Si vous avez des arbres plantés dans votre jardin ou devant votre maison, il peut arriver qu’une ou plusieurs branches deviennent indésirables, voire dangereuses en se rapprochant trop de la maison ou d’une ligne électrique ou en gênant un passage ou l’ouverture d’une fenêtre ou d’un balcon. C’est alors que l’élagage devient nécessaire.
À ne pas confondre avec la taille
L’élagage est souvent confondu avec la taille des arbres, or ce sont deux opérations bien distinctes. L’élagage vise à donner à l’arbre une forme ou la lui conserver en coupant certaines branches ou rameaux ou parfois même, leur totalité. Il s’agit aussi de supprimer des branches gênantes, dangereuses ou qui empiètent sur les propriétés voisines. La taille est, quant à elle, plus minutieuse et vise à favoriser le développement d’un arbre et à augmenter sa production de fruits.
Quand peut-on ou doit-on élaguer ?
Une branche peut être élaguée lorsqu’elle est gênante ou dangereuse. Elle est considérée comme tel dans un certain nombre de cas comme :
- Lorsqu’elle est morte et qu’elle altère l’aspect de l’arbre tout en représentant un danger, car elle risque de tomber ;
- Lorsqu'elle est abîmée ou cassée et peut représenter une porte d’entrée pour les maladies phytosanitaires de l’arbre ;
- Lorsque son développement gêne ou menace son environnement, comme lorsqu’elle s’approche trop d’une maison, d’une voie électrique, d’une route ou de toute autre voie de circulation ;
- Lorsqu’elle empiète sur le terrain ou la maison du voisin ;
- Lorsqu’elle pousse de façon désordonnée qui altère l’harmonie de la forme de l’arbre.
Une obligation légale dans certains cas
L’élagage est, dans certains cas, une obligation légale. C’est notamment le cas pour les propriétaires de jardins dont les arbres poussent au-delà des limites de leur propriété. Les branches qui dépassent les limites du jardin et empiètent sur la propriété du voisin doivent alors être coupées.
Si la maison est occupée par un locataire, c’est à ce dernier que revient la charge d’élaguer les arbres qui dépassent les limites de la propriété.
En cas de refus d’élaguer par le propriétaire ou le locataire, le voisin peut l’y contraindre par voie de conciliation ou par voie contentieuse.
A lire aussi :
- Arbre du voisin trop haut : zoom sur la réglementation
- Comment obliger son voisin à couper ses arbres ?
- Ai-je le droit de couper les branches de l’arbre du voisin qui dépassent chez moi ?
Quand élaguer ?
Il est possible d’élaguer tout au long de l’année tant que le nombre de branches à élaguer ne représente pas plus de 20 % de la cime de l’arbre. Ce type d’élagage est donc surtout réalisé dans les cas d'urgence, après une tempête, par exemple, ou lorsqu’il y a un risque de chute de branches.
Il faut toutefois noter que chaque saison comporte des avantages et des inconvénients pour l’élagage. Si en hiver, l’arbre est en dormance et qu’il n’y a plus de montée de sève, élaguer pendant cette saison peut provoquer l’apparition de nombreux drageons au printemps, lorsque la sève se remet à circuler. Ces drageons peuvent altérer la structure de l’arbre et doivent donc être taillés dès leur apparition. En outre, élaguer en hiver, alors qu’il n’y a pas de sève en circulation, rend la cicatrisation plus lente, prolongeant la période de vulnérabilité de l’arbre.
En dehors de l’hiver, la sève circule suffisamment pour faciliter la cicatrisation des plaies, mais il faut éviter d’élaguer pendant les périodes de sécheresse pendant lesquelles l’arbre est fragilisé. En outre, au début du printemps, l’élagage peut provoquer des écoulements de sève qui appauvrissent et fragilisent l’arbre.
Il n’y a donc pas de période idéale pour élaguer, surtout que l’évolution d’un arbre après un élagage varie énormément d’une espèce à une autre.
Quels outils utiliser ?
L’élagage est une opération délicate et parfois même dangereuse, comme lorsqu’il s’agit de couper de grosses branches, surtout en hauteur. Il ne faut donc pas improviser, car la coupe d’une branche peut provoquer des dégâts, aussi bien sur son environnement immédiat comme les maisons ou les véhicules, que sur les branches inférieures du même arbre.
Pour élaguer un arbre, vous devez donc vous équiper de matériels de coupe comme une scie d’élagage, un coupe-branches télescopique et, pour les branches les plus épaisses, une tronçonneuse.
Il est aussi indispensable de se protéger avec un équipement adéquat : casque avec écran ou lunettes, protections auditives lors de l’utilisation de la tronçonneuse, cordes, harnais et vêtements de sécurité.
Pour les grands travaux d’élagage, sur les arbres très hauts et les branches très massives, il est préférable de faire appel à un élagueur professionnel.
Aucun commentaire à Élagage : connaître les principes de base