10 arbres persistants brise-vue pour se protéger des regards indiscrets

Pour profiter de son jardin en toute intimité, faire le choix d’un brise-vue végétal est à la fois plus agréable à la vue et plus naturel qu’une palissade en aluminium ou la construction d’un mur. On pourra trouver, dans la famille des arbres et arbustes persistants, des possibilités de se mettre au vert, tout en créant plus d’intimité. A suivre, notre sélection de 10 arbres persistants brise-vue pour se protéger des regards indiscrets.

Zoé Beaugrand Publié le 27/05/24 à 10:41
Arbres Haie Brise Vue
© istock

Vite un brise-vue : les arbres persistants à croissance rapide

Si l’on veut un brise-vue rapidement pour pouvoir profiter de l’extérieur dès les premiers jours, il ne faut pas choisir des arbres ou des arbustes qui vont prendre trop de temps à pousser et avec lesquels il vous faudra attendre un an pour profiter de votre jardin à l’abri des regards indiscrets. Voici notre sélection d’arbres et arbustes à croissance rapide.

Le cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii)

Cyprès De Leyland
© istock

Ce conifère à feuillage persistant offre une croissance particulièrement rapide, de l’ordre de 80 cm de pousse annuellement. Il demande une coupe régulière car il peut atteindre à sa maturité jusqu’à 20 mètres de hauteur selon les espèces !  Il est souvent choisi lorsque l’on souhaite ajouter une haie de grande taille à son jardin. Non seulement, il saura vous mettre à l’abri des regards indiscrets, mais il est également parfait dans les régions venteuses car il représente aussi un excellent brise-vent autour de sa maison.

De plus, il supporte toutes les conditions climatiques.

Le Photinia

Photinia ‘red Robin’
© iStock

Cet arbuste décoratif reconnaissable à son feuillage rouge et vert, est également un choix parfait pour créer une haie brise-vue rapidement du fait de sa croissance rapide. Son feuillage évolue en fonction des saisons et cette haie persistante est adaptée à tous les climats. En plus, des petites fleurs blanche ou beige apparaissent au printemps.

Au bout de la deuxième année de croissance, il pourra déjà atteindre 60 cm. Cet arbuste demande très peu d’entretien et peut être exposé au soleil ou mi-ombre mi-soleil.

Le troène

Troène Commun
© istock

Son feuillage persistant ou semi-persistant allié à une croissance rapide font de cet arbuste un choix incontournable pour une haie brise-vue. Son feuillage est dense et les feuilles compactes permettent de ne rien laisser passer et de se protéger des regards indiscrets. Il pourra atteindre, en fin de croissance, jusqu’à 2 mètres de hauteur. Sa floraison estivale (juin et juillet) lui permet de s’habiller de minuscules fleurs blanches et délicatement odorantes.

Le laurier-cerise (laurier palme)

Laurier Cerise
© istock

Il s’agit d’un arbuste offrant un feuillage persistant et adapté pour toutes les saisons. Sa croissance rapide pourra lui permettre d’atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur et de bien protéger votre jardin des regards indiscrets. Il donne aussi une floraison entre avril et juin et se pare de grappes de petites fleurs blanches qui sublimeront votre extérieur.

Le pyracantha

Pyracantha
© istock

Également surnommé le buisson ardent, en référence à son feuillage épineux, cet arbuste persistant offre également une croissance rapide et pourra atteindre jusqu’à 4 mètres d’envergure, ce qui le rend tout à fait idéal pour créer un brise-vue dans son jardin. Cet arbuste fleurit également de mai à juillet et se pare de petites fleurs blanches, tandis qu’en hiver il prend une nouvelle parure faite de baies oranges, rouges ou jaunes.

L’escallonia « Iveyi »

On recommande particulièrement cet arbuste en bord de mer. Avec son feuillage persistant composé de feuilles brillantes, de couleur vert foncé, cet arbuste est particulièrement résistant aux embruns. Sa floraison a lieu en été où il se pare de petites fleurs blanches (rose ou rouges dans d’autres espèces) en bouquets. On peut parfaitement l’associer avec d’autres arbustes persistants si l’on veut donner un certain caractère à sa haie de jardin.

Fleurs et senteurs des arbustes persistants brise-vue : on joint l’utile à l’agréable !

Mention spéciale pour les arbres et arbustes persistants qui offrent, en plus, des floraisons parfumées pour profiter de notre jardin en toute sérénité !

Le néflier du Japon

Lui aussi aurait pu faire partie de la catégorie des arbres et arbustes offrant une croissance particulièrement rapide car il peut grandir de 40 cm par an. A sa maturité, il aura une stature de 6 m de hauteur. Il faut donc prévoir la place suffisante pour une telle hauteur et une envergure équivalente, en pensant notamment, au retrait suffisant pour ne pas gêner les voisins en empiétant sur leur terrain.

Ses fleurs odorantes ont un parfum d’amande et de vanille et sont remplacées en hiver pas des fleurs oranges.

Le mimosa

Mimosa
© iStock

On ne présente plus cet arbre aux jolies fleurs jaunes traditionnellement fêté en février à Mandelieu-la-Napoule ! Le parfum délicat de ses fleurs embaumera le jardin. C’est un arbre robuste et parfait pour créer un brise-vue rapidement puisqu’il peut pousser d’une hauteur allant jusqu’à 1 m chaque année. Pour ne pas se laisser trop envahir, il faudra toutefois penser à le tailler régulièrement.

Pour obtenir une bonne hauteur avec cet arbre, il est conseillé de choisir plus spécifiquement le mimosa d’hiver qui pourra culminer à 7 mètres.

L’Eleagnus

Eleagnus
© istock

Cet arbuste méditerranéen est idéal pour une haie de bord de mer puisqu’il résiste bien aux embruns. Son feuillage persistant connaît une période de floraison qui lui confère un parfum appréciable. Pour une haie brise-vue, son feuillage argenté persistant est très résistant et convient même aux endroits particulièrement pollués.

L’oranger du Mexique

Oranger Du Mexique
© istock

Son nom sonne comme une invitation au voyage. Cet arbuste dégage un parfum très agréable provenant de ses petites fleurs blanches. Son feuillage persistant permet de créer une haie brise-vue suffisamment occultante pour bien se protéger des regards alentours. Il faut le protéger des vents froids, mais on peut dire que cet arbuste peut parfaitement s’adapter à tous les climats.

Un brise-vue végétal offre de nombreux avantages : apporter une touche de verdure – indispensable si le terrain en manque – mais aussi de la fraîcheur et de l’ombre en été, arrêter les vents froids en hiver et surtout, protéger l’intimité et permettre de profiter de son jardin en toute tranquillité !

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 arbres persistants brise-vue pour se protéger des regards indiscrets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires