Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

Nous avons pu constater, cette année, qu’il y a de plus en plus de guêpes, mais aussi qu’elles sont plus agressives. C’est également le cas des frelons et des frelons asiatiques. Cela est dû à la météo qui a été plus clémente cette année. L’hiver a été doux, tout comme le printemps. Alors, peut-être avez-vous constaté que les guêpes viennent déranger vos repas en extérieur ou vos instants de détente qui se transforment en chasse à la guêpe ? Ou encore, en avez-vous croisées dans votre intérieur ? Il est possible qu’un nid de guêpes se soit installé chez vous. Il faut, dans un premier temps, réussir à le trouver. C’est parfois l’étape la plus compliquée. Puis, le détruire seul ou avec l’aide d’un professionnel.

Nid De Guepes
© istock

Trouver le nid de guêpes

Lorsque vous êtes sans arrêt dérangé par les guêpes, il est important de vérifier si un nid de guêpes n’a pas été établi dans votre habitation ou dans votre jardin. Il peut alors constituer un danger pour vos enfants, vos animaux de compagnie, mais aussi pour vous. Nous vous conseillons, dans un premier temps, d’observer le manège des guêpes. Cela peut vous indiquer l’endroit où est situé le nid, car vous constaterez de nombreuses allées et venues à proximité de celui-ci. Une fois que vous l’avez trouvé, restez à distance pour ne pas vous faire piquer. Si vous ne parvenez pas à le repérer de cette façon, vérifiez les endroits clés. Les nids de guêpes sont souvent installés dans les lieux suivants :

  • sur les toitures que ce soit de votre habitation, d’une cabane, etc. ;
  • dans des combles ;
  • sur le rebord d’une fenêtre, vérifiez aussi vers les volets, les volets roulants ne faisant pas exception ;
  • dans les cheminées ;
  • dans les arbres ;
  • dans la terre ou du sable ;
  • sous les meubles comme la table de jardin ou la boîte à lettres, etc.;
  • dans les abris pour le bois, etc..

Les endroits où elles peuvent s’installer sont multiples. Vous devez donc être vigilant. Surveillez également ces endroits tout au long de l’été pour déceler un tout début de nid et ainsi pouvoir agir rapidement. Si vous constatez que le nid de guêpes est suffisamment éloigné de là où vous vivez et qu’il ne présente pas un réel danger, vous pouvez simplement attendre l’automne. À ce moment, le nid sera vide et vous pourrez vous en débarrasser sans danger. La guêpe, aussi gênante soit-elle pour l’homme, a une utilité pour l'écosystème en tant que destructrice d’insectes nuisibles. De plus, elle participe elle aussi à la pollinisation. Il convient donc d’essayer, seulement dans la mesure du possible, de cohabiter avec elles.

Nid De Guepes Sur Le Toit
© istock

Détruire un nid de guêpes

Une fois le nid de guêpe repéré, il va falloir le détruire. Si, auparavant, on pouvait appeler les pompiers, ceux-ci n’interviennent plus systématiquement pour s’occuper de nos nids de guêpes. Dans certaines régions, ce service peut être payant, dans d’autres, l’intervention sera simplement refusée. Ils interviennent encore gratuitement seulement dans quelques rares régions. Selon la taille du nid, différentes possibilités s’offrent alors à vous. Lorsque celui-ci est accessible, pas trop gros et que vous n’êtes pas allergique, vous pouvez éventuellement intervenir vous-même. Sinon, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel.

Se débarrasser d’un nid de guêpes soi-même

Le nid de guêpes est encore petit et vous souhaitez intervenir par vous-même pour le détruire ? Couvrez-vous le plus possible, idéalement de la tête au pied, en ne laissant aucune possibilité aux guêpes de se glisser dans vos vêtements. Puis, suivez les indications préconisées par le fabricant de l’aérosol que vous avez sélectionné. Enfin, il est préférable d’agir la nuit quand les guêpes sont au repos dans le nid.

  • Vous pouvez alors acheter un aérosol insecticide pour nid de guêpes dans le commerce. Le prix est en moyenne d’une vingtaine d’euros. On en trouve facilement en jardinerie, etc.. Vous devez alors pulvériser le produit directement sur le nid, de préférence le soir. Laissez agir, généralement 12 h. Puis, vous pouvez vérifier prudemment que le produit a fait effet. Si vous voyez encore des guêpes tourner, il peut être nécessaire de renouveler l’opération. Vous pouvez ensuite retirer le nid avec prudence.
  • Si le nid est petit et dans un endroit où faire un feu est possible, vous pouvez allumer un feu sous le nid de guêpes. La fumée les fera fuir. Vous pourrez alors décrocher le nid vide, mais en restant vigilant.

Faire appel à un professionnel

Dans de nombreux cas, il est impératif de faire appel à un expert. Ce peut être à cause de la difficulté à accéder jusqu’au nid, de sa taille ou parce que vous êtes allergique, etc.. Vous devez alors faire appel à un expert de la désinsectisation. Le prix peut varier de 70 à 150 euros. Une personne viendra alors à votre domicile, puis agira de la façon la plus adaptée en fonction de la taille du nid et de son emplacement.

Se Débarrasser Nid De Guepes
© istock

Comment tenir les guêpes éloignées ?

Si vous faites appel à un professionnel, il est possible qu’il ne puisse pas intervenir immédiatement. Il peut alors être nécessaire de prendre quelques précautions en attendant son intervention. Néanmoins, ces solutions peuvent être appliquées, même si vous n’avez pas de nid de guêpes chez vous, mais qu’elles viennent vous déranger. Ou encore, si le nid est suffisamment éloigné et que vous avez décidé de le laisser tranquille.

  • La bonne attitude : lorsqu’une guêpe vient vous tourner autour, restez calme. Plus vous vous excitez, plus vous risquez la piqûre. Il ne faut en aucun cas faire de gestes brusques. Restez calme, éventuellement, éloignez-vous en douceur pour vous mettre à l’abri.
  • Vous pouvez préparer un piège à guêpes que vous aurez fabriqué à l’aide d’une bouteille en plastique ou acheté dans le commerce. Les guêpes aiment particulièrement les odeurs fortes et sucrées, vous pouvez donc les privilégier pour les attirer dans votre piège.
  • Lorsque vous mangez en extérieur, recouvrez boissons et nourriture. De cette façon, elles seront moins attirées par les odeurs et, ainsi, vous réduisez le risque d’en avaler une. Vous pouvez aussi placer les restes de nourriture un peu plus loin pour les occuper durant votre repas.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires