Jardin : les meilleurs engrais naturels à faire soi-même

Pour profiter d’un beau jardin et d’un potager productif, l’engrais est essentiel. Néanmoins, les engrais chimiques, que l’on trouve dans le commerce, peuvent rapidement représenter un budget considérable et, surtout, ils sont bien souvent mauvais pour votre santé et pour l’environnement. Il est alors préférable d’opter pour des solutions naturelles et économiques. Vous allez vite vous rendre compte que vous avez le choix entre de nombreuses options et que vous avez la plupart des ingrédients à portée de main. Pour toutes les infusions ou purins, privilégiez, si possible, de l’eau de pluie et laissez macérer dans des contenants en plastique.

Engrais Naturels Jardin
© istock

Le marc de café

Vous êtes amateur de café, alors ne jetez plus votre marc de café ! En effet, il peut être utilisé dans tout votre jardin et ce, sans restriction. Vous pouvez en mettre dans les jardinières, les massifs de fleurs, le potager, etc.. Il convient de souligner que les roses, les rhododendrons, les magnolias et les hortensias apprécient particulièrement cet apport. En plus de repousser les nuisibles, il apporte de la matière organique au sol et enrichit un sol pauvre en augmentant son taux d’azote, mais aussi son acidité.

Marc De Café
© istock

Les sachets de thé

Pour améliorer la floraison de vos plantes, mais aussi pour offrir un coup de boost aux plants de légumes ou aux arbres fruitiers, faites macérer vos sachets de thé dans un fond d’eau. Il vous suffira ensuite d’utiliser ce macérât en le mélangeant à l’eau d’arrosage.

La peau de banane

Les bananes sont très riches en potassium, en phosphore et en calcium. Pour en faire profiter vos plants, vous pouvez simplement enterrer une peau banane au pied d’un plant et la laisser se décomposer. Lorsque vos bananes sont trop mûres, au lieu de les jeter, il est également possible de les congeler et, lorsqu’une plante en a besoin, vous n’avez plus qu’à l’enterrer à son pied. Enfin, vous pouvez réaliser une infusion en laissant tremper des peaux de bananes pendant 2 à 3 jours. Ensuite, retirez-les et vous pouvez alors pulvériser ce jus sur vos semis ou sur vos plants.

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est intéressant pour son apport en magnésium et en soufre. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau. Vous pouvez arroser les semis avec ce mélange. Les plants de tomates vont particulièrement apprécier ce traitement de faveur, tout comme les roses. Il est également possible de répartir une cuillère à soupe de ce sel directement au pied d’un plant d’une taille d’environ 60 cm de haut. Vous en trouverez facilement en grande surface, en jardinerie, etc..

Les coquilles d’œufs

Ne jetez plus vos coquilles d’oeufs, elles peuvent s’avérer tellement utiles ! Vous pouvez choisir de broyer vos coquilles d’œufs et de les enterrer autour de vos plants pour leur offrir du calcium. Une autre solution est de faire bouillir une vingtaine de coquilles d’œufs dans 4 litres d’eau pendant quelques minutes, puis de laisser infuser pendant une nuit. Il ne vous reste plus qu’à filtrer votre mélange et à le vaporiser aux pieds des plants.

Engrais Naturel Coquilles D'oeuf
© istock

Infusion de gazon coupé

Pour obtenir une infusion de gazon, vous devez remplir un seau avec du gazon coupé et le recouvrir d’eau. Laissez poser entre 3 et 5 jours avant de filtrer. Vous pouvez ensuite arroser vos plants avec cette infusion, mais pas avant d’avoir dilué un volume d’infusion dans 9 volumes d’eau. Vos plants profiteront alors d’un engrais riche en azote.

Infusion de compost organique

Pour faire cette infusion, déposez du compost organique dans un seau puis recouvrez-le entièrement d’eau. Laissez infuser votre mélange durant 3 à 5 jours. Puis filtrez pour profiter de cet engrais riche en nutriments. Vous pouvez le diluer avec de l’eau jusqu’à obtenir un liquide de couleur ambrée qui convient alors à toutes vos plantes.

Les orties

Vous pouvez tout simplement enterrer des feuilles d’orties sous vos pieds de tomates, par exemple. Lorsqu’elles vont se décomposer, elles vont offrir des apports aux plants qui se trouvent à proximité. Il est également possible de préparer un purin d’ortie en mélangeant 1 kg d’ortie dans 10 litres d’eau. Laissez-le macérer une quinzaine de jours avant de le filtrer et de le diluer pour arroser vos plants.

Orties Engrais Naturels
© istock

La consoude

Elle peut être utilisée comme paillage en mettant les feuilles, les tiges, les fleurs aux pieds de vos plants. Cela va venir enrichir la terre au fur et à mesure de la décomposition. Sinon, vous pouvez l’utiliser en préparant un purin de consoude. Dans ce cas, mélangez 1kg de feuilles fraîches de consoude dans 10 litres d’eau. Laissez poser 1 à 2 semaines en remuant régulièrement. Filtrez, puis diluez votre purin pour l’utiliser à raison d’un volume de purin pour 9 volumes d’eau.

Le purin toute plante

Cette fois-ci, vous pouvez utilisez tous vos végétaux verts. Ce peuvent être des mauvaises herbes, des feuilles issues de la taille d’un arbre, etc.. Hachez grossièrement 1 kg de verdure pour 10 litres d’eau. Brassez, puis filtrez avant d'arroser vos plants avec ce purin dont vous aurez pris soin de diluer un volume dans 9 volumes d’eau.

Les cendres de bois

Pour réaliser le mélange, il faut veiller à utiliser des cendres issues de bois qui n’ont pas été peints au préalable. Vous aurez besoin de 2 kg de cendres pour 10 litres d’eau. Remuez pour bien diluer les cendres. Puis filtrez pour récupérer le liquide d’aspect laiteux obtenu. Pour utiliser ce lait pour l’arrosage des plantes, pensez à le diluer à raison d’un volume de lait de cendres pour 3 volumes d’eau.

Eau de cuisson

L’eau de cuisson des légumes contient des nutriments et des sels minéraux. Pour en faire profiter vos plants, il suffit de laisser l’eau de cuisson refroidir, puis d’arroser votre potager avec celle-ci.

Eau De Cuisson Pour Désherbant
© istock

Le jus de plumes

Il vous faudra réunir deux grosses poignées de plumes pour les faire tremper dans 8 litres d’eau. Laissez macérer durant plusieurs jours en vous assurant que vos plumes restent sous l’eau. Vous pouvez les bloquer avec une grille, une assiette, etc.. Une fois que l’eau a pris une couleur de thé, vous pouvez l’utiliser pour l’arrosage. Aucune dilution n’est nécessaire. Les choux, les vivaces, etc. vont grandement apprécier cet engrais.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Jardin : les meilleurs engrais naturels à faire soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires