Comment aménager un jardin caillouteux ou rocailleux ?

Dans votre jardin, le sol est caillouteux, et cela vous désespère ? Ne baissez pas les bras ! En effet, s’il n’est pas possible de l’aménager comme vous le feriez pour un jardin ordinaire, il est tout de même possible de valoriser cet espace et d’en tirer le meilleur parti possible. Nous vous proposons de découvrir comment procéder.

Minutes Maison Publié le 06/09/23 à 09:25
Jardin Caillouteux
© istock

Bien comprendre le jardin caillouteux

Si le sol de votre jardin est plutôt caillouteux, cela veut dire que vous êtes en présence d’un sol qui est assorti de caractéristiques bien spécifiques qui le rendent difficile, mais pas impossible, à cultiver et imposent certaines contraintes :

  • S’il est caillouteux, votre sol est probablement calcaire, ce qui ne fait pas le bonheur de toutes les plantes, car elles ne peuvent pas s’enraciner dans un tel sol. Il sera donc important de prendre en compte cette spécificité au moment des aménagements.
  • Les sols caillouteux posent également un problème d’arrosage, car les cailloux drainent l’eau très efficacement, trop dans ce cas. Cela veut dire que vous allez devoir là aussi vous tourner vers des végétaux qui n’ont pas besoin d’un sol humifère.
  • Les cailloux ont aussi la fâcheuse tendance à emmagasiner la chaleur pendant la journée pour la restituer la nuit, ce qui peut être problématique en période de fortes chaleurs et contribuer à l’assèchement de votre terrain.
  • Les cailloux peuvent également rendre difficile l’utilisation de certains outils. Il faut oublier la tondeuse à gazon, par exemple !

Si vous pouvez essayer de tout miser sur des plantes qui supporteront ces conditions de vie difficiles, vous pouvez aussi penser à des aménagements qui vous permettront de contourner ces difficultés pour arriver à avoir un jardin très accueillant, et qui fera des envieux, même dans un sol caillouteux.

Les aménagements possibles

Si votre jardin a un sol caillouteux, vous pouvez d'emblée faire une croix sur le gazon et sur les aménagements tels qu’on les envisage généralement pour un terrain, mais vous pouvez  opter pour d’autres solutions qui vous permettront de faire du défaut de votre jardin un atout et de créer un type de jardin différent et agréable. Voici des exemples de ce que vous pouvez créer :

  • Un jardin de rocaille : consolez-vous en vous disant que nombre des personnes créent des rocailles. Chez vous, elle vous tend les bras !
  • Un jardin sec en ne choisissant que des plantes qui prospèrent sur des terrains secs et caillouteux.
  • Vous pouvez également installer une terrasse. Elle peut être en bois, mais il existe un large choix de matériaux.
  • Cultiver dans des bacs qui, associés à une terrasse et à des rocailles, peuvent vous permettre d’arriver à un résultat tout à fait esthétique.

Les solutions pour un jardin caillouteux

Bac Surélevé Jardin Caillouteux
© istock

Si ce type de jardin est un peu délicat à aménager, il existe différentes solutions pour contrer ce problème.

Améliorer la terre

La première solution qui s’offre à vous est d’améliorer la terre. De cette façon, vous profiterez ensuite d’un jardin au sol plus classique. Mais pour ce faire, il va vous falloir une bonne dose d’huile de coude. Voici comment procéder :

  • Dans un premier temps, retirez autant de cailloux possible. Lors de cette opération, se pose inévitablement le problème de leur évacuation, mais n’hésitez pas à les proposer en don. Vous serez surpris par le nombre de personnes intéressées par leur récupération, que ce soit parce qu’elles ont besoin de remblais, parce qu’elles créent des gabions, etc..
  • Une fois un maximum de cailloux retiré, vous pouvez apporter de la terre végétale. Là encore, vous pouvez trouver de nombreuses personnes qui en donnent pour se débarrasser; par exemple, après la construction d’une piscine. Pensez à vérifier les petites annonces au préalable.
  • Si vous ne voulez pas ajouter de la terre végétale, vous pouvez également enrichir le sol en ajoutant du compost, du fumier et toutes autres matières organiques.
  • Une fois les plantes installées, ne négligez pas le paillage qui vous permettra de maintenir un certain taux d’humidité tout en fertilisant le sol.
  • Vous pouvez aussi semer des engrais verts qui permettent d’enrichir et d'améliorer la qualité du sol. Il suffit ensuite de les faucher et de les laisser se décomposer sur place.

Surélever les cultures

Nous l’avons évoqué précédemment, un autre moyen de contourner le problème d’un sol caillouteux consiste à créer des bacs de culture. Vous pourrez y installer des arbustes fruitiers, des légumes, mais aussi des plantes en fonction de vos goûts. Cette solution permet de ne pas avoir à améliorer la terre et de pouvoir créer un décor. Sans oublier que la zone qui se trouve sous les bacs sera petit à petit enrichie par les cultures installées au-dessus.

Bien choisir ses plantes

Même sans enrichir le sol ni surélever vos cultures, vous pouvez cultiver certaines plantes dans un sol caillouteux et dessiner un paysage original. Le tout est de les choisir avec soin. En effet, certaines plantes que l’on trouve généralement dans le sud sont habituées à des conditions de culture difficiles. Voici quelques exemples :

  • Pour ce qui est des arbres et arbustes : bouleau, buddleia, noisetier, eucalyptus, etc..
  • Pour ce qui est des vivaces : rose trémière, achillée, millepertuis, graminées, etc..
  • Pour ce qui est des annuelles : pourpier, souci, giroflée, pavot de Californie, etc..
  • Pour ce qui est des aromatiques : lavande, romarin, thym, etc..
Notre conseil : N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Au moment de choisir vos plantes, il sera nécessaire de penser à vérifier que leur rusticité soit suffisante pour leur permettre de résister dans votre région et que les conditions de vie que vous avez à leur offrir leur conviennent.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager un jardin caillouteux ou rocailleux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires