Comment repérer et utiliser les microclimats au jardin ?

Si, en matière de jardinage, nous avons tendance à nous intéresser au climat de notre région au moment du choix des plantes que nous allons cultiver, il ne faut pas oublier que chaque jardin a ses propres caractéristiques climatiques dont il est intéressant de tirer profit pour des plantes plus durables et un jardin plus attrayant. Découvrez comment vous pouvez identifier les microclimats de votre jardin et les utiliser à bon escient.

Zoé Beaugrand Publié le 30/01/24 à 18:07
jardin en plein soleil
© istock

Comprendre ce qu’est un microclimat

Un microclimat peut être défini comme étant l’ensemble des conditions climatiques dans un espace restreint et, de ce fait, isolé de l’environnement dans son intégralité. Ainsi, dans votre jardin, si vous y prêtez attention, vous pouvez constater des variations en fonction des différents endroits, que ce soit en matière de température, d’hygrométrie, d’influence du vent, d’ensoleillement, de précocité ou de retard de la fonte de la neige ou du gel, etc..

Ces différences peuvent être importantes, même dans un petit espace, et elles jouent un rôle important sur le développement et la durabilité de vos plantes. Il est donc nécessaire d’analyser ces conditions de manière à identifier ces différents microclimats et à savoir quel végétal planter et où en fonction de ses besoins. Pour ce faire, différents moyens sont à votre disposition. Nous vous les décrivons ci-dessous.

Rechercher des indices naturels visibles

Cette recherche d’indices est tout simplement basée sur l’observation de votre jardin.

La neige et le gel

Lorsqu’il a neigé ou gelé, il est intéressant et très instructif d’observer quelles sont les zones où la fonte a lieu le plus rapidement. Grâce à cette observation vous pourrez ainsi déterminer :

  • les espaces où le gel et la neige subsistent plus longtemps, c’est-à-dire ceux qui correspondent aux zones les plus froides de votre terrain et où il est judicieux de planter des végétaux plus rustiques ; et
  • à l’inverse, les espaces où la fonte se produit en premier, c’est-à-dire ceux qui correspondent aux zones qui se réchauffent le plus vite et où il est judicieux de planter les végétaux les plus frileux, ainsi que les premières annuelles au printemps.

Le relief du jardin

Un autre critère à prendre en compte au moment d’identifier les microclimats de votre jardin, c’est le relief et principalement la différence entre les zones surélevées et les parties basses de votre terrain :

  • Si votre terrain est en pente ou si vous avez une butte sur celui-ci, vous allez pouvoir tirer profit de cette configuration en installant des plantes qui ont besoin d’un sol parfaitement drainé et qui redoutent les excès d’eau, car ils entraînent le pourrissement de leurs racines. En effet, dès qu’il y a une pente, le drainage de l’eau est assuré naturellement puisque cette déclivité permet son écoulement rapide.
  • À l’inverse, dans les parties basses, comme l’eau va avoir tendance à stagner, il est alors préférable de miser sur des plantes qui aiment les terres lourdes et humides. Mais attention, ces zones, même si elles sont moins exposées aux vents, sont généralement plus fraîches.

Les feuilles mortes

En automne, lorsque les feuilles mortes tombent au sol, c’est le moment d’observer leur déplacement pour déterminer les vents dominants. Voici ce que vous pouvez constater et les conclusions que vous pouvez en tirer :

  • Les endroits où les feuilles mortes sont balayées sont des zones soumises au vent et, en conséquence, plus froides, car le vent a tendance à faire baisser la température de plusieurs degrés. Vous devez donc éviter d’installer dans ces endroits des végétaux sensibles au gel ou au vent.
  • Par contre, les zones où les feuilles mortes s’accumulent sont soit des zones abritées du vent, soit des zones qui ne sont pas sur un couloir de passage de celui-ci. Étant, pour une raison ou une autre, préservées des assauts du vent, elles pourront accueillir vos plantes les plus fragiles.

La présence d’eau

Si, dans votre jardin, vous remarquez des zones où l’eau stagne et crée des flaques, cela vous donne deux indications utiles quant au sol de ces endroits :

  • Le sol peut avoir une tendance argileuse qui nuit à la bonne infiltration de l’eau. Si certains végétaux s’en accommodent parfaitement, il convient de les choisir avec soin.
  • Le sol est moins bien drainé, ce qui veut dire qu’au moment des plantations, il peut s’avérer nécessaire d’ajouter à la terre de votre jardin de quoi assurer le drainage, comme du sable ou du gravier.

L’influence des arbres

Les arbres contribuent aussi à créer des microclimats sur un terrain. En général, sous les arbres, les températures sont plus fraîches. Il convient cependant de bien faire la différence entre 2 types d’arbres :

  • Les arbres à feuillage caduc : comme ils perdent leur feuilles en hiver, ils permettent aux végétaux qui sont plantés dessous de bénéficier du soleil en hiver et de leur ombrage en été. Ce type d’exposition peut convenir à certains végétaux qui apprécient d’être à l’ombre lorsque le soleil est brûlant, comme les camélias, les hortensias, les bulbes printaniers, etc..
  • Les arbres à feuillage persistant : ils conservent leur feuillage toute l’année et offrent ainsi une couverture, mais aussi une ombre, continue. C’est l’emplacement idéal pour des plantes d’ombre et d’humidité, comme les fougères, les hellébores, les hostas, etc..

L’influence des murs et des haies

D’une part, les constructions, quelle que soit leur taille, et les haies font barrage aux vents et protègent les plantes se trouvant à leur pied de celui-ci, et, d’autre part, elles créent des microclimats sur un terrain :

  • Les haies filtrent le soleil et régulent l’hygrométrie de l’air. De ce fait, les écarts de température sont moins importants à proximité de celles-ci. Près de vos haies, vous pouvez planter les plantes qui craignent le soleil brûlant, ainsi que celles qui sont sensibles au vent et au gel.
  • Les murs jouent le même rôle, mais il faut aussi ajouter le paramètre de son exposition. Au pied d’un mur orienté au sud, vous ne devez pas oublier que ce qui prédominera, ce sera la chaleur, l’ensoleillement, mais aussi la sécheresse et vous devez en tenir compte au moment d’acheter des plantes. À l’inverse, un mur orienté au nord est pratiquement toujours à l’ombre et crée une zone fraîche. Vous pouvez y planter les mêmes plantes que celles que vous planteriez sous un arbre à feuillage persistant.

Rechercher des indices avec des solutions techniques

Des moyens plus techniques sont également à votre disposition pour déterminer les microclimats de votre jardin.

Le thermomètre

Une première solution pour déterminer les microclimats dans votre jardin consiste à réaliser des relevés de température en différents points de votre jardin et à différents moments de la journée. Vous pouvez noter les différentes températures dans un carnet pour en faire un journal, mais vous pouvez être sûr que les écarts de température d’un point à un autre vont vous surprendre et qu’ils seront très instructifs quant à ce que vous pouvez planter dans tel ou tel coin de votre jardin.

Le pluviomètre

Vous pouvez réaliser la même expérience avec des pluviomètres installés à différents endroits de votre jardin. Vous verrez alors de manière concrète que certaines zones, comme celles sous les arbres à feuillage persistant, reçoivent moins de pluie que les zones parfaitement découvertes. C’est également une information à prendre en considération lorsque vous procédez à la plantation de vos végétaux.

La boussole

Si vous n’avez pas de boussole, vérifiez sur votre téléphone portable, car ils en sont souvent équipés. L’avantage d’une boussole est qu’elle est d’une grande aide pour déterminer les différentes expositions d’un terrain. Chaque exposition offre des critères à prendre en considération pour les plantes :

  • Ouest : les plantes installées à l’ouest profiteront du soleil du matin et seront protégées des rayons ardents de l’après-midi.
  • Est : les végétaux installés à l’est bénéficieront de conditions qui seront le contraire exact de celles décrites ci-dessus.
  • Sud : les plantes bénéficieront d’un bon ensoleillement tout au long de la journée et de températures plus élevées.
  • Nord : les plantes bénéficieront de plus d’ombre et de fraîcheur.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment repérer et utiliser les microclimats au jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires