Le village italien « sans Covid » qui vendait des maisons à 1 euro

Vous rêvez de tout plaquer pour un nouveau départ ? En ces temps agités par le virus du COVID-19, on assiste à l’émergence de nombreux nouveaux projets que ce soit au sein des familles, mais aussi dans les villes, etc.. Dans le sud de l’Italie, le village de Cinquefrondi a décidé de proposer ses maisons à 1 euro.

Minutes Maison Publié le 09/08/20 à 06:27
Village En Italie
© istock

Une maison à 1 euro

L’idée de vendre des maisons à 1 euro n’est pas une première. En effet, en 2018, c’est en Sardaigne que vous pouviez acheter l’une des 200 maisons proposées. On a aussi vu cette solution proposée à Liverpool, mais aussi à Roubaix. Les zones rurales de l’Italie multiplient cette entreprise. De cette façon, l’Italie espère attirer de nouveaux propriétaires. Ils achètent alors un bien pour un prix symbolique, puis rénovent leur nouvelle habitation souvent tombée en décrépitude. Pour motiver encore plus les potentiels acheteurs, la ville de Cinquefrondi affirme n’avoir eu aucun cas de coronavirus. Avec ce projet appelé « Beauty », le maire, Michele Conia, souhaite rénover et redynamiser certains quartiers laissés à l’abandon.

Un village de légende

Cinquefrondi se situe dans la région de Calabre dans le sud de l’Italie. Ces dernières années le village s’est dépeuplé. Alors, pour inverser la tendance, le maire a décidé de prendre les choses en main. Les maisons laissées à l’abandon dans un cadre pourtant magnifique doivent être réhabilitées pour redevenir un espace d’une grande beauté. Le village est entouré du parc national de l'Aspromonte et il surplombe les côtes ionienne et tyrrhénienne. Il bénéficie de la fraîcheur des collines qui l’entourent. Vous pourrez, en plus, profiter de la mer qui se trouve à seulement un quart d’heure en voiture. Une rivière vierge passe également non loin du village. À ces arguments de vente vient s’ajouter le taux de contagion du coronavirus qui se trouve être parmi les plus faibles du pays.

Maisons Village Italien
© istock

Les conditions pour en profiter

Pour profiter de votre bien à 1 euro, il y a des conditions à respecter. Ces conditions permettent au maire de s’assurer que la rénovation des travaux sera faite et ce, assez rapidement. Moyennant cette somme symbolique, vous profiterez d’une demeure entre 40 et 50 m², considérée au moment de l’achat comme instable et risquée, que vous devrez réhabiliter dans un délai de 3 ans. Chaque année, vous aurez en plus à payer 250 €, somme qui correspond à l’assurance des travaux et ce, jusqu’à ce que vous ayez terminé les travaux. Dans le cas où les travaux ne seraient pas réalisés dans le délai imparti, vous risquez une amende de 20 000 €.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le village italien « sans Covid » qui vendait des maisons à 1 euro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires