Qu’est-ce qu’une plante annuelle ?

Plante annuelle ou bisannuelle, plante vivace, plante rustique sont des termes que l’on entend chaque fois qu’il est question de végétaux, mais êtes-vous certain de savoir ce que chacun recouvre ? Nous vous proposons de le découvrir ici et d’en apprendre plus sur les plantes annuelles.

Zoé Beaugrand Publié le 20/01/24 à 18:00
Delphinium Plante Annuelle
© istock

Faire la différence entre les plantes annuelles, bisannuelles et vivaces

Plantes annuelles

Lorsque l’on parle de plantes annuelles, le terme « annuel » fait référence à leur cycle de vie de quelques mois seulement au cours d’une même année. Cela veut dire qu’elles germent, se développent, produisent leurs fleurs et leurs fruits, et montent en graine en seulement quelques mois, puis elles sèchent et meurent.

Cela ne veut pas pour autant dire qu’elles disparaissent définitivement, car certaines des graines qui sont tombées sur le sol peuvent germer spontanément l’année suivante. Les pois de senteur, les belles de jour, les pétunias, entre autres, sont des plantes annuelles.

Plantes bisannuelles

Le cycle de vie des plantes bisannuelles est comme celui des plantes annuelles, mais il s’étend sur deux années. Au cours de la première année, la plante se développe en ne produisant que des feuilles et elle stocke des réserves pour pouvoir produire des fleurs, puis des graines au cours de la seconde année. Les pensées, les myosotis, entre autres, sont des plantes bisannuelles.

Plantes vivaces

À contrario, une plante vivace à un cycle de vie plus long et, dans le cas des plantes à fleurs, sa production de fleurs et de graines n’entraîne pas sa mort. Elle pourra donc être conservée durant plusieurs années à condition d’être rustique. Il faut savoir que certaines vivaces sont cultivées comme des annuelles, car elles sont gélives, ce sont des vivaces éphémères.

Dans ce cas, le cycle de vie de la plante n’est pas complet, mais comme elle ne supporte pas le froid, elle meurt et vous l’arrachez. Toutefois, si la vivace avait été cultivée dans des conditions adaptées, elle aurait pu vivre durant plusieurs années.

Qu’en est-il du terme « rustique » ?

Ce terme recouvre la capacité de la plante à résister au froid. On parle d’une plante rustique lorsqu’elle peut résister à des températures jusqu’à -15 °C. Cette rusticité dépend des espèces et des variétés, que la plante soit annuelle, bisannuelle ou vivace.

Les annuelles, des plantes éphémères

Vous l’avez compris, les plantes annuelles ont un cycle de vie très court, ce qui leur vaut le nom de « plantes éphémères » à l’inverse des plantes vivaces qui sont aussi appelées « plantes pérennes ».

Ce que l’on apprécie particulièrement chez les plantes annuelles, c’est leur floraison abondante, ainsi que le fait qu’elles peuvent renaître de leurs graines l’année suivante. Ce sont des plantes idéales pour compléter des zones dans lesquelles vous avez planté des vivaces, des arbustes ou des arbres. De plus, elles permettent d’ajouter une touche colorée au jardin au fil des saisons.

Elles se prêtent parfaitement à la culture sur un balcon, dans des massifs, en jardinière, en bordure d’allée, etc..

Comment les cultiver ?

Vous pouvez soit acheter des plantes annuelles en jardinerie soit les obtenir par semis. En fonction du cycle végétatif et de la rusticité de l’espèce choisie, vous pouvez procéder au semis en pleine terre ou sous abri. Les annuelles peuvent ainsi être classées en 3 catégories :

Annuelles rustiques

Ce sont les plus faciles à cultiver du fait de leur résistance au froid. Vous pouvez ainsi les semer directement en pleine terre de la fin mars à début juin. Même si les graines ont tendance à lever rapidement, les plantules sont à même de résister aux derniers épisodes de froid qui ne sont pas rares au début du printemps.

Ensuite, à mesure que les températures vont augmenter et que le sol va se réchauffer, elles pourront se développer et vous offrir des fleurs rapidement. Parmi elles, on trouve les coquelicots, les bleuets, les soucis, les cosmos, les nigelles, les lins, les belles-de-nuit, etc..

Annuelles semi-rustiques

Pour leur part, les annuelles semi-rustiques ont besoin que le sol soit déjà réchauffé pour germer. Vous devez donc patienter jusqu’à au moins la mi-avril avant de semer vos graines en pleine terre. Si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’une floraison plus précoce, vous pouvez également faire vos semis au chaud en vue d’un repiquage en place dès que tout risque de gelée sera écarté.

Néanmoins, il est à noter que les plantes semées directement en pleine terre sont généralement plus résistantes. Parmi les annuelles semi-rustiques, on peut citer les zinnias, les capucines, les ipomées, les immortelles, etc..

Annuelles non rustiques

Elles sont aussi appelées annuelles exotiques et ont de plus grandes exigences en matière de chaleur : pour germer elles ont besoin d’une température qui reste comprise entre 15 et 20 °C.

Certaines peuvent être semées au chaud dès le mois de janvier, comme les bégonias, les pélargoniums ou les dahlias. D’autres se développent plus rapidement et pourront être semées entre mars et début avril. C’est le cas des coléus, des pétunias, des lobelias, les rudbeckias, des diascias, etc..

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Qu’est-ce qu’une plante annuelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires