Tailler les arbustes

Le mois d’avril marque la fin de la floraison des arbustes à floraison printanière, comme le forsythia, le magnolia, etc. Les feuilles vont prendre la suite des fleurs. Il est alors temps de les tailler, ce qui stimulera la formation de nouvelles pousses qui porteront, elles aussi, des fleurs l’année prochaine. Pour ce faire, réduisez les rameaux défleuris d’un tiers de leur hauteur environ. Ne coupez à ras du sol que les branches les plus vieilles, celle d’au moins 5 ans.

Laisser les bulbes en place

Les jacinthes, les narcisses, les tulipes commencent également à se dessécher. Si vous pouvez supprimer les hampes florales, il est primordial de résister à l’envie de couper les feuilles et de les laisser disparaître d’elles-mêmes. Ce sont en effet elles qui vont permettre au bulbe de se régénérer pour vous offrir une belle floraison l’année prochaine.

Désherber

C’est le moment de nettoyer vos allées, ainsi que vos plates-bandes et vos massifs. Il est en effet temps de les débarrasser de toutes les mauvaises herbes qui ont pu s’y installer au fil des mois passés et d’enlever les plantes mortes. Mais attention, soyez vigilant et patient, car certaines plantes peuvent vous sembler mortes alors qu’elles n’ont simplement pas redémarré. Laissez-leur un sursis le temps de voir ce qu’il se passe. Dans le même élan, vous pouvez aussi préparer de nouvelles plates-bandes et allées, ainsi que de nouveaux massifs.

Réaliser des semis et plantations

C’est certes le moment de planter certaines annuelles, certaines vivaces, certains bulbes à fleurs estivales, comme les lys et les glaïeuls, certains arbustes, ainsi que les dahlias, mais il est toutefois nécessaire de rester vigilant et de ne pas se précipiter puisque les risques de gelée sont encore à craindre.

Vous devez donc veiller à ne planter que les végétaux les moins frileux, ce qui veut dire que les plantations à effectuer en cette période dépendent grandement de votre situation géographique et de la météo. Par ailleurs, semez des annuelles rustiques, comme les bleuets, les coquelicots, les soucis, les cosmos, etc..

Soigner votre pelouse

À cette période de l’année, la douceur retrouvée, et l’alternance de journées ensoleillées et de journées pluvieuses font que le gazon pousse pratiquement à vue d’œil. Cela signifie que vous devez vous remettre à tondre de manière régulière, mais sans excès. Pour ce faire, patientez jusqu’à ce que l’herbe ait atteint une hauteur d’une dizaine de centimètres et privilégiez un jour où elle n’est pas trop humide.

Veillez à ne pas couper trop court, 7 cm est la hauteur idéale pour la préserver. Vous pouvez également passer le scarificateur pour aérer le sol, faciliter la pénétration de l’eau dans celui-ci et limiter ainsi l’apparition de la mousse. Si le gazon a disparu de certaines zones, vous pouvez utiliser du gazon de regarnissage pour combler les manques.

Inspecter vos plantes

Après l’hiver, il est important de prendre le temps d’inspecter vos arbres, arbustes et autres végétaux pour éventuellement déceler un départ de maladie. Dès que vous repérez la présence de parasites ou des signes de maladies, agissez rapidement pour limiter la propagation.

Fertiliser les plantes en pot

Si vous avez des plantes en pot dans votre jardin ou sur la terrasse, il est temps de leur donner un coup de pouce. Pour ce faire, vous pouvez procéder à un surfaçage, c’est-à-dire enlever quelques centimètres de substrat pour le remplacer par du terreau neuf. Cette opération très simple à faire permet d’apporter des nutriments aux plantes en pot. Vous pouvez également miser sur un apport d’engrais.

Au potager

Procéder aux premières plantations

C’est le moment de planter les pommes de terre, mais aussi les oignons, les échalotes et les artichauts. Vous pouvez également planter les petits fruitiers, comme les fraisiers et les framboisiers, par exemple.

Effectuer vos semis

Que ce soit en pleine terre ou en godet, il est encore temps de préparer vos semis. Vous pouvez ainsi semer en pleine terre des carottes, des épinards, des laitues, des radis, etc.. Si vous n’avez pas encore effectué vos semis de tomates, de poivrons, etc., il est maintenant un peu tard ! Il est alors préférable de les acheter en godets pour les repiquer quand tout risque de gelée sera écarté.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 choses à faire ABSOLUMENT au jardin au mois d’avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires