Comment utiliser la chaux vive au jardin ?

La chaux vive est un produit naturel et efficace qui peut être utilisé au jardin. Elle peut y rendre de nombreux services tels qu’éliminer la mousse de la pelouse, amender le sol, etc.. Toutefois, son utilisation demande de prendre certaines précautions. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la chaux vive pour en tirer le meilleur parti sans risque.

Minutes Maison Publié le 08/12/21 à 15:46
Chaux Vive Jardin
© istock

Qu’est-ce que la chaux ?

La chaux vive, aussi appelée oxyde de calcium CaO, est la matière obtenue après la calcination dans un four à 900° des pierres à chaux ou calcaires. Cette matière est ensuite broyée jusqu’à obtenir une poudre blanche. Les volcans en rejettent également sous formes de petites masses blanches. Nos ancêtres l’utilisaient en abondance dans leurs jardins comme antiseptique et antifongique. Si cette solution a été mise de côté pendant quelques décennies au profit des produits chimiques, elle est à nouveau au goût du jour. En effet, ce produit naturel, à l’inverse de ses concurrents chimiques, ne constitue pas un danger pour l’environnement, s’il est utilisé correctement. Elle tient son nom du dégagement de chaleur important qu’elle produit lorsqu’elle est en contact avec de l’eau.

Quelles sont ses caractéristiques ?

On trouve la chaux sous différentes formes :

  • la chaux vive agricole ;
  • la chaux éteinte ;
  • la chaux de marnes ;
  • la chaux magnésienne ;
  • la chaux dolomitique.

Selon les préparations, du magnésium peut être ajouté, c’est le cas de la chaux dolomitique ou de la chaux magnésienne.

Lorsque les plantes manquent de calcium, elles risquent de développer des maladies et elles ne poussent plus. Ainsi, le calcium va permettre d’augmenter la solidité des végétaux.

La chaux vive est très corrosive, mais elle a des vertus intéressantes, elle est naturelle et écologique. Elle possède des propriétés désinfectantes, antibactériennes et antifongiques.

Les précautions d’emploi

Mais attention, elle requiert des précautions, car elle présente des risques :

  • Elle est dangereuse pour l’homme. Elle est irritante pour la peau et les voies respiratoires. Avant de la manipuler, il faut donc se protéger en mettant des lunettes, des gants et des vêtements couvrants. En cas de contact, il est nécessaire de rincer abondamment la zone atteinte et de contacter un médecin.
  • Elle modifie la structure des sols. C’est la raison pour laquelle son utilisation n’est pas permise en agriculture biologique et prendre des précautions est essentiel. Et pour cause, non seulement elle va modifier les sols, mais elle va aussi éradiquer la microflore et les micro-organismes. Son utilisation est donc assez brutale pour le sol, ce qui implique que vous devez donc veiller à ne pas en abuser. Par exemple, après un traitement à la chaux vive, vous devrez patienter 3 ans avant de pouvoir le renouveler. En bref, utilisez-la le moins souvent possible et avec soin. Cependant, elle reste un remède efficace, notamment pour les arbres victimes d'attaques répétées de parasites ou de chancre.
Chaux Vive Au Jardin
© istock

Les utilisations de la chaux au jardin et au potager

La chaux peut être utilisée de différentes façons, que ce soit au jardin ou au potager.

Réduire l’acidité des sols

Lorsque le sol est trop acide, les nutriments sont bloqués et les plantes n’y ont plus accès. La chaux peut alors être utilisée pour amender le sol afin de rééquilibrer son écosystème. En effet, sur une surface calcaire, elle permet de réaliser un amendement calcique qui va permettre de ramener le pH du sol à environ 7. Vous pouvez vérifier le pH de votre sol en utilisant un kit d’analyse du sol en jardinerie. Face à un sol acide, vous pouvez procéder à son amendement tous les 3 à 5 ans en apportant entre 50 à 200 g/m² en fonction des besoins. En revanche, si le sol est déjà calcaire, attention à ne pas utiliser de la chaux, car le sol deviendrait alors trop calcaire et vos plantes pourraient ne pas survivre.

Lutter contre les taupins

Si vos parcelles sont contaminées par les taupins, vous pouvez effectuer un apport de chaux, car ces insectes n’aiment pas les sols calcaires. Vous profiterez d’une action rapide contre ces indésirables. Néanmoins, là encore, il convient d’agir avec précautions.

Le chaulage des arbres pour les débarrasser des parasites

Le chaulage, c’est-à-dire badigeonner du lait de chaux, peut être pratiqué sur les arbres pour les débarrasser des parasites qui les affaiblissent ou dans le potager pour améliorer la qualité du sol, surtout s’il est argileux. La terre est alors plus légère et bénéficie d’une meilleure perméabilité à l’eau et à l’air.

Voici comment préparer votre lait de chaux :

  1. Commencez par enfiler les différentes protections énumérées plus haut.
  2. Prenez un récipient en zinc ou en inox, mais en aucun cas en plastique.
  3. Versez un volume de chaux vive pour deux volumes d’eau en respectant cet ordre.
  4. Éloignez-vous de l’ouverture du seau et laissez bouillonner.
  5. Une fois que le mélange ne bouillonne plus, mélangez délicatement.
  6. Laissez reposer toute la nuit.
  7. Vous pouvez ajouter du savon noir liquide à raison de 10 cl pour 5 l de lait chaux.

Une fois le lait de chaux prêt, brossez la zone à traiter avant de la badigeonner avec votre mélange. Pour un arbre malade, vous pouvez aller jusqu’aux premières branches, par exemple.

Se débarrasser de la mousse dans la pelouse et des mauvaises herbes

Il est courant d’utiliser la chaux pour éliminer la mousse qui s’invite dans le gazon. En effet, en modifiant le pH du sol, vous allez créer des conditions moins favorables au développement de la mousse. Pour cela, l’idéal est d’agir en octobre ou en février/mars et d’utiliser la chaux à raison de 100 g/m².

Faciliter le développement des racines

Si votre sol est trop compact, les racines ne peuvent pas circuler librement sous terre pour créer leur réseau et vos plantes sont chétives. Il est alors nécessaire d’alléger le sol, ce qui permettra à la terre d’être plus perméable à l’air et à l’eau. Les racines des plantations pourront ainsi mieux se développer.

Quand utiliser la chaux dans le jardin ou le potager ?

Pour utiliser la chaux dans le jardin ou dans le potager, il est préférable d’épandre la solution pendant les périodes où les risques de gelée sont nuls. Privilégiez la fin de l’hiver, le début du printemps ou l’automne. De plus, il est nécessaire qu’il ne pleuve pas au moment de l’application.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment utiliser la chaux vive au jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires