Qu’il s’agisse d’habiller la porte d’entrée, de pimper la cheminée ou de décorer les fenêtres pour Noël, la couronne est un basique dont on ne saurait se passer !
Une couronne traditionnelle revisitée
La couronne de Noël se différencie de la couronne de l’avent. Cette dernière est une décoration comportant traditionnellement quatre bougies, qui est destinée à être posée. La couronne de Noël est quant à elle une décoration à suspendre, traditionnellement réalisée à l’aide de branches de sapin.
Pour coller à la tradition en apportant une note de modernité, on oublie les branches de sapin. On opte plutôt pour d’autres conifères tels que le cyprès, ou encore pour du buis ou de l’olivier. Quelques branches d’eucalyptus sont aussi bien trouvées pour donner un petit look scandi à la couronne. Côté déco, on peut jouer la carte de la sobriété en ajoutant par exemple une décoration en paille tressée ou une simple clochette.
Parmi les grandes tendances déco de Noël 2023, on note un retour en force des ornements et guirlandes en fruits séchés. C’est bien entendu l’orange, fruit iconique des fêtes de Noël, qui tient la vedette. Pour apporter un peu de variété à la déco, il est toutefois possible de créer un mix and match avec des tranches de citron ou de pomelos.
Comptez 2 fruits pour garnir votre couronne. Les tranches d’agrumes séchées peuvent orner une couronne traditionnelle en sapin, rehaussée d’un nœud à l’imprimé tartan. Elles s’adaptent aussi à un look plus contemporain, à l’image de cette couronne au design asymétrique. Pour vous assurer qu’elles tiennent correctement, privilégiez le pistolet à colle pour les fixer.
Le plaid constitue l’un des accessoires indispensables pour ce Noël 2023, qui se veut avant tout cosy et chaleureux. Pour ajouter une note supplémentaire de douceur à la déco, pensez à la couronne en pompons. Intemporel, le blanc est une valeur sûre pour disposer d’un modèle que l’on pourra ressortir l’année prochaine.
Il est toutefois possible de craquer pour un vert forêt, un rose poudré ou toute autre couleur tendance de Noël 2023. Quoique la couronne en pompons se suffise à elle-même, elle peut s’agrémenter de décorations : village de noël ou simple nœud en velours rouge.
Les décorations façon « gingerbread » apportent incontestablement une note gourmande à la déco de Noël. Canons pour décorer le sapin, elles permettent aussi de réaliser une couronne à croquer. Pour les réaliser, vous pouvez employer différentes techniques : pâte polymère ou argile, entre autres.
La pâte à sel constitue toutefois l’option la plus simple, et elle permet de créer des déco DIY qui ne vous coûteront rien (ou presque !). Pour la réaliser, on table sur le mélange de base – 1 tasse de sel, 2 tasses de farine et environ ½ tasse d’eau. Et l’on ajoute une bonne dose de cannelle pour colorer la pâte. Découpez vos « biscuits » à l’emporte-pièce. Une fois secs, ils peuvent être fixés sur votre couronne à l’aide d’un pistolet à colle.
Et pourquoi pas une couronne à poser ?
La couronne de Noël est traditionnellement un accessoire conçu pour être suspendu. Seulement, voilà : tout le monde ne dispose pas d’un emplacement adéquat ! La solution, c’est alors de se jouer des codes pour adapter le concept.
À défaut d’un élément en carton shoppé dans une boutique de loisirs créatifs, vous pouvez découper la structure de votre couronne dans une boite type carton à chapeau. Cette option vous permet d’ailleurs de définir plus précisément sa largeur. Le carton brut constitue un joli choix pour coller aux tendances déco de Noël 2023, qui font la part belle au look naturel.
Il est toutefois possible de customiser le support à l’aide de peinture en bombe. Utiliser ensuite un pistolet à colle afin de fixer les décorations. Ici, on a opté pour un village au design très scandi. Assurez-vous de disposer d’une base de dimensions suffisantes pour qu’elle soit bien stable.
Aucun commentaire à Pour Noël 2023, réalisez votre plus belle couronne ! 5 idées DIY à copier