L’automne est une période cruciale pour l’entretien de votre gazon. En plus de le tailler une dernière fois, de le scarifier et de le terreauter, votre gazon a aussi besoin d’un nouvel apport d’engrais et d’un bon arrosage. Toutefois, cette fertilisation du sol de votre pelouse doit être faite avec les bons engrais, en utilisant la bonne méthode et au bon moment.
Quelle période est la plus propice à la fertilisation du gazon ?
La fertilisation du gazon en automne a pour but de préparer la pelouse à tenir tout l’hiver et à bien reprendre au retour des beaux jours. L’hiver est, en effet, une saison peu ensoleillée et très froide, ce qui met à mal le gazon et qui peut même l’endommager gravement s’il n’est pas suffisamment préparé en automne.
La fertilisation peut donc être faite dès le mois de septembre, tant que le sol est encore chaud, ce qui permet d’enclencher la décomposition des engrais apportés et ainsi de laisser le gazon en profiter tôt dans la saison.
Un apport précoce d’engrais permet au gazon d’en profiter rapidement et ainsi de se renforcer et de se consolider pour passer l’hiver sans encombre. Il est donc conseillé de fertiliser au plus tard vers la fin septembre.
Il faut aussi bien choisir le jour de fertilisation. Il faut épandre l’engrais sur un gazon sec, les journées pluvieuses sont donc à éviter. La pluie est toutefois la bienvenue le lendemain ou le surlendemain du jour de la fertilisation, car s’il ne pleut pas, il faudra arroser abondamment la pelouse.
Il faut aussi éviter les journées pendant lesquelles le vent dépasse la vitesse de 5 km/h, pour éviter que l’engrais ne soit emporté, ce qui gâcherait le travail réalisé.
A lire aussi : Comment préparer son jardin avant l'hiver ?
Le choix de l’engrais pour gazon en automne
Le choix de l’engrais pour le gazon à épandre en automne est aussi important que la période de fertilisation. Il faut un engrais équilibré contenant du potassium, du phosphate et de l’azote ou engrais NPK.
Les engrais ne contenant que de l’azote sont plus adaptés aux gazons en développement, car ils favorisent la croissance. Or, ce n’est pas l’objectif de la fertilisation automnale. Celle-ci sert principalement à restaurer la santé du gazon et à le renforcer pour l’hiver pour qu’il puisse résister aux maladies, mousses et autres champignons. Le phosphore et le potassium remplissent ces fonctions en renforçant le système racinaire et en apportant une protection supplémentaire contre les maladies.
Il est aussi possible d’opter pour du fumier, mais attention, il doit être épandu avec précaution, en très fine couche. Il faut, en outre, privilégier du fumier de cheval décomposé, qui est plus léger et plus facile à assimiler par la pelouse. Pour la quantité, il faut en règle générale 60 kilogrammes de ce fumier par 100 mètres carrés de pelouse.
La terreautage est une autre option tout aussi valable pour fertiliser votre pelouse. Recouvrir la pelouse d’une couche de terreau nourrit le gazon et le protège tout au long de l’hiver.
A lire aussi : Jardin : les principaux travaux durant l'automne
Comment fertiliser le gazon ?
L’engrais peut être épandu à la main ou avec un épandeur. La méthode manuelle est plus économique et plus pratique, surtout pour les pelouses de petites surfaces. La méthode à l’épandeur est plus rapide et plus facile et est conseillée pour les vastes pelouses. L’épandeur a, en outre, l’avantage de fertiliser toute la surface de la pelouse de façon homogène, ce qui favorise une pousse harmonieuse au printemps.
L’épandage doit être fait de façon quadrillée. L’épandeur doit être déplacé de façon rectiligne d’un bout à l’autre de la pelouse avant de le déplacer latéralement.
Il faut commencer par tondre la pelouse, puis fertiliser et attendre encore deux jours avant de tondre à nouveau.
L’épandeur doit être utilisé avec précaution et il faut notamment s’assurer que sa trappe est fermée lors de l’utilisation. Il faut aussi éviter de surdoser ou de sous-doser en épandant.
Après la fertilisation, s’il ne pleut pas dans les deux jours suivants, il faudra arroser pour apporter 5 mm d’eau par mètre carré, soit un litre d’eau par mètre carré.
A lire aussi :
Aucun commentaire à Quand mettre de l’engrais pour gazon en automne ?