12 arbres à fleurs jaunes

Comment illuminer et dynamiser votre extérieur et ce, même lorsque le temps est à la grisaille ? Pensez à accueillir quelques arbres et arbustes à fleurs jaunes dans votre jardin, ils se chargeront de cette mission. C’est pourquoi, nous vous proposons d’en découvrir une sélection en espérant que vous trouverez celui ou ceux dont vous ne pourrez plus vous passer.

Arbres A Fleurs Jaunes
© Pixabay © istock

Le Mimosa

Mimosa
© Pixabay Camera Man

Impossible de parler du mimosa sans penser à la Côte d’Azur. Cela explique pourquoi ce petit arbre au feuillage persistant très graphique et à croissance rapide, pourra être planté en pleine terre seulement dans les régions les moins froides. Si la température atteint -5°, il est préférable de l’envelopper dans un voile d’hivernage. Il peut aussi très bien se cultiver dans un grand pot, ce qui a l’avantage de vous permettre de le rentrer dès l’arrivée des premiers froids. Pour profiter, en hiver, de sa belle floraison lumineuse et parfumée sous forme de petits pompons jaune vif, que certains comparent à une pluie d’or, certaines conditions doivent être remplies : il doit être installé au soleil dans un sol plutôt sablonneux, car il apprécie une terre bien drainée, il doit être protégé du froid et des vents frais, veillez donc à lui réserver un emplacement abrité.

Le Forsythia

Forsythia
© Pixabay

Au sortir de l’hiver, du forsythia annoncent l’arrivée des beaux jours. En effet, après cette succession de jours plutôt gris, il viendra égayer votre jardin et lui redonner des couleurs en se recouvrant de fleurs jaunes. Il se plaira dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. D’entretien facile, il est toutefois nécessaire de le tailler après sa floraison pour favoriser celle de l’année suivante. Il est rustique et trouvera facilement sa place dans votre jardin.

Le Sophora

9. Sophora Du Japon Istock
© istock

Le genre Sophora inclut différentes variétés. Parmi eux, le Sophora microphylla qui est un arbuste au fort pouvoir ornemental avec sa floraison lumineuse et un arbuste résistant aux différents aléas tels que la pollution, les embruns, etc.. Il a un port étalé et érigé, mais dans nos jardins, il ne dépassera pas les 10 m de haut. Il est moyennement rustique, mais une fois bien installé, il pourra tolérer de courts épisodes de gel jusqu’à -10°. Il préfère être installé en plein soleil dans un sol frais et bien drainé. Parmi les autres variétés, on peut citer le Sophora du Japon, le Sophora persistant, etc..

Le Genêt

Genêt D'espagne
© istock

Cet arbuste à fleurs jaunes, que vous pouvez souvent rencontrer à l’état sauvage lors de vos promenades, peut atteindre jusqu’à 2 m de haut. Il se plaira dans un endroit ensoleillé et dans un sol ordinaire, plutôt sableux. Il est très rustique. Il est facile à entretenir et plus vous le taillez, plus vous favorisez sa croissance et son port compact. Il pousse rapidement. Sa durée de vie est plutôt courte, en effet, il ne vivra que 5 ans. Toutefois, il est facile à multiplier pour renouveler régulièrement les pieds.

Le Caragana

Caragana
© istock

Cet arbuste peut atteindre une hauteur comprise entre 2 et 5 m de haut. Il est très résistant au froid et se couvrira en mai et juin de superbes fleurs d’un beau jaune citron. Selon la variété, vous pouvez opter pour un port buissonnant ou tombant. Il se caractérise par un feuillage caduc et des épines. S’il est plus vigoureux en terre argileuse, il se plaira toutefois dans tous les types de sol, à condition d’être exposé au soleil.

L’Azalée

Azalée Jaune
© istock

La floraison de l’azalée de Chine jaune vous ravira en avril et en mai. Cet arbuste à feuillage caduc est idéal quel que soit le style de votre jardin. Il peut atteindre une hauteur de 1,5 m. Vous pouvez également l’installer en pot pour en profiter sur une terrasse ou un balcon. C’est une plante qui résiste très bien au froid.

Le Corête du Japon

Corête Du Japon
© Pixabay

Cette plante facile et rustique trouvera aisément sa place dans votre jardin. Son feuillage découpé, d’un vert vif, est caduc et sa floraison printannière, d’un jaune éblouissant, varie selon les variétés. Il se plaît dans un sol drainé et fertile et dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Son entretien est facile, il suffit de tailler la ramure pour l’éclaircir après la floraison.

L’Hamamélis

Hamamélis
© Pixabay

Plus communément appelé « noisetier des sorcières », cet arbuste rustique peut atteindre jusqu’à 5 ou 6 m de haut. Son feuillage est caduc et, en hiver, ses branches sont couvertes d’une étrange floraison jaune. Les conditions nécessaires à son bon développement sont les suivantes : un sol léger, acide et non calcaire, un emplacement abrité des vents, ensoleillé le matin, et plutôt à la mi-ombre l’après-midi. En effet, il craint la chaleur écrasante du soleil. De ce fait, en période de sécheresse, il nécessitera des arrosages réguliers.

Le noisetier du Japon

Noisetier Du Japon
© istock

Cet arbuste buissonnant est d’une bonne rusticité puisqu’il supportera des températures jusqu’à -20°. En fin d’hiver, vous verrez apparaître des fleurs jaune pâle regroupées en grappes. On apprécie leur légèreté et leur délicatesse. Bien que rustique, cet arbuste a tout de même des exigences : un emplacement à la mi-ombre et à l’abri des vents, un sol frais, fertile, bien drainé et idéalement acide.

Le Cornouiller mâle

Cornouiller Mâle
En hiver, les rameaux fleuris du cornouiller mâle sont utilisés en art floral. © Pixabay

Aussi appelé « Cornus Mas », cet arbuste peut atteindre 5 m de haut. Il a un port étalé et peut être aussi large que haut. Il est rustique, en effet, il supporte des températures jusqu’à -15°. Sa floraison survient au printemps sur ses branches nues. Ses fleurs sont très mellifères et plairont aux butineurs, s’ensuivent ensuite de petits fruits rouges. Réservez-lui un emplacement au soleil ou à la mi-ombre, ainsi qu’un sol frais et drainé.

Le savonnier

Savonnier
© istock

Le savonnier est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 10 m de haut. Il a un port étalé. Il aime le soleil, mais est assez rustique puisqu’il supporte des températures jusqu’à -15°. En été, il se pare de grandes panicules de fleurs jaunes qui, ensuite, laisseront place à des fruits en forme de lanternes de couleur rose bronzé. Ce ne sont pas là ses seuls atouts, car en automne, son feuillage prend de magnifiques couleurs. Au fil des saisons, cet arbre offre un très beau spectacle. Il préfère une exposition ensoleillée et supporte tous les types de sol avec, toutefois, une préférence pour une terre pas trop sèche, voire fraîche.

Le bananier

Bananier
© istock

Cet arbre apportera un côté exotique à votre extérieur. Il se caractérise par sa rusticité, mais aussi sa robustesse. Il pousse rapidement et vous permettra de profiter de sa floraison jaune au printemps et en été. Toutefois, sous nos climats, il ne produira pas de fruits.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 arbres à fleurs jaunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires