10 arbres qui font de l’ombre dans le jardin

Aux beaux jours, quoi de plus agréable que de s’installer sous un arbre pour profiter de son ombre ? Bien plus confortable que sous un parasol ! Car vous bénéficierez d’un espace plus frais. Nous vous proposons donc de découvrir les arbres que vous pouvez planter dans votre jardin pour profiter d’une ombre naturelle. Ensuite, pour faire votre choix et en profiter rapidement, veillez à vous assurer que votre terrain répond aux besoins de l’arbre. Les autres critères à prendre en compte sont l’espace, qui doit être suffisant pour une bonne croissance de l’arbre choisi, l’exposition et ses conditions d’entretien.

Arbres Qui Font De L'ombre
© Pixabay

Albizia Julibrissin Ombrella

Albizia Ombrella
© istock

Aussi appelé « arbre à soie », cet arbre avec son port en ombrelle, vous offrira un endroit où vous réfugier lors des journées ensoleillées. Il est également apprécié pour sa floraison. Entre juillet et août, il se couvre de fleurs roses à longues étamines duveteuses. Il se caractérise par des feuilles semblables à celles du mimosa qui, à la tombée de la nuit, vont se refermer. Assez rustique, cet arbre pourra être planté dans de nombreuses régions où l’hiver n’est pas trop rigoureux. Il peut supporter des températures allant jusqu’à -10°. Réservez-lui un emplacement ensoleillé, mais à l’abri des vents. Certes, il peut supporter des températures basses, mais s’il a froid, il ne fleurit pas. Il supporte de courts épisodes de sécheresse, la pollution de la ville et est peu exigeant quant à la qualité du sol.

Tilleul

Tilleul
© Pixabay

Grâce à son feuillage dense et à son port équilibré, vous pourrez profiter d’une ombre salvatrice lors des chaudes journées d’été. Cet arbre commun dans toute la France peut atteindre une hauteur de 30 m. On lui choisira un emplacement ensoleillé et bien aéré, mais à l’abri du vent pour favoriser sa croissance. Lorsqu’il fleurira, attendez le bon moment pour récolter ses fleurs et leurs bractées (les feuilles collées au fleurs) pour, en hiver, profiter de bonnes infusions de tilleul et de leurs nombreux bienfaits.

Catalpa

Catalpa
© Pixabay

Le catalpa est un arbre très apprécié pour l’ombre qu’il procure. Il en existe 11 espèces différentes. Très rustique, il trouvera sa place quelle que soit la région où vous vivez. En effet, il supporte des températures jusqu’à -20°. Il mesure de 10 à 15 m de haut et se caractérise de larges feuilles caduques qui offrent un ombrage très agréable. L’été, il se pare de petites fleurs blanches en forme de cloche. Réservez-lui un emplacement ensoleillé, mais à l’abri du vent.

Saule pleureur

Le Saule
© Pixabay

Avec son port qui retombe et ses fines feuilles, le saule pleureur est facilement reconnaissable. On en compte environ 300 espèces. Certes, c’est un arbre à la croissance rapide, mais il ne vit pas très longtemps. Sa moyenne de vie est d’une trentaine d’année. Cependant, certains d’entre eux atteindront les 100 ans. S’il peut très bien être planté dans une terre ordinaire, il a néanmoins une préférence pour un sol frais et éventuellement humide. Il peut être placé dans un espace exposé au soleil ou à mi-ombre. Néanmoins, il faudra veiller à le planter dans un espace suffisamment grand pour accueillir ses 10 à 20 mètres d’envergure. Il est nécessaire de le planter à distance des habitations pour éviter qu’il ne les endommage. Très rustique, il supporte des températures jusqu’à -20°.

Érable rouge

Erable Rouge
© Pixabay

Cet arbre à feuillage caduc présente un port étalé et peut atteindre une hauteur de 10 à 12 mètres. Il offrira donc de l’ombre au jardin tout en lui apportant une touche d’originalité. Il est facile à cultiver et vous fera profiter d’une variété de couleurs au fil de l’année. On privilégiera un emplacement à la mi-ombre et on évitera de l’installer sur un terrain calcaire. Il poussera dans pratiquement tous les autres sols, avec une préférence pour un sol frais et bien drainé.

Chêne

Chêne Vert
© Pixabay

Dans la grande famille des chênes, vous trouverez forcément une espèce adaptée à votre jardin. Le chêne sessile, par exemple, avec son port étalé sera tout à fait adapté pour créer une zone d’ombre dans votre jardin. Les chênes ont généralement besoin de beaucoup d’espace. Néanmoins, certaines espèces peuvent s’adapter à un petit jardin. D’une façon générale le chêne est très rustique. Il convient de privilégier un emplacement ensoleillé.

Mûrier platane

Murier Platane
© Pixabay

Ce que vous apprécierez certainement chez le mûrier platane, c’est son feuillage qui offrira une ombre agréable sur votre jardin. On veillera à le placer à une distance de 10 à 15 mètres de la maison pour ne pas risquer que ses racines ou ses branches ne viennent endommager l’habitation. À la croissance rapide, il peut atteindre 5 à 8 m de haut. Il se plaira dans un sol léger et profond et à un emplacement ensoleillé, mais à l’abri du vent. Si vous avez peur d’attirer les guêpes ou de salir votre terrasse, vous trouverez des variétés de mûriers platanes stériles (sans fruits), sinon vous profiterez d’un fruit comestible. On privilégiera un mûrier mâle pour profiter de son ombrage.

Palmiers

Palmier
© istock

En plus de vous offrir un peu d’ombre dans votre jardin, le palmier a un côté exotique qui vous donnera l’impression de voyager. Vous devrez le choisir suffisamment rustique en fonction de la région où vous êtes. Il est possible, par exemple, d’opter pour un palmier de Chine qui est capable de supporter des températures jusqu’à -18°. C’est le seul qui pourra être planté dans le nord de la France. Pour le choix de votre palmier, tenez également compte de l’exposition, mais la plupart d’entre eux préfèrent un emplacement ensoleillé.

Sophora du Japon

Sophora Du Japon
© istock

Cet arbre, aussi appelé « arbre à miel » ou « pagode japonaise », ne pourra investir que les grands jardins et pour cause, il peut mesurer jusqu’à 25 mètres de haut et atteindre une quinzaine de mètres de large. C’est un arbre très rustique qui peut supporter des températures jusqu’à -20°. Néanmoins, il aura besoin d’un emplacement bien ensoleillé. Il vous fera profiter de sa superbe floraison parfumée, mais pour cela, il vous faudra patienter une vingtaine d’années !

Platane

Platane
© Pixabay

Le platane, arbre de nos villes, peut aussi trouver sa place dans votre jardin pour vous offrir un espace à l’ombre. Il est peu exigeant et sa culture est facile. Néanmoins, il se plaira dans un sol humide. Il pourra alors atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres. Rustique, il pourra être planté dans n’importe quelle région de France.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 arbres qui font de l’ombre dans le jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires