Brise Vue Végétal Dans Le Jardin
© istock

9 idées pour fabriquer un brise-vue naturel

Pour protéger votre jardin des regards indiscrets et préserver votre tranquillité, nous vous proposons des solutions qui vous permettront de fabriquer vous-même un brise-vue naturel. Chacune de ces solutions présente des avantages multiples. En effet, vous bénéficierez d’un résultat original qui répond à vos besoins, et vous ferez des économies par rapport à certaines solutions du commerce. Vous pourrez profiter de votre extérieur en toute quiétude et intimité. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’idée qui vous plaît et à vous mettre à l’ouvrage.

Un brise-vue en bois

Le bois est une solution qui apportera un aspect chaleureux et naturel à votre brise-vue. Selon le type de bois que vous allez choisir, vous profiterez d’un résultat très différent.

Avec des branches

Plusieurs options s’offrent à vous selon vos goûts, vos envies, mais aussi ce que vous pourrez trouver.

  • Il est possible de planter dans la terre deux rangées de branches plutôt solides l’une en face de l’autre, elles feront office de poteaux. Entre les deux, vous n’avez plus qu’à glisser vos branches jusqu’à la hauteur souhaitée. Pour cela, il faut des branches droites et régulières. Les branches ainsi bloquées entre les poteaux forment alors un brise-vue facile à réaliser.
  • Si les seules branches dont vous disposez sont irrégulières, vous pouvez mettre en avant cette caractéristique. Vous pouvez soit les fixer, afin qu’elles créent des zig-zags, en les clouant sur des poteaux plantés dans le sol ou les installer dans un cadre que vous n’aurez plus qu’à installer à l’endroit souhaité.
  • Vous pouvez aussi aligner les branches en les fixant perpendiculairement dans le sol. Vous pouvez choisir des branches de différentes formes.

Avec des palettes ou des planches de récupération

Vous pouvez également réaliser votre brise-vue avec des palettes que vous aurez préalablement récupérées. Pour créer votre brise-vue, vous pouvez choisir de les utiliser telles quelles ou en récupérant leurs planches. Cette dernière solution permet de serrer suffisamment les planches pour ne pas être vu. Vous pouvez aussi installer les planches d’un côté, puis d’un autre du support prévu pour une meilleure occultation de votre espace. Selon votre envie, vous pouvez placer les planches parallèlement ou perpendiculairement au sol, les personnaliser en les peignant ou tailler la partie haute en pointe.

Avec des rondins de bois

Et pourquoi ne pas utiliser des rondins de bois pour votre brise-vue ? Pour cela, il suffit de les empiler. La longueur de ces rondins déterminera la profondeur de votre brise-vue. Ils peuvent être de diamètres différents, mais aussi d’essences différentes pour profiter de différentes couleurs. Les rondins vont se tenir les uns les autres, mais devront être maintenus à chaque extrémité de la ligne par de gros poteaux capables de supporter le poids.

Avec des tiges tressées

Une autre solution consiste à utiliser des tiges souples de noisetier, de frêne, etc. que vous allez tresser à la manière d’un plessis. Ce peut être utilisé pour la réalisation de carrés potagers, de clôtures, mais aussi de brise-vue. À intervalles réguliers, vous devez commencer par planter dans le sol des bois qui feront office de piquets et vont servir au tressage des tiges. Pour ce faire, vous devez passer la branche alternativement devant et derrière le piquet et ainsi de suite sur toute la longueur. À la tige suivante, vous devez inverser le processus.

Un brise-vue en bambou

Pour la réalisation de votre brise-vue, le bambou peut être utilisé de différentes façons.

  • Il est possible de simplement planter les cannes côte à côte dans le sol jusqu’à une profondeur de 50 cm. Vous pouvez ainsi choisir des cannes de différentes tailles et différents diamètres.
  • Vous pouvez aussi construire une structure et installer les cannes sur celle-ci parallèlement ou perpendiculairement au sol. Vous avez alors la possibilité de personnaliser votre brise-vue de différentes façons.
  • Enfin, vous pouvez planter des bambous directement en terre. Il est nécessaire de choisir des variétés de bambou non traçantes, au risque de vous retrouver envahi. Sinon, vous pouvez les installer dans des bacs.
Haie De Bambous
© istock

Un brise-vue végétal

Pour votre brise-vue, vous pouvez également miser sur la végétation. Les possibilités sont alors infinies, mais il vous faudra patienter jusqu’à ce que les plantes aient suffisamment poussé pour vous protéger des regards indiscrets.

Plante grimpantes

Pour un brise-vue rafraîchissant en été, vous pouvez miser sur les feuillages des plantes grimpantes. Il sera alors nécessaire d’avoir un support sur lequel les faire grimper, ce peut être un treillage ou un mur. Dans tous les cas, vous profiterez d’un écran de verdure. Vous pouvez choisir des plantes annuelles, certaines permettent de rapidement couvrir un espace, l’ipomée, par exemple. Il est également possible d’opter pour des plantes qui se développeront année après année, la vigne vierge, par exemple. Quoi qu’il en soit, il est important de choisir les plantes qui vous protégeront par rapport à leur rusticité, mais aussi par rapport à l’exposition de votre terrain et au type de sol.

Des graminées

Et pourquoi ne pas installer des graminées pour un résultat très champêtre ? Il est possible d’en trouver avec des tiges assez hautes qui viendront jouer avec la lumière et apporter un côté graphique à votre jardin. Il vous faudra alors les entretenir, de plus, certaines ont besoin d’être coupées en début de saison. Par contre, pour être dissimulé, vous devrez patienter jusqu’à ce qu’elles aient suffisamment poussé. Cette solution reste un brise-vue léger.

Créer une haie végétale

Une autre solution consiste à créer une haie. Ici aussi, vous devrez patienter jusqu’à ce que celle-ci soit suffisamment développée. Le choix des plantes joue un grand rôle. Elles doivent être adaptées à l’environnement dans lequel elles vont vivre. Ensuite, à vous de décider si vous souhaitez créer une haie libre qui nécessite moins d’entretien ou une haie que vous devrez tailler régulièrement. Pour une haie brise-vue, privilégiez des arbustes persistants afin qu’ils conservent leurs feuilles tout au long de l’année. Une autre option intéressante est de miser sur des arbustes qui vont fleurir à tour de rôle tout au long de l’année, etc.. Les solutions sont nombreuses et répondront à toutes vos envies.

Des plantes en pot

Pour une terrasse ou un balcon, vous pouvez créer un brise-vue en jouant sur l’accumulation de plantes. Choisissez des variétés de plantes qui se plairont en bac ou en pot et qui seront assez hautes.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 idées pour fabriquer un brise-vue naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires