La taille de fructification

Un arbre fruitier peut être taillé à plusieurs reprises dans l’année et chacune de ces tailles joue un rôle spécifique. La taille de fructification permet à l’arbre de mieux se développer et de produire des fruits de meilleure qualité et en plus grand nombre.

Minutes Maison Publié le 19/09/22 à 12:07
Taille De Fructification
© istock

Une taille optionnelle, mais importante

La taille de fructification n’est pas obligatoire, si l’arbre n’en bénéficie pas, il ne tombe pas malade et sa croissance et son cycle de vie ne sont pas réellement affectés. Mais il est fortement recommandé de procéder à cette taille sur les arbres fruitiers pour lesquels elle est importante. Elle permet d’abord à l’arbre de conserver une belle forme, structurée et aérée. Elle évite donc que l’arbre ne soit trop encombré par des branches mortes tout en le rendant plus productif.

Il faut toutefois être attentif au fait que cette taille n’est indiquée que pour les arbres adultes, les arbres plus jeunes n’en ont non seulement pas besoin, mais elle peut nuire à leur croissance.

Quand effectuer la taille de fructification ?

eLagage Des Arbres Fruitiers Avec Des Cisailles
© istock

La taille de fructification est idéalement réalisée en hiver. Il faut néanmoins éviter les périodes de gelées pendant lesquelles les arbres taillés sont fragilisés. Pour quelques arbres fruitiers dont les abricotiers, les pommiers et les pêchers, la période idéale pour la taille de fructification est plutôt vers le mois de février.

Cette taille n’est pas nécessairement réalisée chaque année et c’est au jardinier ou à l’agriculteur d’apprécier l’état de l’arbre pour décider si cette taille lui sera bénéfique ou s’il faut attendre encore une année.

Comment réaliser la taille de fructification ?

Taille De Fructification Shema
© agric.wa.gov.au

La taille de fructification concerne principalement les branches principales de l’arbre. Il s'agit de tailler ces branches en laissant sur chacune au moins trois yeux pour avoir une belle fructification.

C’est une taille délicate qui, si elle est réussie, favorise le cycle de vie de l’arbre et sa fructification, mais en cas de ratage ou de taille trop sévère, l’arbre peut en pâtir tout au long de la saison, voire plus longtemps encore.

Pour réaliser une taille de fructification sur un arbre fruitier, suivez ces étapes :

Supprimer les fruits anciens et les branches mortes

C’est une étape préalable à la taille de fructification. S’il reste des fruits anciens qui ne sont pas tombés, il faut procéder à leur enlèvement, avant de supprimer toutes les branches mortes.

Il faut aussi supprimer toutes les branches qui poussent en direction de l’arbre, car celles-ci nuisent à la fructification en encombrant excessivement l’arbre.

Rajeunir l’arbre

Après avoir nettoyé l’arbre, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est celle du rajeunissement. Celle-ci consiste à anticiper le renouvellement des branches productrices lors de la saison suivante. Il faut, pour cela, observer attentivement les branches et repérer les pousses de renouvellement qui sont orientées vers le haut. Celles qui ont porté les fruits lors de la saison précédente ont été courbées vers le bas à cause du poids. Ce sont ces branches qu’il faut supprimer.

Supprimer les branches mal ramifiées

Cette opération porte sur des branches plus épaisses que celles concernées par le rajeunissement. Il s’agit, ici, de supprimer les branches mal ramifiées, car elles produisent généralement peu de fruits. Il faut donc simplifier la structure de l’arbre en supprimant ces branchements pour favoriser l’apparition de rameaux fructifères. À terme, cette opération qui nécessite une certaine expérience, permettra d’obtenir de nouveaux rameaux productifs sur des branches vieillissantes.

Réduire l’encombrement de l’arbre

Un arbre trop ramifié, c’est-à-dire qui comporte des branches trop longues, est un arbre qui perd en productivité. Il faut donc raccourcir les extrémités des rameaux en les taillant pour supprimer une à deux ramifications sur chacun d’eux. En se tenant à cette règle, la structure de l’arbre est conservée, mais son volume et son encombrement sont réduits, ce qui ne manquera pas de favoriser la fructification à la saison suivante.

La taille de fructification peut donc être très bénéfique à l’arbre et à la fructification, mais elle comporte des opérations délicates qui, si elles sont mal réalisées ou si la taille est trop poussée, peuvent être plus néfastes que bénéfiques. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser la taille de fructification.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La taille de fructification

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires