9 astuces pour enlever la mousse dans le gazon

De la mousse s’est invitée dans votre jardin, pas d’affolement, il existe des solutions écologiques pour vous en débarrasser ! Nous vous proposons de découvrir comment retrouver une belle pelouse sans avoir nécessairement recours à un désherbant qui aurait un impact négatif sur l’environnement.

Enlever La Mousse Dans Le Gazon
© istock

Reconnaître la mousse

Avant de lutter contre la mousse, il est nécessaire de pouvoir la reconnaître. Elle ressemble à un amas dense qui va jaunir en été. C’est une plante rhizoïde. Autrement dit, ses racines sont des rhizomes qui ne sont pas enracinés profondément dans la terre, mais qui restent en surface. Il existe 20 000 espèces de mousse différentes. C’est la raison pour laquelle on en trouve un peu partout. D’autant plus, que chacune de ces espèces peut se multiplier par division de cellule ou par reproduction sexuée avec une spore.

Pour lutter contre la mousse, il est donc indispensable de créer des conditions qui nuisent à son développement. De cette façon, vous allez pouvoir vous en débarrasser naturellement. Pour pouvoir agir ainsi, il est bon de savoir que la mousse a tendance à se développer plus facilement sur un terrain argileux, trop pauvre ou encore trop acide, mais aussi lorsque le sol est mal aéré. Le manque d’ensoleillement, l’humidité stagnante ou les tontes trop courtes sont également des conditions favorables à l’apparition de la mousse.

Supprimer la mousse du gazon

Voici plusieurs solutions qui vous permettront de vous débarrasser de la mousse et d'obtenir une belle pelouse.

Retirer la mousse à la main

Si vous n’avez que très peu de mousse dans votre terrain, il est possible de la retirer à la main. Il suffit de biner légèrement autour de la plante, suffisamment pour vous permettre de la retirer. Il est préférable de procéder à cette opération le matin et par temps sec et chaud pour favoriser son dessèchement et éviter qu’elle ne repousse. À la place, semez immédiatement du gazon pour ne pas voir les mauvaises herbes investir la place. Si la mousse n’a pas subi de traitement, il est possible de la mettre dans votre compost.

Enlever Mousse De La Pelouse
© istock

Modifier l’environnement

Nous l’avons vu, la mousse se développe lorsqu’elle est dans un environnement favorable. Ainsi, si le sol est trop humide et manque d’ensoleillement, elle va pouvoir proliférer. Ainsi, si vous en avez la possibilité, essayez de laisser le soleil passer. Ce peut être en réduisant une haie trop haute, par exemple. Le soleil sera alors à même de sécher le sol et l’environnement sera moins propice à son développement. Toutefois, cette solution n’est pas toujours réalisable. Dans ce cas, vous pouvez aussi l’éliminer et mettre à la place des plantes couvre-sol qui ne laisseront plus la place à la mousse. Privilégiez des plantes qui se plaisent à l’ombre ou la mi-ombre comme des fougères, des cyclamens, des hostas.

Limiter les tontes

La mousse se développe plus facilement sur les gazons tondus trop souvent et trop courts. Il suffit donc d’espacer un peu les tontes et de veiller à régler votre tondeuse au-dessus de 7 ou 8 cm.

Aérer votre terrain

Si votre sol est très compact, pour lutter contre l’apparition de la mousse, il est important de l'aérer. Vous pouvez vous équiper de chaussures à piques et marcher dans votre jardin. Des trous vont ainsi être formés dans le sol sous la seule action de votre poids. Si votre terrain est un peu grand, il est possible d’utiliser une machine. Vous pouvez alors louer un scarificateur. Il en existe des manuels, électriques ou thermiques à choisir en fonction de la superficie de votre terrain. Cette solution permet de débarrasser le terrain des résidus de mousse, mais aussi de racines mortes, etc.. Les vers de terre ont également un rôle important à jouer. En effet, en creusant des galeries dans le sol, ils aèrent la terre, ce qui permet à l’eau de s’infiltrer plus facilement. Enfin, vous pouvez ajouter du sable à votre terre pour alléger votre sol.

Traiter votre sol pour modifier sa nature

Généralement, lorsqu’il y a de la mousse, c’est que le sol est acide. Dans ce cas, il faut modifier la nature du sol :

  • avec de la chaux en poudre : il est possible de verser de la chaux sur votre pelouse, ce qui, au fil du temps, va entraîner l’élimination totale de la mousse.
  • avec de la cendre de bois : on peut, de la même façon, utiliser de la cendre de bois en fonction de ce que vous avez à disposition.

Que vous ayez opté pour la chaux ou la cendre de bois, veillez à bien les faire pénétrer afin qu’elles puissent atteindre la terre. Ce sont des solutions économiques qui permettent d'améliorer les conditions de votre terrain. Pour ce faire, préférez un jour sans vent.

Nourrir le sol

Si la pelouse aime les sols humides et riches, la mousse, elle, se contente d’un sol pauvre. On va donc nourrir le sol pour un gazon en pleine santé et sans mousse. Différentes possibilités :

  • Vous pouvez opter pour des engrais biologiques afin de ne pas impacter la vie microbienne du sol, essentielle à la bonne santé de la terre.
  • Une autre solution est un ajout de compost.
  • Vous pouvez également vous tourner vers des amendements riches en azote et en minéraux, comme du phosphore ou du potassium. Il est important de ne pas avoir la main trop lourde pour autant. En effet, n’importe quel apport excessif risque de créer un déséquilibre.

Ne PAS utiliser de sulfate de fer

Dans certains produits chimiques, la composition inclut du sulfate de fer. Si cette solution est efficace à court terme, puisqu’elle permet de supprimer les mousses, elle ne va pas agir sur l’origine de leur développement. Au contraire, le sulfate de fer risque même de renforcer la reprise, car en augmentant l’acidité du sol, on offre à la mousse un environnement favorable à sa prolifération. Toutefois, il est possible de trouver en magasin de bricolage ou en jardinerie des traitements biologiques efficaces pour lutter contre la mousse.

Conserver un endroit avec de la mousse

Enfin, pourquoi ne pas préserver un endroit avec de la mousse ? Optez pour un endroit où elle ne vous dérange pas. Celle-ci a aussi son rôle à jouer dans la biodiversité et participe à l’équilibre du jardin. On peut l’utiliser comme un couvre-sol dans une zone où rien d’autre ne pousse.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 astuces pour enlever la mousse dans le gazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires