Tout savoir sur le cotoneaster

Avec leurs rameaux souples, leur beau feuillage à revers argenté, leurs petites fleurs blanches et leurs baies colorées, les arbustes du genre Cotoneaster sont rustiques et peu exigeants, sans oublier que leur culture est facile à réussir, car ils ont des capacités d’adaptation exceptionnelles. Découvrez sans plus tarder, ces arbustes au port étalé ou arrondi, qui se prêtent à de nombreuses utilisations dans un jardin.

Cotoneaster
© istock

Présentation du cotoneaster

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Cotoneaster
Famille Rosaceae
Autre nom Cotonéaster
Ethymologie Le nom provient du latin « cotoneus » et du suffixe -aster signifiant « qui ressemble à un coing ».
Origine Europe, Afrique du Nord, Asie tempérée
Dimensions Entre 0,5 et 1 m de haut pour 1 à 1,5 m de large à maturité
Couleur(s) des fleurs Blanches
Couleur(s) des feuilles Vertes claires
Aspect des fleurs Petites fleurs très mellifères suivies, à l’automne, de fruits rouges ou orangés très appréciés des oiseaux
Aspect des feuilles Petites feuilles épaisses et ovales
Type de plante Arbuste ornemental
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Caduc, Persistant
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Les variétés Cotoneaster dammeri ; Cotoneaster lacteus ; Cotoneaster horizontalis ; Cotoneaster franchetii ; Cotoneaster lucidus ; cotoneaster adpressus ; Cotoneaster congestus ; Cotoneaster divaricatus
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Croissance Rapide
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Drainé, Tous types de sols
Humidité Modérée
Utilisation Pleine terre, Bac, Couvre-sol, Haie libre
Multiplication Semi, Bouture, Marcottage
Maladie(s) et nuisible(s) Résistante aux maladies, Feu bactérien

Quelles lumière et exposition idéales pour le cotoneaster ?

Vous pouvez planter un cotoneaster même dans un emplacement ombragé, mais c’est au soleil qu’il vous offrira une floraison plus généreuse et une fructification optimale. Nous l’avons dit, c’est une plante peu contraignante qui saura s'accommoder de tous les emplacements.

Quelle température idéale pour le cotoneaster ?

D’une manière générale, le cotoneaster est très rustique et supporte des températures jusqu’à -25 °C. Cette grande résistance au froid permet de le cultiver dans n’importe quelle région de France, y compris dans les régions où les hivers ont tendance à être rudes. Toutefois, si vous optez pour une espèce d’arbustes à feuillage persistant, ils sont un peu plus frileux et demandent à être protégés des vents froids.

Arrosage du cotoneaster

L’année qui suit la plantation, il sera important de veiller à arroser votre cotoneaster lors des périodes de fortes chaleurs et ce, jusqu’à ce qu’il soit bien enraciné. Par la suite, c’est une plante qui peut supporter des épisodes ponctuels de sécheresse. Ce n’est qu’en cas d’un épisode de sécheresse qui s’étale dans le temps qu’il sera nécessaire de procéder à des arrosages.

Si vous cultivez votre cotoneaster en bac, vous devrez l’arroser dès que le substrat est sec en surface.

Quels types de terre et de fertilisant pour le cotoneaster ?

Terre

Le cotoneaster se plaît dans tous les types de sol dès lors qu’il est suffisamment drainé, car ses racines n’apprécient pas une humidité excessive.

Fertilisant

En pleine terre, l’ajout de fertilisant n’est pas nécessaire. Il peut être envisagé si votre arbuste est cultivé en bac.

Plantation du cotoneaster

La plantation du cotoneaster est également très simple. Il suffit simplement de s’assurer du bon drainage de la terre. Voici comment procéder :

  • Préparez un trou d’une taille trois fois supérieure à celle de la motte. Pendant que vous préparez ce trou, mettez la motte à tremper dans de l’eau afin de réhydrater les racines. Si vous envisagez de planter plusieurs cotoneasters pour créer une haie, prévoyez de les espacer les uns des autres de 80 cm. Par contre, si vous voulez utiliser plusieurs cotonéasters pour couvrir le sol d’un talus, par exemple, prévoyez 3 à 5 pieds par mètre carré.
  • Au fond du trou, installez un lit épais de graviers ou de pouzzolane pour favoriser le drainage et éviter la stagnation de l’eau.
  • Installez votre cotoneaster dans le trou en veillant à ne pas enterrer les branches du bas.
  • Remplissez le trou de terre, puis tassez.
  • Terminez par un arrosage copieux.
  • Vous pouvez mettre un paillis au pied de votre arbuste afin de maintenir le sol humide.

Pour la plantation d’un cotoneaster en bac, la technique de plantation est la même, mais il est préférable de remplir le bac d’un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable, toujours pour résoudre la question du drainage.

Comment multiplier le cotoneaster ?

Il est possible de multiplier le cotonéaster de différentes manières :

  • Par semis à l’automne ou au début du printemps : en utilisant des graines qui auront préalablement été mises à tremper dans de l’eau. Les graines se trouvent dans les fruits.
  • Par marcottage au printemps : pour ce faire, il vous suffit de trouver une branche pouvant aller jusqu’au sol de manière à enterrer une partie de celle-ci dans un petit sillon que vous aurez creusé. Recouvrez ensuite de terre de jardin, tassez et arrosez.
  • Par bouturage : soit à la fin de l’été ou au début de l’automne pour les boutures semi-ligneuses, soit au printemps pour les boutures herbacées en fonction de l’espèce à multiplier.

Comment tailler le cotoneaster ?

La taille régulière du cotoneaster n’est pas obligatoire. Toutefois, pour garder un bel arbuste au port compact et à la floraison généreuse, il peut être judicieux de le rabattre de temps en temps. En effet, la taille permet le départ de nouvelles branches sur celles qui sont dégarnies.

C’est une plante qui ne craint pas une taille sévère. Pour ce faire, privilégiez le début du printemps. Le cotoneaster persistant nécessite une taille de formation les deux premières années de manière à équilibrer l’arbuste.

L’entretien du cotoneaster

Le cotoneaster ne nécessite pas d’entretien particulier.

Espèces et variétés du genre Cotoneaster : il en existe un grand nombre

Le genre Cotoneaster regroupe environ 200 espèces dont certaines sont plus arbustives et d’autres plus couvre-sol, et certaines à feuillage persistant, alors que chez d’autres, il est caduc. Les espèces ornementales sont généralement originaires d’Asie. Ces dernières sont appréciées pour leur floraison blanche ou rose, leur feuillage persistant et leurs nombreuses baies.

Parmi celles-ci :

  • Cotoneaster dammeri ;
  • Cotoneaster lacteus ;
  • Cotoneaster horizontalis ;
  • Cotoneaster franchetii ;
  • Cotoneaster lucidus ;
  • cotoneaster adpressus ;
  • Cotoneaster congestus ;
  • Cotoneaster divaricatus ;
  • etc.

Les 5 points à retenir sur le cotoneaster

  • Le cotoneaster peut être utilisé en haie, en sujet isolé, mais aussi en couvre sol, aussi bien en pleine terre qu’en bac.
  • Au moment de choisir votre arbuste, pensez à vérifier si le feuillage est persistant ou caduc. L’avantage des espèces portant un feuillage persistant est qu’elles présentent un intérêt tout au long de l’année.
  • Facile d’entretien, cette plante s’accommode des différentes expositions et de tous types de sol, à condition qu’il soit parfaitement drainé.
  • La fructification de ces arbustes permet aux oiseaux de se nourrir et de se mettre à l’abri pendant la mauvaise saison, alors que leur floraison très mellifère est un bonheur pour de nombreux insectes.
  • Parce qu’il est rustique, il peut être cultivé dans toutes les régions de France.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tout savoir sur le cotoneaster

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires