Application Mobile Plantes
© istock

5 applications pour reconnaître les plantes

Vous êtes de nature curieuse ou simplement intéressé par les plantes ? Il existe désormais des applications qui vous permettent de reconnaître les plantes. Elles sont faciles et rapides à utiliser. On aurait tort de s’en priver. De cette façon, vous pourrez découvrir les arbres et les plantes qui vous entourent, mais aussi assouvir la curiosité de votre enfant, choisir des plantes pour votre jardin ou mieux connaître les plantes sauvages. Et ce, simplement à partir d’une photo. Si ces applications ont un intérêt pour les particuliers, elles sont aussi très utiles pour les professionnels.

Minutes Maison Publié le 07/08/20 à 11:22

Plantnet

Cette application mobile est disponible gratuitement pour les systèmes Android et IOS. Une fois installée sur votre portable, il vous suffit d’ouvrir l’application et de photographier la plante qui vous intrigue. Puis en quelques secondes, vous obtenez le nom de la plante grâce au système de reconnaissance. La géolocalisation permet également un résultat plus précis en fonction de là où vous vous trouvez et des plantes que l’on trouve généralement à cet endroit. Il est conseillé de prendre la photo sur fond uni lorsque c’est possible, de centrer la feuille ou la fleur dans la photo et de réaliser une photo qui soit la plus nette possible. En effet, si votre photo est trop floue, vous risquez de ne pas obtenir de résultats. L’application peut reconnaître 20 000 espèces. Si l’on est encore loin des 360 000 espèces recensées, ce nombre augmente grâce aux participants, qui peuvent par ailleurs vérifier des résultats et ainsi, signaler certaines erreurs qui seront alors corrigées.

Seek

Cette application gratuite permet d’assouvir votre curiosité concernant les plantes, mais aussi certains animaux. Il s'agit là d’une application multifonction. Vous photographiez la plante ou l’animal qui vous fait vous poser des questions. Après une analyse de la photo, l’application vous livre la variété, l'espèce et des informations la concernant. Le lien qui vous permettra de découvrir la fiche Wikipédia de la plante ou de l’animal en question sera même mise à votre disposition. Cette application a été créée par INaturalist, la plateforme qui met en lien des naturalistes présents partout dans le monde. Dans Seek, ce sont pas moins de 30 000 espèces qui sont recensées. Elle dispose également d’un système de géolocalisation.

Application Reconnaitre Plantes
© istock

PictureThis

L’application recense 10 000 espèces. Si ce nombre est moins élevé que pour d’autres applications, elle a tout de même convaincu 30 millions d’utilisateurs. Ce succès est dû à sa précision qui est estimée à 95 % voire 99 % pour ce qui est de l’identification des espèces communes. Il s’agit toujours du même principe d’utilisation : on photographie la plante qui nous interroge et on obtient aussitôt une réponse. En plus de l’identification, vous pourrez bénéficier de conseils pour entretenir la plante.

Plantsnap

Cette application s’utilise comme les autres depuis une photo de la plante ou de la fleur que vous souhaitez reconnaître. Néanmoins, cette application, disponible sur IOS et Android, est payante. Elle bénéficie d’une traduction dans 37 langues et se place comme première application d’identification des plantes dans le monde. Elle recense 600 000 plantes et profite d’une base de données contenant plus de 250 millions d’images.

Sauvage de ma rue

Cette application se concentre, comme son nom l’indique, sur les plantes présentes dans la ville. Il s’agit d’un projet qui a été lancé par Tela Botanica et la région PACA. Son objectif est de permettre d'améliorer les connaissances des citadins sur la biodiversité qui les entoure directement, mais aussi de collecter des données pour les chercheurs. Ainsi, lorsque vous démarrez l’application, vous cliquez sur « Je participe », puis vous êtes invité à renseigner le nom de votre rue. Grâce à des outils très simples, même pour les vraiment novices, vous pourrez lister les espèces qui poussent dans votre environnement et par la même occasion mieux les connaître, les découvrir ou les redécouvrir.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 5 applications pour reconnaître les plantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires