10 arbres qui conviennent parfaitement à un petit jardin

Ce n’est pas parce que vous possédez un petit jardin qu’il n’est pas possible de l’arborer. Au contraire ! Toutefois, il est important de choisir un arbre qui soit adapté à la taille de votre extérieur. À titre indicatif, nous partons du principe que jusqu’à 500 m², un jardin est considéré comme petit. Pour profiter pleinement de votre nouvel arbre, il est nécessaire de vous assurer que le type de sol, l’exposition, le climat, etc. lui conviendront et lui permettront un bon développement. Nul doute qu’il deviendra alors un élément central de votre extérieur. Voici quelques exemples d’arbres parfaits pour un espace plutôt petit.

Minutes Maison Publié le 17/06/21 à 16:00

L’arbre de soie

Arbre De Soie
© Pixabay

Aussi appelé Albizia julibrissin, il s’agit d’un petit arbre au port en ombrelle. Il atteint une hauteur de 5 m et une largeur d’environ 6 m. Il supporte des températures jusqu’à -7° C. Cette faible résistance au froid fait qu’il est préférable de le planter dans un endroit protégé des vents et bénéficiant d’un bon ensoleillement où il se plaira sous la chaleur estivale. Vous apprécierez certainement sa floraison originale en forme d’éventail rose duveteux. Son feuillage caduc, qui évoque celui du mimosa, se referme à la tombée de la nuit.

L’arbre de Judée

Arbre De Judée
© Pixabay

L’arbre de Judée offre une floraison printanière abondante d’une belle couleur rose pourpre. Il atteint une hauteur de 6 à 8 mètres. C’est un arbre très facile à vivre puisqu'il ne nécessite pas de taille et est rustique. Toutefois, il est sensible à la nature du sol et préfère un sol calcaire, riche et profond. Privilégiez un emplacement ensoleillé et abrité des vents violents.

Le catalpa boule

Catalpa Boule
© istock

Cet arbre a non seulement la forme d’un parasol, mais il en a aussi l’usage, car il permettra de créer une zone d’ombre très appréciée dans votre jardin. Il possède un tronc assez court et son port est étalé. Sa belle floraison a lieu en début d’été. C’est un arbre au feuillage caduc dont les feuilles réapparaissent à partir de mai. Sa croissance est rapide et il peut mesurer entre 8 et 15 mètres de haut pour un étalement sensiblement similaire. Il est très rustique. Il se plait dans tous les types de sols bien drainés. Privilégiez un emplacement au soleil ou à la mi-ombre.

Le robinier boule

Robinier Boule
© Pinterest Plantes Et Nature

Ce petit arbre d’ornement aussi appelé « acacia boule » mesure entre 4 et 6 m de haut. Son port en forme de boule compacte peut être amplifié par une taille annuelle. Il apprécie les sols légers et calcaires et un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé. C’est un arbre à feuillage caduc dont la floraison est insignifiante. Il ressemble beaucoup au catalpa, car son feuillage est dense, mais les feuilles sont plus petites, de la taille de celles de l’acacia. Le Robinia pseudoacacia ‘umbraculifera’ est une variété dont les branches sont sans épines.

L’érable boule

Erable Boule
© Pinterest Plantes Et Nature

Cet arbre plutôt rustique peut mesurer jusqu’à 6 m de haut. Compact, il vous permettra, lui aussi, de profiter d’une zone d’ombre agréable. Pas besoin de le tailler pour l’aider à prendre une forme de parasol. Grâce à ses feuilles dont la couleur varie du vert au jaune au fil des saisons, il sera du plus bel effet dans votre jardin. Il préfère un emplacement ensoleillé et se plaît dans tous les types de sol.

Le cerisier du Japon

Cerisier à Fleurs
© Pixabay Couleur

Le cerisier est un arbre largement connu pour sa belle floraison printanière. Il se couvre alors de belles fleurs roses. Pour en profiter pleinement, il est préférable de l’installer dans un espace dégagé et ensoleillé. Privilégiez un emplacement abrité des courants d’air froid. Tolérant, il s’adapte à tous les types de sol. Néanmoins, il craint les sols trop humides. C’est un arbre au feuillage caduc. Ses feuilles sont vert foncé et, selon les variétés, deviennent rouges ou jaunes avant de tomber. Pour profiter d’une bonne zone d’ombre, vous pouvez vous tourner vers le cerisier à fleurs ‘Kanzan’.

Tilleul argenté Silver Globe

Cet arbre en forme de boule est assez compact et peut atteindre une hauteur entre 4 et 6 m. Ses feuilles en forme de cœur sont vertes d’un côté et argentées de l’autre. En automne, elles prennent une teinte d’un jaune lumineux avant de tomber. En juillet, vous profiterez de sa belle floraison blanc crème très odorante. Il est facile à cultiver puisqu’il se plaît dans tout type de sol filtrant. Vous devrez lui choisir un emplacement ensoleillé. Il est très rustique.

Koelreuteria

Koelreuteria
© istock

Il est aussi connu sous le nom de « savonnier de Chine » ou « arbre à lanternes ». C’est un arbre qui peut atteindre entre 5 et 10 m de haut et dont l’élégance et l’évolution des teintes du feuillage au fil des saisons vous raviront. Certes, le savonnier est une plante rustique, mais il est préférable de lui choisir un emplacement abrité des vents froids afin de le protéger d'éventuelles gelées tardives qui pourraient abîmer sa belle floraison jaune. Il pousse dans tous les types de sols sauf les terres très humides, acides ou argileuses. C’est un arbre qui supporte très bien les épisodes de sécheresse.

L'érable du Japon

Erable Rouge
© Pixabay

Si vous souhaitez un petit arbre dont la couleur viendra égayer votre jardin, vous pouvez opter pour l’érable du japon. Cet arbre, loin de passer inaperçu, se caractérise par un port étalé. Il vous ravira avec ses feuilles offrant différentes teintes de rouge éclatant au fil des saisons. Il se décline dans différentes variétés pour vous permettre de choisir celui qui correspond aux conditions de votre jardin, mais aussi à vos goûts. Sa croissance lente en fait un arbre tout à fait adapté aux petits jardins. Il préfèrera un sol humide, frais et bien drainé. Il peut être placé à l’ombre ou à la mi-ombre.

If Fastigié

If Fastigié
© istock

Cet arbre à croissance lente peut atteindre jusqu’à 7 m de haut. Il a un port érigé et dense, puis, en vieillissant, il devient plus irrégulier. Il est recouvert d’aiguilles vert foncé qui resteront tout au long de l’année. Sa floraison discrète donne ensuite de petits fruits rouges appelés « arilles ». C’est un arbre très rustique qui peut se développer à l’ombre comme au soleil. De plus, il s’adapte à tout type de sol. Ce qu’il n’aime pas est l’humidité excessive.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 arbres qui conviennent parfaitement à un petit jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires