Jardin : 24 solutions anti-fourmis naturelles et efficaces

Vous êtes périodiquement envahi par les fourmis à l’extérieur, mais plus gênant encore, elles s’invitent chez vous. Pas de panique, pour lutter contre elles, il existe de nombreuses solutions. Nous vous proposons de les découvrir et, ainsi, de trouver celle qui vous conviendra en fonction de ce que vous avez dans vos placards. De cette façon, pas besoin d’utiliser des produits chimiques anti-fourmis dans votre jardin, votre potager ou même votre intérieur. Vous pourrez privilégier des solutions naturelles qui seront encore plus efficaces si vous arrivez préalablement à déterminer les lieux de passage des fourmis.

Anti Fourmis
© istock

Le basilic

Vous pouvez choisir d’utiliser des feuilles fraîches de basilic. Pour cela, l’idéal est d’avoir votre réserve personnelle soit en pleine terre, soit dans un pot. Le basilic déplaît à de nombreux insectes dont les mouches et les moustiques, en été, et les fourmis, alors que nous, nous l’adorons sur les pizzas, dans les salades, etc..

La menthe

Menthe
© Pixabay

La menthe est une autre plante aromatique que les fourmis n’apprécient pas du tout. En plus, elle est facile à cultiver.

La lavande

La lavande, connue pour sa forte odeur, agira comme un répulsif sur les fourmis. Elle peut être plantée dans le jardin ou en pots que vous pouvez placer à l’intérieur, à des emplacements stratégiques, pour dissuader les fourmis d’entrer.

La tanaisie

Cette plante peut être installée dans votre jardin ou dans votre potager où elle évitera les invasions de fourmis.

Le citron

Laissez des citrons s’abîmer un peu avant de les découper en rondelles que vous allez disséminer là où vous avez repéré les fourmis. Vous pouvez aussi simplement presser du jus de citron sur ce qui vous semble être leur parcours.

L’ail

Ail
© Pixabay

Pilez une gousse d’ail que vous allez répartir sur le trajet des fourmis. À l’automne, vous pouvez planter de l’ail directement dans votre jardin. Comme ça, vous n’en manquerez jamais.

La poudre de cannelle

L’odeur de la cannelle est un véritable répulsif pour les fourmis, vous pouvez donc en mettre sur le passage des fourmis. Elle peut être en poudre, mais aussi en bâton que vous aurez préalablement découpé en morceaux.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est aussi connu sous le nom de piment de Cayenne. Cette épice est très efficace pour repousser les colonies de fourmis. Pour cela, il vous suffit d’en mettre sur leur passage.

Le sel

Mieux vaut privilégier le gros sel, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez vous contenter de sel fin. Vous devez en déposer là où se trouvent les fourmis : leur réaction sera la fuite. Si vous en placez à l’extérieur, pensez à régulièrement en remettre.

Mélange de sel et de sucre

Une autre solution pour éliminer les fourmis consiste à ajouter du sel à une substance liquide sucrée à raison de ¾ de sel. Les fourmis, très friandes de sucre, vont alors ramener cette substance dans leur fourmilière et s’en nourrir. Leur gourmandise va les tuer !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être pulvérisé aux endroits de passage des fourmis. Veillez néanmoins à ne pas risquer de détruire vos plantes. Il peut être utilisé pur ou dilué. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer votre intérieur afin de repousser les fourmis.

Le vinaigre de pomme

Comme nous l’avons vu, les fourmis fuient l’odeur du vinaigre. Il est également possible de procéder de la même façon avec du vinaigre de pomme.

La craie blanche

Il s’agit une fois de plus d’un bon répulsif facile à mettre en œuvre. Pour l'utiliser, il vous suffit de tracer à la craie une ligne épaisse, par exemple, sur votre terrasse, devant votre porte, etc., pour barrer le passage aux fourmis. Elle peut aussi être réduite en poudre et semée sur le chemin des fourmis.

La terre de diatomée

Il s’agit là d’un insecticide écologique très couramment utilisé dans l’agriculture biologique, entre autres. Il suffit d’en saupoudrer dans les endroits où passent les fourmis. Néanmoins, veillez à ce que les enfants ou les animaux ne puissent pas y accéder malgré tout.

Le savon noir

Pour utiliser le savon noir contre les fourmis, vous avez deux possibilités. Soit, vous savez où se situe la fourmilière et vous versez de l’eau mélangée à du savon noir directement dessus, soit vous mélangez dans un pulvérisateur de l’eau et du savon noir, puis vous vaporisez sur le chemin des fourmis.

Le marc de café

Marc De Café
© istock

Ne jetez plus votre marc de café, utilisez-le. Il vous suffit de le placer dans un récipient à proximité de la fourmilière. Vous la verrez alors rapidement disparaître grâce aux propriétés insectifuges naturelles du marc de café.

Les coquilles d’œufs

Vous pouvez utiliser vos coquilles d’œufs en les broyant grossièrement. Il vous suffit alors de les utiliser comme barrière naturelle et non toxique.

La farine de maïs

Il suffit d’en saupoudrer sur leur passage ou mieux encore, si vous savez où elle se situe, directement sur la fourmilière. En plus de vous débarrasser de la fourmilière, cette solution est sans danger pour les enfants et pour les animaux.

Sauge

Sauge Officinale
© Pixabay Pollydot

La sauge est une plante aux nombreuses vertus. Les fourmis la détestent. Vous pouvez donc placer des feuilles dans vos placards pour les en tenir éloignées ou directement sur leur passage.

Camphre

Le camphre, comme la sauge, repousse les fourmis. On peut donc choisir de l’utiliser tel quel ou en huile essentielle pour se débarrasser des fourmis.

Les huiles essentielles

Pour venir à bout des fourmis, vous pouvez utiliser différentes huiles essentielles, parmi lesquelles l’huile essentielle de citron, d’eucalyptus, de lavande, de menthe poivrée, de romarin, de tea tree ou encore de géranium.

Les feuilles de noyer

Vous pouvez soit utiliser simplement les feuilles de noyer fraîches soit réaliser une décoction. Pour cela, mettez 10 feuilles dans 1 litre d’eau, faites bouillir le tout pendant 30 minutes. Filtrez ensuite le mélange et pulvérisez-le là où circulent les fourmis.

Le borax

Vous pouvez mélanger 125 ml d’eau chaude, 30 ml de borax et 60 ml de sucre. Une fois votre préparation prête, versez-la dans une ou plusieurs canettes vides que vous placerez à l’horizontale dans des endroits stratégiques, mais hors de vue et de portée des enfants et des animaux. Petit à petit, les fourmis, attirées par le sucre, vont être empoisonnées par le borax.

Le miel

Le miel attire les fourmis. Placez-en dans un récipient. Lorsqu’elles vont y entrer, elles vont se retrouver piégées dans le miel.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Jardin : 24 solutions anti-fourmis naturelles et efficaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires