Jardin : les principaux travaux durant l’automne

L’automne commence le 21 septembre et se termine le 21 décembre pour laisser place à l’hiver. Cette saison est une des plus actives et des plus prospères de l’année pour les jardiniers. C’est, en effet, la saison de la cueillette de nombreux fruits et légumes, mais aussi celle de nombreux travaux de réparation et de préparation du jardin pour l’hiver.

Minutes Maison Publié le 19/09/22 à 15:12
Jardin Travaux Automne
© istock

Terminer les récoltes automnales

Certains légumes peuvent être récoltés dès le début septembre, notamment les cucurbitacées comme les citrouilles très prisées par les jardiniers, les légumes racines et les choux d’hiver. Il faut les cueillir et les conserver. Pour les cucurbitacées, l’entreposage à l’abri de la lumière et de l’humidité est suffisant. Pour les autres légumes, une congélation peut être nécessaire, sauf si vous préférez les conserver dans de la saumure.

Du côté des arbres fruitiers, c’est aussi le moment de la récolte des coings, châtaignes, raisins et poires que vous pouvez déguster immédiatement, offrir à vos voisins ou conserver en confiture ou en conserves.

A lire aussi : Comment préparer son jardin avant l'hiver ?

Soigner et préparer la pelouse pour l’hiver

Pelouse Enlever Feuilles Mortes
© istock

En automne, la pelouse commence à être recouverte de feuilles mortes et de brindilles. Celles-ci peuvent étouffer le gazon et favoriser la prolifération de champignons et de mousse. Il faut alors les ramasser avec un râteau et les mettre en compost.

Le gazon peut alors recevoir la dernière tonte de l’année. Celle-ci doit se faire à une hauteur d’au moins 5 centimètres, ce qui est suffisamment court pour éviter que la neige ne casse l’herbe. Passer ensuite le rouleau pour niveler la pelouse et scarifiez-la pour mieux l’aérer. Les zones endommagées et dégarnies sont alors plus visibles, vous pouvez les regarnir en semant du gazon de regarnissage et en arrosant abondamment.

L’automne est aussi le moment de nourrir votre pelouse avec un apport généreux d’engrais équilibré pour favoriser le développement des racines en hiver. Après l’avoir bien nourrie, vous pouvez terreauter la pelouse pour la protéger pendant l’hiver et l’enrichir encore plus.

A lire aussi : Comment entretenir votre pelouse à l’automne ?

Aérer, ameublir et enrichir le sol

Certains jardiniers préfèrent biner leur terre au printemps, or, il est recommandé de le faire en automne, avant les gelées, ce qui permet au sol de s’enrichir tout au long de la saison froide. Il faut alors retourner la terre avec une bêche et casser toutes les mottes pour avoir un sol meuble et bien drainé.

Apportez alors de l’engrais, de préférence du compost ou du fumier qui aura tout le temps de se décomposer pendant l’hiver et apporter de l’azote à vos futures plantations. N’hésitez pas à pailler votre jardin pour le protéger du gel et ainsi permettre aux micro-organismes qui y vivent de continuer à prospérer tout au long de l’hiver, ce qui sera favorable aux plantes et légumes que vous planterez dès le printemps.

A lire aussi : Jardin : les meilleurs engrais naturels à faire soi-même

Tailler les haies et buissons

Tailler Haie Automne
© istock

Les haies et les buissons arrêtent leur croissance dès le mois d’octobre. La sève ne circule alors plus, permettant une taille bénéfique et sans conséquences néfastes. La taille permet d’aérer et d’éclaircir les haies et les buissons, de supprimer le bois mort et ainsi favoriser leur reprise au retour des beaux jours.

Nettoyer les massifs

En cette saison, les massifs sont encombrés de bois mort, de feuilles mortes et de mauvaises herbes. Il faut les nettoyer minutieusement et tailler quelques branches, les plus vieilles et celles qui poussent de la façon la moins harmonieuse. Cette taille n’est toutefois pas nécessaire en automne, elle peut se faire au printemps comme le préconisent certains jardiniers.

Planter

L’automne est une période particulièrement propice à certaines plantations. Vous pouvez planter des conifères, des buissons, des arbres et des arbustes et même des rosiers. Ces plantations doivent être faites au mois de novembre et vous pouvez choisir de très jeunes pousses qui reprendront merveilleusement bien au printemps.

Privilégiez toutefois les plantes, arbres et arbustes locaux qui sont adaptés au climat comme les églantiers, les cornouillers, les prunelliers, les noisetiers et les sureaux. Ces arbres sont tout aussi décoratifs que productifs et seront un atout de charme majeur dans votre jardin ou verger.

Planter les bulbes

Planter Bulbes
© istock

Les bulbes qui doivent fleurir au printemps sont plantés en automne. Si vous voulez avoir de beaux perce-neiges, crocus, narcisses, tulipes et jacinthes au retour des beaux jours, vous devez donc les planter dès le milieu ou la fin de l’automne. Plantez-les au pied d’arbustes, de haies ou dans des jardinières pour leur offrir un minimum de protection.

Soyez attentif au fait que ces bulbes ont besoin d’un sol bien meuble pour pouvoir passer l’hiver et se développer au printemps. Ameublissez donc le sol avec une fourche ou une bêche et incorporez du terreau et de la tourbe. Ajoutez aussi un peu de sable du Rhin si votre sol est trop compact ou argileux.

Entretenir et remiser les outils

Vers la fin de l’automne, vous n’avez plus besoin de vos outils de jardinage, car l’hiver est la saison où il y a très peu de tâches à accomplir dans votre jardin. Vous devez alors nettoyer tous vos outils et décaper leurs parties métalliques avec du papier abrasif.

Huilez ensuite leurs parties métalliques pour les protéger de la corrosion et les parties en bois pour les protéger de l’humidité et de la moisissure. Rangez ensuite vos outils dans votre abri de jardin, sans oublier de vider les tuyaux d’arrosage et de les enrouler. Si vous les laissez dans le jardin alors qu’ils contiennent encore un peu d’eau, celle-ci peut geler en hiver et déchirer les tuyaux.

A lire aussi : Que faire, que semer et que planter au jardin en septembre ?

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Jardin : les principaux travaux durant l’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires