Post-confinement : une nouvelle passion pour la culture des plantes

Alors que nous étions confinés entre nos murs pendant des semaines, nous rêvions d’évasion et de retour à la nature. C’est de cette façon que l’extérieur s’est invité à l’intérieur.

Minutes Maison Publié le 16/07/20 à 06:46
Culture des Plantes
© istock

Cette solution a de nombreux adeptes puisqu’elle s’adapte à tous les espaces et ne nécessite pas de connaissances bien particulières. Ainsi, un coin de verdure trouve place dans un grand nombre de logements, pour notre plus grand bien, et va jusqu’à devenir une véritable passion pour certains.

Une passion accessible à tous

En 1984, Edward O. Wilson avance l’idée que tout être humain est attiré par le monde naturel pour être en communion avec celui-ci. Ce besoin presque viscéral est amplifié par toutes les connaissances dont nous disposons actuellement sur les bienfaits des plantes. Toutes ces informations sont facilement accessibles depuis Internet, mais de plus, de nombreux livres ont été publiés pour nous guider dans la végétalisation de notre intérieur. À l’heure actuelle, comme nous sommes plus conscients des vertus de chacune, cela nous incite à investir chaque recoin inutilisé de la maison avec des plantes. Elles sont alors associées à la décoration et l‘on va même jusqu’à accueillir de petits arbres à l’intérieur. On peut même voir des combinaisons hasardeuses d’arbres qui permettent ainsi de se rapprocher de la nature. La frontière entre l’intérieur et l’extérieur a de plus en plus tendance à s'effacer.

Un moyen de déconnecter

Cette culture des plantes est un très bon moyen de déconnecter. A l’ère du numérique, le temps que l’on passe à regarder nos différents écrans est tellement important que l’on éprouve un réel besoin de réussir à s’en déconnecter. Cette tâche n’est pas toujours évidente et la culture des plantes est un bon moyen pour cela. Ce sont ainsi de véritables petites oasis qui voient le jour dans nos intérieurs. Elles constituent alors un véritable refuge, loin de la technologie. La simple présence de ces plantes enrichit la décoration, mais en plus, leur contemplation apporte sérénité et bien-être. En outre, leur soin est source d'apaisement, sans être trop contraignant pour autant. Un véritable moyen d’évasion dont il serait dommage de se priver.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Post-confinement : une nouvelle passion pour la culture des plantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.