Soyez vigilant au moment de choisir les arbres que vous souhaitez planter à proximité d’une terrasse. Et pour cause, si leur feuillage permet de bénéficier d’une ombre agréable et d’apporter une touche esthétique, les racines de certaines essences peuvent endommager votre terrasse. Lors de votre choix, n’oubliez pas, non plus, que certains arbres produisent un pollen très allergisant ou des fruits qui peuvent tacher irrémédiablement votre terrasse.
Comment éviter que les racines n’endommagent une terrasse ?
Le plus gros problème que l’on peut rencontrer lorsque l’on souhaite installer un arbre à proximité d’une terrasse, c’est qu’au fil du temps, les racines provoquent son endommagement. C’est pourquoi, il est, au préalable, important de bien vous renseigner sur le développement racinaire de l’arbre que vous souhaitez installer.
Dans un second temps, au moment de la plantation de votre arbre et quel que soit son développement racinaire, vous devez veiller à l’installer en respectant les distances recommandées par rapport aux différentes constructions alentour, puis pour protéger votre terrasse et assurer votre sérénité, vous pouvez procéder de l’une des deux façons suivantes :
- Creusez un trou suffisamment profond par rapport à la surface de votre terrasse pour permettre aux racines de partir bien en dessous de celle-ci. Vous pouvez ensuite combler le fond du trou avec des graviers qui, en plus, constitueront une couche drainante sous la terre et l’arbre. Cette solution convient très bien pour une terrasse en bois, par exemple, qui est déjà un peu surélevée.
- Après avoir creusé un trou, vous pouvez aussi installer une barrière anti-racines soit sur tout le pourtour du trou, soit sur le côté en regard de votre terrasse et sur une profondeur d’environ 1 m. Les racines seront ainsi guidées en dessous du niveau de la terrasse.
Arbres à ne pas planter près d’une terrasse et pourquoi
Ginkgo biloba
Aussi appelé « arbre aux 40 écus », cet arbre dont les feuilles évoquent des palmes prend une superbe couleur dorée en automne. Le Ginkgo biloba est dioïque, ce qui veut dire que cette espèce se compose d’arbres mâles qui portent des inflorescences contenant le pollen et d’arbres femelles dont les ovules ressemblent à des abricots.
S’il faut éviter de le planter à proximité d’une terrasse, c’est parce qu’en automne, lorsque les fruits sont mûrs, ils tombent sur le sol où ils pourrissent en dégageant une odeur forte et désagréable. Si, pour contourner ce problème, vous êtes tenté de prendre un mâle pour le planter à proximité de votre terrasse, sachez que cet arbre peut atteindre 40 m de haut à maturité. Au vu de sa croissance, il est donc mieux adapté à un espace plus vaste dans le jardin.
Mûrier platane
Ce très bel arbre séduit avec son feuillage très graphique. S’il permet de profiter de fruits comestibles qui sont plutôt juteux et sucrés, le problème est qu’ils sont aussi salissants que ceux des mûriers sauvages, ce qui ne sera pas l’idéal pour votre terrasse. Les fruits étant produits par les mûriers platanes femelles, vous pouvez être tenté de vous tourner vers un mûrier platane stérile pour régler ce problème de taches. Mais là, vous devez prendre en considération le fait que les racines peuvent endommager votre terrasse.
Prunier
S’il peut être tentant d’installer un prunier aux abords de votre terrasse pour profiter de prunes directement à portée de main, sachez que vous risquez rapidement de le regretter. Eh oui, comme pour le mûrier, une fois les fruits arrivés à maturité, ils risquent de tomber au sol et de s’ouvrir au moment de l’impact. Vous serez donc contraint de nettoyer votre terrasse plus souvent que vous ne le souhaiteriez.
En outre, des insectes viendront, sans nul doute, profiter de ce festin et vous déranger pendant vos moments de détente. Pour profiter malgré tout de cet arbre et de ses fruits, privilégiez un emplacement au sein de votre verger ou plus à l’écart dans votre jardin.
Clérodendron de Bunge
Le clérodendron de Bunge est peu accueilli dans les jardins du fait de sa forte odeur qui peut être incommodante. Selon les variétés il peut avoir un port boule ou plus dressé pouvant alors atteindre jusqu’à 4 m de haut. Sa floraison laisse place à des fruits presque noirs non comestibles qui présentent deux inconvénients non négligeables : ils risquent de tacher à tout jamais le sol de votre terrasse et, si vous avez des enfants en bas âge, vous devrez veiller à ce qu’ils ne les portent pas à la bouche.
Bouleau
Il est préférable de vous abstenir de planter un bouleau à proximité de votre terrasse du fait de ses racines traçantes qui pourraient en endommager la structure. Outre cela, cet arbre produit des épis duveteux appelés « chatons » qui finiront par tomber… sur votre terrasse ! Inutile de vous expliquer que vous serez alors obligé de la balayer régulièrement si vous voulez éviter l’endommagement de son revêtement.
Marronnier
De même, il est préférable de s’abstenir d’installer un marronnier à proximité d’une terrasse. Cela tient au fait que cet arbre produit de petits fruits globuleux recouverts de piques, qui brunissent, puis tombent une fois l’automne arrivé. Ils risquent alors de recouvrir votre terrasse et vous serez contraint de les ramasser au fur et à mesure pour éviter de vous blesser dessus. Si vous voulez quand même profiter de son feuillage et de ses fleurs au parfum agréable, il est préférable de l’installer en isolé dans un grand jardin. Si vous n’avez qu’un petit jardin, vous pouvez vous tourner vers certaines variétés plus basses, comme l’Aesculus parviflora.
Thuya
Conifère ornemental, le thuya est d’une grande résistance et peut être planté à proximité d’une terrasse pour créer une barrière naturelle qui protège d’un éventuel vis-à-vis ou du vent. Néanmoins, il faut savoir qu’il peut causer des rhinites ou conjonctivites allergiques. Si vous êtes sensible aux pollens, il est préférable de ne pas l’installer à proximité de votre terrasse.
Tilleul
Si les anciens avaient tendance à conseiller de ne pas s’installer à l’ombre d’un tilleul parce qu’il enrhumait, disaient-ils, ils n’étaient pas loin de la vérité ! En effet, le pollen du tilleul est hautement allergisant, surtout entre juillet et août. Il serait donc dommage de ne plus pouvoir profiter de votre terrasse et de son ombre au beau milieu de l’été.
Saule
Les différentes espèces de saules sont également à l’origine d'allergies sévères aux beaux jours. Il est donc fortement déconseillé d’en installer un dans votre jardin, d’autant plus que son système racinaire puissant pourrait endommager votre terrasse, mais aussi les canalisations. Si vous tenez à en avoir un, tournez-vous vers un saule arbustif.
Aucun commentaire à Quels arbres ne pas planter près d’une terrasse ?