Une belle pelouse bien verte, drue, d’une belle densité et sans zone dégarnie est le rêve de tout jardinier et est appréciée lorsque l’on passe du temps dans son jardin. Elle est le signe d’un gazon en pleine santé et autant dire que cela se mérite ! Mais malgré tous vos efforts, il peut arriver que votre gazon jaunisse. Nous vous proposons de mieux comprendre ce phénomène pour pouvoir agir en conséquence.
Pourquoi la pelouse devient jaune ?
Le jaunissement du gazon peut être lié à différentes causes :
- La première cause est sans aucun doute liée aux aléas climatiques. En effet, dans les régions au climat plus rude, le givre ou le gel peuvent brûler le gazon, mais aussi, quelle que soit la région, une exposition au soleil trop importante, la chaleur excessive et la sécheresse. Votre gazon prend alors la couleur du roussi.
- Ce jaunissement peut être lié à une asphyxie racinaire. Par exemple, si de la mousse s’est formée, l’oxygénation du sol étant bloquée, les racines des brins d’herbe sont progressivement asphyxiées et l’herbe jaunit, signe de son dépérissement.
- Ce même type d’asphyxie peut également se produire si des déchets se sont accumulés à la surface, comme les déchets de tonte, des feuilles, etc..
- Ce peut aussi être lié à des insectes, des parasites ou encore, des champignons. Le problème est que ces derniers sont invisibles à l'œil nu.
- L’urine de vos animaux de compagnie peut également être en cause. Dans ce cas, vous constaterez des zones localisées où l’herbe jaunit, plutôt qu’un jaunissement total.
A lire aussi : Comment entretenir votre pelouse à l’automne ?
Les différentes solutions pour retrouver un beau gazon vert
Lutter contre le manque d’eau
Si le jaunissement de votre gazon est lié aux chaleurs estivales excessives et au manque d’eau, il suffit d’arroser, mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, car cela n’est pas toujours possible. En effet, dans certaines communes, des restrictions d’eau sont parfois mises en place en été. Il vous incombe de vous assurer que ce n’est pas le cas dans la vôtre.
Quoi qu’il en soit, veillez toujours à procéder à un arrosage raisonné, car l’eau est une ressource qu’il convient de préserver. Pour ce faire :
- Installez des récupérateurs d’eau. Ils se rempliront au début du printemps et vous permettront de pouvoir assurer quelques arrosages.
- Privilégiez l’arrosage en soirée, lorsque la pelouse est à l’ombre.
- Installez un système d’arrosage goutte à goutte. Ce type de système permet d’humidifier les racines tout en respectant l’environnement, car il consomme jusqu’à 70 % de moins de cette précieuse ressource par rapport aux autres systèmes.
Nous venons d’évoquer la sécheresse, mais à l’inverse, si lorsque vous marchez sur votre pelouse, vous entendez un bruit mouillé, il est possible que son jaunissement soit dû à un surarrosage.
Empêcher votre pelouse de s’asphyxier
Un gazon jaune est parfois un gazon asphyxié. Le seul remède est alors de faire respirer le sol. Pour ce faire :
- Il est recommandé de scarifier votre pelouse une à deux fois par an à l’aide d’un scarificateur. Cette opération offre une cure de rajeunissement instantané à votre gazon, en le débarrassant de la mousse, des herbes mortes et du feutre végétal.
- Après chaque tonte, prenez la peine de ramasser les déchets de tonte. Si vous n’avez pas le temps, l’envie ou le courage de le faire, il est préférable d’opter pour une tondeuse avec un bac de collecte ou qui comprend l’option mulching. Dans ce dernier cas, l’herbe est coupée finement non seulement pour pouvoir rester au sol sans rien asphyxier, mais aussi pour offrir un engrais naturel à votre pelouse.
Ajouter de l’engrais
Lorsque votre pelouse jaunit, ce peut également être lié à un manque d’engrais. Privée d’azote, n’importe quelle pelouse jaunit, car elle en a besoin pour être dense, verte et robuste. Mais comment en apporter ?
- Nous l’avons évoqué plus haut, une tondeuse qui permet le mulching fournira un apport d’engrais à votre gazon en coupant finement l’herbe.
- Sinon, vous pouvez procéder vous-même à cet apport deux fois par an, au début de l’automne et au printemps. Attention à bien respecter les dosages, car trop d’azote a le même effet sur le gazon que la sécheresse.
Limiter la présence d’insectes
Si vous remarquez que les oiseaux viennent régulièrement dans votre jardin, ce peut être un indicateur de la présence d’insectes. Une surpopulation d’insectes peut présenter un danger pour votre gazon, car ils peuvent s’attaquer aux racines des herbes de votre gazon, ce qui aura pour effet de le faire jaunir. Dans ce cas, les dégâts sont essentiellement constatés entre la fin du printemps et la fin de l’été. Les solutions :
- Comptez sur leurs prédateurs naturels comme les oiseaux, les hérissons, les grenouilles, etc..
- Vous pouvez aussi acheter en jardinerie des vers. Il s’agit des nématodes Steinernema carpocapsae. Ils vont s’attaquer aux larves de tipules et ce, sans risque pour les animaux domestiques ou pour vous.
Venir à bout des champignons
Certains champignons microscopiques peuvent occasionner un jaunissement de votre gazon. Pour les éliminer, l’idéal est de préparer un mélange d’eau et de bicarbonate de soude et de le pulvériser sur le gazon deux à trois fois par semaine. Votre gazon devrait rapidement retrouver sa belle couleur verte.
Bien entretenir votre tondeuse
Lors de la tonte de votre pelouse, plusieurs cas de figure peuvent être à l’origine du jaunissement de celle-ci :
- Si la lame de votre tondeuse a besoin d’être affûtée, elle ne fait pas le travail correctement : elle peut arracher l’herbe et la couper de manière irrégulière. À la longue, cela va conduire à l’affaiblissement de votre gazon et à son jaunissement.
- De plus, il est important d’éviter de tondre trop ras. En effet, plus votre pelouse est coupée à ras, plus elle risque de jaunir.
Habituer vos animaux de compagnie à sortir
L’urine est riche en ammoniaque, qui brûle l’herbe. Si vos animaux de compagnie ont l’habitude de faire leurs besoins sur la pelouse, des taches jaunes sont alors inévitables. Vous ne pourrez y remédier qu’avec de nouvelles habitudes aussi bien de votre côté que de celui de votre fidèle compagnon :
- Emmenez votre animal en promenade de manière à ce qu’il prenne l’habitude de faire ses besoins à ce moment. Non seulement vous préserverez votre jardin, mais vous ferez un heureux, car, sans nul doute, votre chien appréciera ces balades à l’extérieur.
- Dans votre jardin, réservez un espace dédié à cet effet.
- Une autre solution consiste à verser de l’eau là où vous venez de voir votre chien uriner. Cela vous permettra de diluer l’ammoniaque présente dans l’urine.
Aucun commentaire à Gazon qui jaunit : que faire ?