6 arbres pour une haie brise-vent

Pour pouvoir profiter de votre jardin même les jours où le vent joue les indésirables, vous pouvez créer une haie avec des arbres à feuillage persistant, qui feront office de brise-vent tout au long de l’année. Nous vous proposons de découvrir une sélection d’arbres à intégrer dans votre jardin pour vous protéger efficacement du vent.

Minutes Maison Publié le 14/03/22 à 09:32
Arbre Haie Brise Vent
© istock

Pourquoi opter pour une haie brise-vent ?

Plusieurs raisons peuvent justifier l’installation d’une telle haie :

  • Dans votre jardin, le vent peut non seulement être désagréable, mais il peut être à l’origine de dommages. Vous pouvez donc avoir envie d’installer une haie brise-vent pour protéger votre potager, vos animaux ou simplement vous permettre de mieux profiter de votre extérieur à l’abri du vent.
  • De plus, en installant une haie brise-vent, vous créez des habitats pour la vie sauvage en général, ce peuvent être des oiseaux, des hérissons, etc..
  • Elle permet de limiter l’érosion du sol.
  • Outre de protéger du vent, elle permet aussi de limiter le bruit et de préserver plus d’intimité dans votre jardin, car elle fera également office de brise-vue.
  • Une haie brise-vent est la solution la plus efficace pour lutter contre le vent avant même un mur en béton, qui casse le vent, des panneaux en bois, etc.. Ainsi, avec une haie de ce type, les turbulences seront d’autant plus réduites que votre haie sera haute. Plus concrètement, si le vent atteint 50 km/h, il ne sera plus qu’à 15 km/h après avoir traversé une haie brise-vent de 10 m de haut.

Pour bénéficier pleinement de l’efficacité d’une haie brise-vent, il ne faut pas nettoyer sa partie basse.

Chêne vert

Chêne Vert
© istock

Aussi connu sous le nom de Quercus ilex ou encore Yeuse de Provence, cet arbre d’une grande robustesse sera du plus bel effet dans votre jardin. Grâce à son feuillage persistant, il sera une bonne protection contre le vent tout au long de l’année. C’est un arbre très robuste qui se plaît dans tous les types de sols dès lors que celui-ci est bien drainé.

S’il résiste aux épisodes de sécheresse, il est aussi très rustique. Il peut ainsi supporter de grands écarts de température. Pour une meilleure croissance, offrez-lui exposition ensoleillée. Bien qu’il prenne son temps pour pousser, puisqu’il lui faudra 20 ans pour prendre 3 m, il peut atteindre jusqu’à 15 m de haut une fois adulte. C’est un arbre que vous garderez durant de longues années, puisque certains sujets sont millénaires.

Peuplier d’Italie

Peuplier D'italie
© istock

Le Populus nigra ‘Italica’ est un arbre que l’on retrouve communément sur les bords des cours d’eau. Il est facilement reconnaissable grâce à son port élancé, pratiquement colonnaire. Son feuillage bruissant est de couleur vert foncé et devient jaune doré en automne.

Il grandit rapidement, surtout dans un sol frais. Au moment de le planter, assurez-vous de l’installer suffisamment loin de toute construction, à au moins 30 mètres de distance, car il a tendance à drageonner et a un système racinaire très étendu. Une fois planté, il peut atteindre jusqu’à 30 m de haut et 5 m de large. Pour constituer un écran brise-vent, il est donc à réserver aux très grands jardins. Il est très rustique et se plaît au soleil.

Hêtre commun

Hêtre Commun
© istock

Le Fagus sylvatica est un arbre au feuillage marcescent, autrement dit, les feuilles meurent, mais elles restent sur les rameaux pendant l’hiver. Cela lui permet de conserver un aspect esthétique et de faire office de brise-vent tout au long de l’année. Parmi les différentes variétés, vous pouvez opter pour le fagus sylvatica ‘Atropurpurea’ qui tolère très bien d’être taillé.

Son port imposant et semi-étalé permet d’isoler un grand espace. Vous pouvez l’installer à la mi-ombre ou, éventuellement, dans un emplacement ensoleillé, mais sans excès. Il préfère un climat tempéré à frais et un sol bien drainé.

Houx commun

Houx Commun
© istock

Aussi appelé Ilex aquifolium, cet arbre offre de nombreux avantages. En effet, il arbore un beau feuillage luisant aux feuilles ovales et ondulées, de couleur vert foncé. Mais attention, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un houx, donc ses feuilles sont épineuses.

Son feuillage persistant permet de faire office d’écran tout au long de l’année. Très simple de culture, il se plaît à la mi-ombre et supporte des températures jusqu’à -15° C environ, ainsi que les vents violents. De mai à juin, il se couvrira de fleurs mellifères parfumées pour, ensuite, laisser place à de petites baies rouges. Il offrira ainsi le gîte et le couvert à la faune des alentours.

Cyprès de Leyland

Cyprès De Leyland
© istock

Le Cupressocyparis leylandii fait partie des classiques que l’on a souvent l’occasion de voir dans les jardins. Son succès est bien entendu lié au fait qu’il est un très bon brise-vent tout au long de l’année. Grâce à sa croissance rapide, il peut prendre 1 m en un an et ainsi, atteindre une hauteur de 20 m pour 6 à 7 m de large lorsqu’il n’est pas taillé.

Mais l'inconvénient de cette croissance rapide est qu’il nécessitera une taille au moins deux fois par an. C’est un conifère au port pyramidal et dense et au feuillage d’une belle couleur vert profond. En en plantant plusieurs face aux vents dominants, vous profiterez d’une grande haie efficace et solide.

En effet, de par son système racinaire pivotant, il est capable de résister aux vents violents. C’est un arbre qui résiste à des températures jusqu’à -20° C, mais aussi à la pollution et aux embruns. Attention toutefois pour les personnes allergiques, car c’est un conifère qui produit du pollen au début de printemps.

Faux cyprès de Lawson

Faux Cyprès De Lawson
© istock

Sous le nom scientifique de Chamaecyparis lawsoniana, ce superbe conifère peut atteindre jusqu’à 40 m de haut à l’état naturel. Toutefois, on trouve un choix important de cultivars, qui permet de bénéficier de statures plus adaptées à la taille des jardins. Par exemple, la variété ‘Alumii’ ne dépasse pas les 10 à 11 m de haut pour 3 m de large.

Il a un port pyramidal et son feuillage gris bleuté est du plus bel effet. Se caractérisant par un réel pouvoir occultant, il fait un très bon brise-vent. Pour son entretien, il tolère une taille légère et répétée. Il se plaira au soleil ou à la mi-ombre dans les régions où le climat est suffisamment humide et frais. Si vous habitez dans une région où le climat est plutôt sec, il est préférable de vous abstenir d’en planter.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 6 arbres pour une haie brise-vent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires