Taille Mimosa
© istock

Quand et comment tailler un mimosa ?

Avec sa superbe floraison hivernale sous forme d’une multitude de petits pompons jaune vif et parfumés, le mimosa est évocateur de la Côte d’Azur et facilement reconnaissable dans l’univers des végétaux. Néanmoins, pour en profiter pleinement, il est nécessaire de procéder à une taille dans les règles de l’art. Nous vous proposons de découvrir comment et quand tailler votre mimosa pour conserver un arbre toujours plus florifère et au port esthétique.

Zoé Beaugrand Publié le 13/02/24 à 16:13
1

Le mimosa

Originaire d’Australie et plus spécifiquement de Tasmanie, le mimosa, dont le nom latin est Acacia, compte plus de 1 000 espèces parmi lesquelles le mimosa des 4 saisons, ou Acacia retinodes, et le mimosa d’hiver, ou Acacia dealbata.

Le mimosa est un arbre à feuillage persistant qui craint le froid, ce qui explique que, dans notre pays, il ne peut être cultivé en pleine terre que dans le Midi et sur la côte atlantique. Ailleurs, il doit être cultivé en pot pour être mis à l’abri dès l’arrivée du froid.

Au-delà de sa floraison si singulière et de son feuillage décoratif toute l’année, c’est un arbre qui pousse vite : il peut prendre de 30 à 60 cm par an. Concernant sa floraison, le mimosa fleurit dès janvier et, dans le cas du mimosa des 4 saisons, cette floraison se renouvelle de mai à novembre. Ce n’est pas un arbre qui a besoin d’énormément d’entretien, toutefois, certains gestes permettront de garder un arbre sain et vigoureux.

C’est le cas de la taille qui est essentiellement pratiquée lorsque la plante est encore jeune.

Pourquoi tailler un mimosa ?

La taille est bénéfique au mimosa de différentes manières qui sont autant de bonnes raisons de vous consacrer à cette tâche :

  • Elle permet de favoriser la création de nouveaux rameaux qui porteront des fleurs l’année suivante.
  • Elle permet de canaliser la croissance rapide du mimosa et de lui garder un port dense.
  • Elle permet de limiter sa prise au vent.
  • La taille d'entretien permet de débarrasser l’arbre des fleurs fanées, des branches mortes, etc., et de lui garder un aspect esthétique.

Ce qu’il faut savoir pour ne pas commettre d’erreur

Tant qu’il est jeune, le mimosa supporte très bien les tailles sévères, cela peut être pour lui donner une forme plus ordonnée ou pour contenir sa croissance en fonction de votre terrain.

Après quelques années, il est préférable de le laisser pousser librement, ou presque librement, car des tailles d’entretien seront nécessaires, que ce soit pour couper des branches mortes ou celles qui ont souffert du gel. Vous pouvez aussi tailler votre acacia s’il est vieux et qu’il a besoin d’un nouveau coup de jeune. Il est également important de savoir que le mimosa des 4 saisons ne supporte pas les tailles trop drastiques.

Notre conseil : Désinfectez bien vos outils avant et après la taille pour éviter toute contamination de votre acacia ou de vos autres végétaux.

À quel moment tailler un mimosa ?

Que votre mimosa soit un mimosa d’hiver ou un mimosa des 4 saisons, il est important de ne le tailler qu’après la floraison et lorsque tout risque de gel est écarté, soit entre mars et avril. Pour savoir quand tailler votre mimosa, le meilleur indice vous est fourni par sa floraison : lorsqu’elle commence à passer au marron, la période est propice à la taille.

Il est inutile d’attendre que l’arbre soit complètement marron pour intervenir. Quant aux mimosas arrivés à maturité, ils pourront être taillés tout au long de l’année dans la mesure où vous allez simplement éliminer les branches séchées.

Le matériel nécessaire

Pour la taille de votre mimosa, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Un sécateur bien affûté que vous aurez préalablement nettoyé. Votre sécateur doit faire des coupes précises, puisque vous allez couper des zones tendres du mimosa. Vous pouvez également utiliser un sécateur télescopique pour plus de simplicité. Sinon, vous devrez monter sur une échelle.
  • Un coupe-branche pour les branches plus grosses que votre sécateur ne pourrait pas couper nettement.
  • Une paire de cisailles taille-haie pour couper rapidement les petits rameaux et remettre en forme votre mimosa.
  • Vous pouvez également vous équiper de protections telles que des gants, une tenue adaptée, des lunettes de protection.

Comment tailler un mimosa ?

La taille sévère

Cela revient à retirer un tiers du volume de l’arbre :

  1. Le mimosa produisant beaucoup de bois sec, il est nécessaire dans un premier temps de le retirer.
  2. Procédez ensuite à la taille des branches en les coupant d’un tiers. Sur les branches jeunes, vous devez couper juste après une feuille, cela favorisera l’apparition de nouvelles pousses. Sur les branches plus grosses, coupez juste après une pousse, elle attirera la sève, ce qui aidera l’arbre à se développer.
  3. Coupez les pousses qui se dirigent vers le centre de l’arbre.
  4. S’il y en a, éliminez les chicots. Il s’agit des restes de branches qui ont été coupées loin de la base et qui ne produisent pas de nouvelles pousses.
  5. Équilibrez la longueur des jeunes pousses et aérez, si nécessaire, en veillant à ne pas laisser de fourches. Les brindilles trop chétives doivent également être supprimées.
  6. Pour finir, coupez tous les rejets au bas de l’arbre.

Le mimosa sera bien dégarni après cette taille, mais il repartira plus vigoureusement.

La taille d’entretien

Elle vise surtout à donner une belle silhouette à votre mimosa. Voici comment procéder :

  1. Éliminez les branches mortes.
  2. Avec les cisailles, coupez l’extrémité des rameaux de manière à réduire le volume de votre arbre, si nécessaire, et à lui donner la forme de votre choix.
  3. Avec le sécateur ou le coupe-branche, coupez les branches d’un tiers en procédant comme expliqué ci-dessus.
  4. Là aussi, éliminez les rejets.

La taille sur un arbre déjà vieux

Si vous avez un acacia plus âgé qui est abîmé ou qui a pris trop d’ampleur sur votre terrain, vous pouvez supprimer tous les rameaux âgés et toutes les branches mortes pour lui redonner un bel aspect. Procédez ainsi :

  1. Éliminez tous les bois morts.
  2. Si vous devez couper des branches déjà grosses, coupez-les au plus près du tronc en veillant à ne pas le blesser. Coupez en biseau, non à l’horizontale, et juste après une pousse.
  3. Éliminez tous les rejets qui partent de la base.
Attention : Le mimosa des 4 saisons ne supporte pas ce type de taille !
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand et comment tailler un mimosa ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires