Tailler Capucine Bonne Mauvaise Idee
© istock

Tailler de la capucine : bonne ou mauvaise idée ?

La capucine, ou Tropaeolum, de son nom scientifique, est une fleur très appréciée dans les jardins auxquels elle ajoute une touche de couleur en fleurissant au mois de juin. C’est une plante facile à cultiver et à entretenir, mais en ce qui concerne sa taille, des questions se posent.

Minutes Maison Publié le 22/08/22 à 14:21
1

La taille peut fragiliser la capucine

La capucine est une plante à l’entretien facile, elle tient bien dans les jardins et, si elle reçoit les soins nécessaires, elle se porte très bien. Toutefois, la tailler est loin d’être nécessaire, au contraire, la taille risque de la fragiliser. Par conséquent, si vos capucines sont contenues dans l’espace de votre jardin que vous leur attribuez, il n’est pas nécessaire de les tailler, au contraire, laissez-les s’épanouir à leur aise. Vous pouvez tout de même retirer les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser la remontée de nouvelles fleurs.

La taille peut toutefois être nécessaire lorsque les capucines débordent de l’espace qui leur est alloué. C’est, en effet, une plante qui peut proliférer rapidement et envahir tout le jardin, gênant les autres plantes, surtout s’il s’agit d’une variété grimpante. Dans ce cas, la taille devient utile, puisque votre objectif est de limiter la prolifération de la plante dans des endroits où vous ne souhaitez pas la voir.

Un arrosage régulier en été

Si la capucine n’a pas besoin d’être taillée, elle nécessite néanmoins un entretien régulier. Elle doit notamment être fréquemment arrosée, surtout pendant la saison chaude. Cet arrosage est d’autant plus nécessaire si vous avez fourni à vos capucines leur substrat idéal, c’est-à-dire un sol sec et très drainant. Évitez toutefois l’excès d’eau qui peut être néfaste à cette plante.

Veillez aussi à protéger les capucines de leur pire ennemi : les pucerons noirs. Pour ce faire, vous pouvez asperger légèrement les feuilles avec du savon noir dilué dans de l’eau de pluie.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tailler de la capucine : bonne ou mauvaise idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires