Quelles plantes tailler en été ?

En règle générale, les plantes de certaines espèces ne doivent pas être taillées en été au risque de compromettre leur floraison. Toutefois, pour d’autres végétaux cette étape reste essentielle. Pour bien prendre soin de votre jardin, nous vous proposons de découvrir ce qu’il faut tailler pendant la saison estivale et comment.

Tailler Plantes
© istock

La taille d’été

La taille d’hiver et la taille d’été ne sont absolument pas comparables. Cela tient au fait qu’en été les plantes sont en pleine croissance et, parce que les températures sont plus élevées, elles auraient plus de mal à se remettre d’une taille sévère.

Il convient donc de procéder à une taille qui, dans certains cas, s’apparente plus à une taille de forme ou, pour les arbustes à floraison printanière, à un nettoyage pour leur redonner un coup de jeune et les booster. Ainsi, durant l’été, vous pouvez éliminer les fleurs fanées et débarrasser vos végétaux des bois morts ou des branches abîmées.

Si vous les laissez, leur présence à tendance à affaiblir les plantes, ce qui rend ce type de taille important malgré tout. Vous devez également surveiller l’apparition de rejets ou de pousses pour supprimer ceux et celles qui n’ont pas lieu d’être.

Tailler les haies

Pour préserver le cycle de vie des oiseaux, il est préférable de ne pas tailler les haies entre mi-mars et fin juillet. En fonction des variétés qui composent votre haie, le moment de la taille et le nombre de celles-ci peuvent varier. En effet, selon les arbustes qui sont plantés, les haies peuvent rapidement devenir imposantes, ce qui peut obliger à les tailler au moins deux fois par an pour conserver une forme et une taille appropriées. Voici des arbustes qui peuvent nécessiter une intervention pendant l’été :

  • Les troènes : la taille est à réaliser deux fois par an. La première a lieu en hiver et permet de renforcer la base et de densifier le port alors que la taille effectuée à la sortie de l'été servira à égaliser.
  • Les conifères : là encore, vous pouvez procéder à deux tailles par an. La première devrait avoir lieu en avril, alors que la seconde pourra être faite en août ou en septembre.
  • Le buis : il pourra être taillé à plusieurs reprises entre mai et septembre. Pour ce faire, privilégiez un jour où le temps est nuageux, avant qu’il ne pleuve.
Tailler Haie Thuyas
© istock

Tailler les plantes grimpantes

Certaines plantes grimpantes nécessitent également d’être taillées à plusieurs reprises, y compris en été.

  • La vigne vierge : cette plante vigoureuse se caractérise par un développement rapide. Vous pouvez donc avoir besoin de la tailler à plusieurs reprises entre le printemps et l’été. Il est conseillé de procéder à une dernière taille en septembre pour être tranquille durant l’hiver.
  • Le lierre : pour des raisons esthétiques, lui aussi nécessitera d’être taillé plusieurs fois, y compris en été.
  • L’arbre à kiwi ou actinidia : la première année, il doit être taillé en juillet. Pour ce faire, l’objectif est de rétrécir les branches.
  • Les clématites printanières : dès leur floraison terminée, c’est-à-dire en été, une taille doit être effectuée. Mais attention à garder la main légère !
  • La glycine : elle est à tailler en juillet/août dès qu’elle commence à prendre trop de vigueur. En effet, n’oubliez pas que sa croissance rapide peut la rendre envahissante.

Tailler les arbres fruitiers à noyaux

Les arbres fruitiers à noyaux ne doivent pas être oubliés dans vos tailles estivales. En effet, il est nécessaire d’éclaircir les cerisiers, les pruniers, les abricotiers, les pêchers en début de saison. Voici ce qu’il faut savoir pour ne pas faire d’erreurs et ne pas malmener vos arbres :

  • Il est nécessaire d’agir avec précautions, car les plaies de coupe infligées aux arbres peuvent les rendre beaucoup plus sensibles aux maladies.
  • Pendant la saison estivale, il est donc important de procéder à la taille lorsque le temps est sec.
  • Cette taille consiste à réduire les tiges de l’année pour laisser seulement 4 à 5 yeux. Par ailleurs, les branches qui se dirigent vers le centre de l’arbre sont à éliminer pour laisser le centre de l’arbre plus aéré.
  • S’il s’avère que votre arbre a besoin d’un élagage plus important, il est préférable de patienter jusqu’à la fin août pour procéder à cette opération, mais pas plus tard que la mi-octobre, pour lui laisser le temps de cicatriser avant l’arrivée du froid.

Les arbres fruitiers à pépins étant moins fragiles, ils seront taillés en hiver. Il est possible de faire une taille légère en été si votre arbre est vraiment trop vigoureux ou porte un nombre trop élevé de fruits.

Tailler Cerisier
© istock

Tailler les arbres à sève

Certains arbres qui ont un écoulement de sève plus important, comme les érables, les noyers et les bouleaux, seront de préférence taillés en été. Cela s’explique par le fait qu’ils supportent mal les tailles d’hiver.

Tailler les autres plantes

Voici d’autres plantes qui peuvent ou doivent être taillées en été :

  • La lavande : pour préserver sa forme et lui refaire une beauté, elle doit être taillée à la fin de l’été. Une fois la floraison totalement terminée, vous pouvez supprimer les fleurs fanées et réduire les rameaux d’environ 5 cm.
  • Les rosiers non remontants : ils fleurissent une fois par an à la fin du printemps. Une fois cette floraison terminée, vous devez les tailler.
  • Les pivoines herbacées : elles auront besoin d’un nettoyage. Pour ce faire, vous devez couper une dizaine de centimètres des tiges qui sont fanées.
  • Le weigelia : il offre une floraison spectaculaire en juillet. Sa taille doit intervenir immédiatement après. Pour ce faire, il suffit de couper au-dessus des nouvelles pousses.
  • Les seringats et les deutzias : en fin de floraison, coupez les rameaux d’un tiers.
  • Les lupins, les delphiniums, les alchémilles : ils peuvent fleurir à nouveau en automne lorsqu'ils sont rabattus à la fin de la première floraison.
  • Le géranium : il est à tailler deux fois dans l’année, dont une fois entre juin et août.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles plantes tailler en été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires