15 arbustes persistants à planter en plein soleil

Si vous avez un jardin qui profite d’une exposition ensoleillée une grande partie de la journée, il est nécessaire de bien choisir vos arbustes. Vous devez, en effet, vous tourner vers des arbustes qui ont besoin de soleil pour se développer et qui savent résister à ses rayons ardents. Et tant qu’à faire, autant les prendre à feuillage persistant pour garder un jardin décoratif tout au long de l’année. Nous vous proposons ici un large choix  d’arbustes qui cumulent ces deux atouts.

Minutes Maison Publié le 29/08/23 à 09:54
Arbustes Persistants à Planter En Plein Soleil
© istock

1. Abélia

Abélia
© istock

Cet arbuste à port buissonnant arbore un feuillage compact et persistant d’un vert sombre et brillant qui prend des tons pourpre ou cuivré en automne. De juin à l’automne, l’abélia se couvre d’une floraison généreuse généralement blanche, légèrement rosée. Il peut être installé en plein soleil, mais aussi à la mi-ombre.

Rustique, il supporte des températures jusqu’à -20 °C. L’abélia se décline en différentes variétés qui se différencient par la forme de leurs fleurs, en clochettes ou tubulaires, ainsi que par le degré de persistance de leur feuillage. Soyez vigilant au moment de l’achat !

2. Romarin

Romarin
© istock

Le romarin est une plante aromatique qui évoque le soleil. Et pour cause, il peut être cultivé sans difficulté en plein soleil. Il peut alors atteindre une hauteur de 1,5 mètre.

Très facile à vivre, il ne demande que très peu d’entretien et supporte des épisodes de sécheresse une fois en place, de même que des épisodes de froid jusqu’à -15 °C. Son feuillage persistant est dense, vert foncé sur le dessus et argenté sur le revers, et se couvre d’une délicate floraison dès le début de l’année.

3. Laurier-rose

Laurier Rose
© istock

Plus frileux, le laurier-rose est un arbuste qui ne peut être planté en pleine terre que dans les régions où le climat est doux. Dans les autres, il doit être cultivé en pot pour être mis à l’abri en hiver. Dans les deux cas, plus il sera exposé au soleil et protégé des vents, plus sa floraison sera belle et généreuse. Si nous sommes plus habitués à ce que cette dernière soit rose, certains cultivars offrent une floraison de couleur blanche ou rouge.

4. Pittosporum

Pittosporum
© istock

Le pittosporum se décline en différentes variétés qui offrent toutes des arbustes à feuillage persistant pouvant être cultivés en plein soleil. La différence entre les variétés réside dans la couleur du feuillage qui peut alors être vert, panaché, souligné de rose, etc..

Au moment de choisir votre variété de pittosporum, assurez-vous que ses conditions de culture et sa rusticité correspondent à vos exigences. Sachez qu’il existe 200 espèces d’arbustes, de quoi répondre à toutes vos attentes !

5. Olivier

Olivier
© istock

Emblématique du Sud, ce petit arbre arbore un feuillage persistant vert argenté qui embellira votre jardin tout au long de l’année. Ne supportant pas les températures inférieures à -10 °C, il devra être installé dans un pot dans les régions où les hivers sont plus froids.

Cela vous permettra de le rentrer dès les premières gelées. Il demande à être installé dans un emplacement ensoleillé au sol bien drainé. Il a, par ailleurs, l’avantage de bien supporter la sécheresse.

6. Myrte

Myrte
© istock

Le myrte est un arbuste qui a un charme fou quelle que soit la saison. En été, vous apprécierez sa floraison blanche et odorante. Au fil des 4 saisons, vous profiterez de son feuillage lancéolé, dense, parfumé et persistant. En automne, ses baies de couleur noir bleuté viendront nourrir les oiseaux. Pour bénéficier de tout cela, offrez-lui un emplacement ensoleillé au sol drainé.

7. Ciste

Ciste
© istock

Ce petit arbuste méditerranéen arbore un feuillage velu et persistant. Au printemps ou en été, il se couvre de fleurs qui ne durent qu’une journée et se renouvellent sans cesse. La floraison peut être blanche, rose, mauve ou jaune. Adepte du plein soleil, il n’a aucune exigence quant à la nature du sol : même un sol sec, voire caillouteux, lui convient. Il supporte des températures négatives jusqu’à -10 °C.

8. Arbousier

Arbousier
© istock

Communément appelé l’arbre aux fraises, cet arbuste très ornemental est aussi apprécié pour ses fruits comestibles. Il ne nécessite que peu d’entretien et se plaît plus particulièrement dans les régions au climat doux où sa fructification est assurée et abondante. Cette préférence ne l’empêche pas pour autant de résister à des températures allant jusqu'à -17 °C. C’est un arbuste qui peut également être cultivé en pot.

9. Oranger du Mexique

Oranger Du Mexique
© istock

En dépit de ses origines, cet arbuste est très rustique et trouvera aisément sa place dans un massif, en haie libre, mais aussi isolé. Il peut être cultivé en pot comme en pleine terre. Dès la fin du printemps, il se couvre d'une jolie floraison blanche qui peut se renouveler en fin d’été. Avec son feuillage persistant, luisant, de vert sombre à jaune doré, il apportera une touche de verdure dans votre jardin tout au long de l’année. C’est un arbuste peu exigeant qui se plaît en plein soleil.

10. Fusain du Japon

Fusain Du Japon
© istock

Cet arbuste très décoratif de par son feuillage persistant et dense est très répandu du fait de sa grande résistance. Rustique, il supporte des températures allant jusqu’à -15 °C. Sa floraison discrète ne présente pas de réel intérêt. Il se décline en différentes variétés qui se distinguent les unes des autres par la couleur de leur feuillage et par leur port.

11. Mahonia

Mahonia
© istock

Le mahonia est un arbuste à feuillage persistant, mais piquant. En hiver ou au printemps, selon les régions, il se couvre d’une floraison d’un jaune éclatant, suivie de fruits d’une teinte noire bleutée. C’est un arbuste rustique qui ne nécessite que peu d’entretien.

12. Viorne à feuilles ridées

Viorne à Feuilles Ridées
© istock

La viorne est un arbuste vigoureux dont les branches épaisses sont couvertes d’un feuillage persistant vert foncé. Au cours du printemps, elle se couvre de petites fleurs de couleur crème, puis s’ensuivent de petits fruits non comestibles, mais très décoratifs. La viorne peut être cultivée en plein soleil dans un sol ordinaire. Rustique, elle supporte des températures jusqu’à -20 °C.

13. Eleagnus

Eleagnus
© istock

Il existe différentes variétés d’eleagnus. Parmi elles, certaines ont un feuillage persistant. Ultra résistant, cet arbuste supporte la pollution, la sécheresse, les embruns et les tailles répétées.

Quelle que soit la variété, ce sont des végétaux faciles de culture qui craignent seulement l’humidité stagnante d’un sol très lourd et qui demandent à être plantés en plein soleil. Au moment d’acheter un eleagnus, vous pourrez choisir parmi les différentes espèces pour trouver l’arbuste qui répond le mieux à vos attentes en matière de feuillage.

14. Céanothe

Céanothe
© istock

Avec ses couleurs éclatantes, le céanothe est un arbuste ornemental qui ne manquera d’attirer le regard. Là encore, il sera nécessaire de choisir une espèce se caractérisant par un feuillage persistant, comme le lilas de Californie ‘Puget blue’. Toutefois, faut savoir que vous aurez alors un arbuste plus sensible au froid et plutôt réservé aux régions au climat doux.

15. Escallonia

Escallonia
© istock

L’escallonia est un autre arbuste à feuillage persistant qui se décline en différentes espèces. Certaines portent une floraison en grappes blanches, d’autres roses et d’autres encore rouges. Mais dans tous les cas, ces fleurs créent un joli contraste avec le vert brillant des petites feuilles.

Peu rustique, il devra être planté en pot dans les régions au climat plus rigoureux. Dans les régions où les températures ne descendent jamais très bas, vous pourrez le planter en pleine terre et en plein soleil.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 arbustes persistants à planter en plein soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires