9 arbustes persistants à planter en terre argileuse

Les sols argileux sont généralement considérés comme difficiles à travailler, car ils sont très denses et lourds, ainsi que relativement imperméables à l’eau. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez rien cultiver, car ce sont des sols qui retiennent bien les éléments nutritifs. Pour profiter d’un beau jardin même sur un terrain argileux, il suffit de bien travailler la terre et de bien choisir vos végétaux. Nous vous proposons donc de découvrir ici quelques conseils et une sélection d’arbustes persistants adaptés à ce type de sols.

Minutes Maison Publié le 03/11/22 à 12:29
Arbuste Terre Argileuse
© istock

Planter en sol argileux

Nous l’avons dit, l’une des grandes particularités des sols argileux est leur grande imperméabilité à l’eau du fait de leur densité et compacité. Par conséquent, par temps humide, ils deviennent boueux et collants, alors que pendant les périodes de sécheresse, ils ont tendance à se craqueler. Si la terre de votre jardin est de ce type, en plus de choisir des végétaux adaptés, il sera nécessaire de les planter de la bonne manière. En effet, la plantation, l’exposition et l’entretien sont autant de critères qui contribueront au bon développement de vos arbustes. Voici quelques conseils à cet effet :

  • Au printemps ou en automne, privilégiez un moment où la terre n’est pas trop humide.
  • Travaillez la terre sur une quarantaine de centimètres sans la retourner.
  • Creusez ensuite un trou deux à trois fois plus grand que la motte de votre arbuste. Cela permettra à ses racines de pouvoir s’installer plus facilement.
  • Au fond du trou, il est préférable d’ajouter un peu de gravier pour faciliter le drainage de l’eau.
  • Au moment d’installer votre arbuste, veillez à ne pas trop enterrer la motte. Il est, en effet, préférable que les racines affleurent pour limiter les risques de pourriture du collet.
  • Lorsque vous remplissez le trou, vous pouvez ajouter à la terre du sable pour l’assouplir, du compost, un terreau de feuilles ou encore un amendement organique.
  • Une fois votre arbuste planté, recouvrez la terre d’un paillis pour éviter son craquèlement au cœur de l’été.

Vous savez tout, il ne vous reste qu’à choisir vos arbustes !

Le bambou fargesia

Bambou Fargesia
© istock

Le bambou Fargesia est une variété de bambou non traçant, ce qui veut dire qu’il ne risque pas de devenir incontrôlable comme d’autres variétés de bambou. C’est une plante facile à vivre qui arrivera très bien à se développer, même installée dans une terre argileuse. Ce que l’on apprécie chez lui, c’est son feuillage fin qui offre un agréable bruissement sous les caresses du vent. Ses cannes souples et serrées en font également un brise-vue très efficace. C’est une plante très rustique qui préférera un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre et ce, quelle que soit la région de France dans laquelle vous vivez.

Le cornouiller

Cornouiller
© istock

Cet arbuste facile de culture trouvera aisément sa place dans votre jardin. Très décoratif en toute saison, il vous offrira une superbe floraison blanche ou rose selon l’espèce que vous aurez choisie. La plupart des cornouillers perdent leur feuilles en automne, mais il est possible d’opter pour le cornouiller de Hong Kong qui, lui, est persistant. Malgré tout, dans les régions plus froides, il peut partiellement perdre son feuillage. Pour votre nouveau cornouiller, privilégiez un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.

Le chèvrefeuille

Chèvrefeuille
© istock

Si vous souhaitez une plante grimpante au feuillage persistant, vous pouvez vous tourner vers le chèvrefeuille du Japon, aussi appelé « Lonicera japonica » et le plus répandu. Le chèvrefeuille est connu pour sa profusion de fleurs très parfumées dont il se couvre durant tout l’été. Il en existe différentes variétés de couleurs différentes. Son développement rapide et son feuillage durant toute l’année en font un brise-vue à la fois beau et efficace. Ce végétal étant particulièrement rustique, il peut être planté partout en France.

Le buis

Buis
© istock

Bien connu, cet arbuste compte parmi les plus accommodants. En effet, il peut se satisfaire de toutes les expositions, qu’elle soit ensoleillée ou ombragée. De même, il peut se développer dans n’importe quel type de sol. Et ce n’est pas tout, car, de par sa résistance, il saura s'adapter à tous les climats. Il se caractérise par un port compact et un feuillage dense et persistant constitué de petites feuilles coriaces et lisses. En le taillant, vous pourrez donner à votre buis la forme que vous voulez ou vous pourrez le laisser tel quel. Vous le voyez, il offre un grand nombre de possibilités dont il serait dommage de se passer.

Le fusain

Fusain
© istock

Le fusain est un arbuste très répandu. Il en existe différentes espèces dont certaines à feuillage caduc. Les espèces au feuillage persistant sont l’euonymus japonicus et l’euonymus fortunei. Selon la variété, le feuillage vernissé peut être vert ou panaché. Comme le lierre, le fusain est muni de crampons qui lui permettent de s’étaler et de grimper. C’est une plante qui fait preuve d’une grande résistance au froid, mais supporte mal les fortes chaleurs. Cet arbuste aux exigences moindres, à l’exception de deux tailles par an, peut être utilisé pour étoffer une haie. Par contre, il préférera un emplacement ensoleillé ou, pour les variétés au feuillage panaché, à la mi-ombre.

Le berbéris de Darwin

Berberis De Darwin
© istock

Le berbéris de Darwin est un arbuste vigoureux dont le feuillage denté de couleur vert sombre est persistant. Peu exigeant quant à la nature du sol, il peut être planté sous toutes les expositions avec une préférence pour une mi-ombre légère. Ces arbustes peuvent atteindre 3 m de haut et 2,50 m de large. Sa foraison généreuse est d’un jaune orangé lumineux. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -15°C. Une fois installé, il supporte également la sécheresse.

Le mahonia

Mahonia
© istock

Pendant la saison froide, cet arbuste à floraison hivernale apporte une touche colorée aux jardins dans lesquels il est installé. Il entre également dans la catégorie des végétaux conciliants, car il sait s’accommoder de toutes les natures de sol. De même, qu’il soit au soleil, à l’ombre ou à la mi-ombre, il survivra, mais il donnera toute la mesure de sa beauté à l’ombre ou à la mi-ombre.

Son feuillage vert sombre est luisant et épais avec des folioles piquantes évoquant le houx. Il fleurit pendant la saison hivernale et offre alors des épis de petites fleurs jaune vif et parfumées. Durant l’été, il se couvre de grappes de baies bleutées qui feront le délice des oiseaux. De croissance assez lente, cette plante rustique s'adapte aux climats de différentes régions françaises.

Le rince-bouteille

Rince Bouteille Callistemon
© istock

Cet arbuste décoratif au feuillage persistant est tout aussi original que son nom, du fait de sa silhouette et de l’aspect de ses fleurs surprenantes qui, uniquement composées de grandes étamines sans pétales, sont groupées en épis qui ne manquent pas de faire penser à des goupillons rouges. Quant à son feuillage, il n’est pas très dense, mais les feuilles sont longilignes et coriaces. Cet arbuste pour terre argileuse sera plus adapté aux régions où, en hiver, le climat n’est pas trop rude. Il peut supporter des températures jusqu’à -10°C environ. Il préférera un emplacement ensoleillé.

Le houx

Houx Commun
© istock

Connu pour son feuillage persistant piquant et ses baies rouges, le houx pousse spontanément dans la plupart des régions. Et pour cause, il tolère tous les types de terre, s’adapte à tous les climats et résiste à la plupart des intempéries. Qui dit mieux ? Il appréciera une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il s’agit d’un arbuste très décoratif qui peut aussi être utilisé comme haie défensive et décorative. Toutefois, sa croissance est relativement lente.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 arbustes persistants à planter en terre argileuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires