Vous aimeriez avoir un arbre qui s’étale plus en largeur qu’en hauteur ? Il faut alors le tailler en cépée, c’est-à-dire procéder à un recépage. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi réaliser ce type de coupe ? sur quels arbres ? Nous vous proposons de découvrir la réponse à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le recépage. Cette technique n’aura plus de secret pour vous.
Comprendre ce qu’est la cépée dans la nature
On parle d’un arbre à port en cépée lorsque plusieurs troncs sortent de sa souche, un peu comme si plusieurs arbres avaient été plantés côte-à-côte. On dit aussi de ces arbres qu’ils sont multicaules, multitroncs ou multitiges dans le cas des arbustes.
Certains arbustes ou arbres ont naturellement un port en cépée. C’est le cas du noisetier, du bouleau, de l’arbre de Judas, de l’arbousier, du néflier du Japon, mais aussi de certains magnolias, de certains palmiers et parfois du lilas des Indes. Le port en cépée étant très décoratif, vous pouvez vouloir le reproduire sur d’autres arbres. Il faut alors passer par le recépage
Former ou tailler en arbre en cépée, de quoi s’agit-il ?
Même si, comme nous venons de le voir, certains arbres et arbustes ont un port en cépée naturel, il est possible d’obtenir ce port par le biais d’une taille extrême.
Cette taille consiste à couper l’arbre à la base, c'est-à-dire au niveau du collet, dans l’objectif de forcer la souche à produire plusieurs rejets et, par conséquent, plusieurs troncs. Il s’agit ici d’une technique radicale, mais autrefois, elle était justifiée non pas par la recherche d’un certain esthétisme, mais par son aspect pratique, car elle était utilisée pour obtenir du bois de chauffage, ainsi que des tiges souples destinées à la confection de clôtures tressées ou d’objets de vannerie.
Quels avantages présente le recépage ?
Cette technique de taille extrême présente plusieurs avantages :
- Elle permet d’obtenir un arbre multitronc au port très graphique.
- Elle permet de donner un coup de jeune à un arbuste, car des rameaux plus vigoureux partiront de la souche.
- Elle permet de mieux gérer la hauteur d’un arbre. Il sera plus imposant en largeur, ce qui veut dire que les travaux d’élagage seront limités. Par ailleurs, si vous avez un petit jardin, le port en cépée est plus adapté.
- Elle permet de redonner de la vigueur au système racinaire.
- Planté en isolé, un arbre taillé en cépée créera un décor à lui seul avec la seule beauté de sa silhouette et offrira plus d’ombre.
Quels arbres ou arbustes peuvent être formés en cépée ?
Si vous avez un petit jardin, certains arbres et arbustes plus adaptés à la taille en cépée lui apporteront une note spectaculaire. Voici quelques exemples de végétaux qui se prêtent bien au recépage :
- Le paulownia : parce que la croissance de cet arbuste est rapide, vous pourrez, après le recépage, profiter sans trop attendre de son bel aspect graphique. Par contre, cette taille compromet définitivement sa floraison.
- L’érable : il se prête également bien à la formation en cépée, surtout les variétés à écorce décorative.
- Le cerisier du Tibet : une taille en cépée permet sa mise en valeur.
- Le saule blanc.
- L’amélanchier du Canada.
- etc.
Quand former ou tailler un arbre en cépée ?
Il est important de ne pas tailler un arbre en cépée tant qu’il n’est pas passé dans sa phase de repos végétatif. Autrement dit, vous pourrez agir de l’automne à la fin de l’hiver. Si ces périodes sont primordiales, c’est parce que si vous ne choisissez pas le bon moment et que vous vous lancez dans cette taille au printemps ou en été, vous faites courir à votre arbre ou à votre arbuste un risque grave : il pourrait ne pas supporter une taille aussi sévère alors qu’il est en pleine activité et mourir.
Comment obtenir un arbre en cépée ?
S’il est possible d’acheter en pépinière un arbre déjà formé en cépée, il est également possible de réaliser cette formation vous-même. Pour ce faire, il est important de suivre ces quelques conseils :
- L’arbre que vous souhaitez tailler doit être sain et jeune : il ne doit pas avoir plus de 5 ou 6 ans.
- Pour procéder à la coupe, utilisez une scie, pas une tronçonneuse.
- Coupez nettement le tronc à 2 ou 3 cm au-dessus du sol. N’oubliez pas que si la coupe est réalisée trop haut au-dessus du collet, le bois de la souche va se dégrader avec les années et les rejets seront mal ancrés.
- Dans le cas d’un arbre greffé, la coupe doit être réalisée au-dessus du point de greffe.
Si certains créent un port en cépée en partant de la souche, il est également possible de ne pas couper l’arbre à sa base, mais de le faire en hauteur, soit à 1 mètre de haut, voire plus. Vous ne conserverez ainsi qu’un tronc, mais votre arbre partira en parasol.
Ne conserver que les rejets les plus beaux
Une fois la taille en cépée réalisée, surveillez les rejets qui vont partir de la souche de manière à ne garder que les plus beaux et, surtout, ceux qui sont bien placés et bien éloignés les uns des autres afin d’éviter un problème d’écorce incluse qui fragiliserait l’arbre.
Cette sélection, qui est à réaliser au printemps, va vous permettre de choisir le nombre de troncs que vous souhaitez garder en fonction de l’effet recherché. Dans cette recherche d’esthétique, n’oubliez pas qu’il est important que votre arbre conserve un port naturel et ouvert.
Parmi les rejets à ne pas garder, il y a également ceux qui démarrent sur le bourrelet cicatriciel de la souche : préférez-leur ceux qui se trouvent plus bas sur la souche, voire à sa base, car ces derniers peuvent développer un système racinaire autonome qui simplifiera grandement leur démarrage.
L'entretien d’un arbre formé en cépée
Après avoir été formé en cépée, un arbre demande un entretien limité. En effet, il suffira de retirer les branches mal placées ou trop basses pour conserver une certaine transparence. Vous pouvez installer un paillage ou éventuellement des plantes vivaces au pied de l’arbre. En plus de créer un bel espace, vous maintiendrez la zone humide.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Comment tailler ou former un arbre en cépée ?