Cornouiller du Japon : variétés, origines, culture et taille

D’origine japonaise, le cornouiller du Japon vous séduira par son port érigé, sa très abondante et spectaculaire floraison de fin de printemps et la coloration exceptionnelle de son feuillage en automne.

Zoé Beaugrand Publié le 10/10/23 à 05:52
Cornouiller Du Japon
© istock

Cornouiller du Japon : caractéristiques et variétés remarquables

Le cornouiller du Japon du genre Cornus regroupe de nombreuses espèces et variétés, citons parmi les plus connues, alba 'Sibirica', souvent employé en massif, dont les branches rouges en hiver sont le principal atout. Mais il existe également des arbustes de plus grand développement et à la floraison spectaculaire, dont notre coup de cœur 'Satomi'. Son large feuillage ovale vert, aux nervures velues, colorées de brun, sera littéralement recouvert par la floraison rose foncé, puis prendra des nuances pourprées avant de tomber.

La floraison du cornouiller du Japon est l'un de ses atouts majeurs. Elle intervient en mai-juin, après l'apparition des feuilles, et dure plusieurs semaines. Les fleurs sont en réalité des inflorescences composées de quatre bractées blanches, roses ou rouges, qui entourent un petit bouquet de fleurs verdâtres. Elles sont disposées en croix et peuvent atteindre 10 cm de diamètre. Elles sont très décoratives et attirent les insectes pollinisateurs. Les fleurs sont suivies par des fruits comestibles, de forme sphérique et de couleur rouge, qui ressemblent à des fraises ou des litchis.

Les fleurs du cornouiller du Japon

Fleurs Du Cornouiller Du Japon
© istock

Ne vous y trompez pas, ces cornouillers présentent la particularité d'être attractifs par leurs très longues bractées colorées enserrant la fleur qui est bien moins spectaculaire ! De nombreuses autres plantes se remarquent également pour leurs bractées, qu'elles soient d'extérieur comme la lavande papillon ou d'intérieur, comme le poinsettia... La fleur de notre protégée évolue en un petit fruit, ressemblant un peu à une fraise et dont la pousse est favorisée par un climat très chaud.

Kakis Dans Assiette En Bois
© istock

Ses fruits sont appelés kakis ou kakis du Japon. Ils apparaissent en septembre-octobre et persistent sur l'arbre jusqu'en hiver. Ils sont riches en vitamine C et en antioxydants, ont un goût sucré et acidulé et peuvent être consommés crus, cuits, ou séchés. Vous pouvez également utilisés les kakis pour faire des confitures, des compotes ou des sorbets. Ils ont aussi des propriétés médicinales, notamment pour soulager les maux de gorge, les diarrhées ou les hémorroïdes.

Ornement de choix

Son port évasé mérite de lui offrir une place isolée ou en massif associé à d'autres arbustes, et aussi des plantes de terre de bruyère dont il partage le goût pour les sols acides. Pensez aussi à le marier à d'autres feuillages colorés (parrotia, érable du Japon...) pour créer une riche palette automnale !

Sa végétation sera plus vigoureuse en climat chaud où il atteindra sans difficulté 4 m. En revanche, son port sera plus compact dans les régions connaissant des hivers longs et rigoureux et adulte, il ne dépassera pas 1 m.

Quelques conseils et astuces pour cultiver le cornouiller du Japon :

  • Choisissez un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre, à l'abri des vents forts et des gelées tardives ;
  • Préférez un sol frais, humifère, bien drainé et légèrement acide ;
  • Plantez le cornouiller du Japon au printemps ou à l'automne, en creusant un trou deux fois plus large que la motte et en ajoutant du compost ou du terreau ;
  • Arrosez le régulièrement pendant les deux premières années après la plantation, puis en cas de sécheresse prolongée ;
  • Paillez le pied avec des écorces de pin ou des feuilles mortes, pour conserver l'humidité du sol et éviter la concurrence des mauvaises herbes ;
  • Taillez le après la floraison, en supprimant les branches mortes, malades ou déséquilibrées ;
  • Protégez le des parasites comme les pucerons ou les cochenilles, qui peuvent s'attaquer aux feuilles ou aux fleurs ;
  • Fertilisez le au printemps avec un engrais organique ou minéral adapté aux plantes acidophiles.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cornouiller du Japon : variétés, origines, culture et taille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires