21 arbres d’ornement pour votre jardin

Les arbres font partie intégrante du jardin et plus encore quand celui-ci est grand. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de regarder parmi les plus beaux celui qui peut vous donner envie d’orner votre extérieur. Le choix dépend de vos goûts, mais également de la place dont vous disposez.

Arbre Ornement
© istock © Pixabay

Cedrela sinensis

Cedrela Sinensis
© istock

Le Cedrela Sinensis appelé plus souvent cédrèle de Chine est un arbre magnifique et aérien avec son feuillage d’un rouge pâle tirant sur le rose. Il peut atteindre 10 ou 20 mètres, en France, et on aime son allure élancée. La couleur du bois rappelle l’acajou et son odeur évoque le cèdre.

Davidia involucrata

Davidia Involucrata
© istock

Également arbre aux mouchoirs, il est superbe et très imposant. C’est au moment de sa floraison, entre mai et juin, que ce bel arbre donne toute la mesure de ses qualités esthétiques. Ses inflorescences si particulières, blanches d’une forme très originale sont superbes. Il est également magnifique en automne quand ses feuilles se teintent de rouges et d’orange.

Le cytise

Cytise
© istock

Également appelé faux ébénier, cet arbre de taille assez modeste donne de magnifiques grappes de fleurs jaunes qui illuminent tout le jardin. Celles-ci apparaissent généralement en mai ou juin. Il dégage un parfum très agréable, il se plait partout et pousse rapidement.

Le Crinodendron hookerianum

Le Crinodendron Hookerianum
© istock

Cet arbre magnifique qui est originaire du Chili, s’épanouit au printemps et en été en donnant des fleurs ressemblant à des petites lanternes. C’est pour cette raison d’ailleurs, qu’il est surnommé : lanternes du Chili. C’est un arbre qui en France ne dépasse pas 4 mètres et qui présente un feuillage foisonnant et persistant.

L’olivier

Olivier
© Pixabay Clikkity

Cet arbre qui pousse très facilement sous les climats les plus chauds peut parfaitement également orner votre terrasse ou votre balcon dans une région plus froide à condition de le cultiver en pot. Il suffit de faire attention qu’il ne soit pas soumis à des risques importants de gel en hiver.

Cornus kousa

Cornus Kousa
© Istock

Ce petit arbre est très élégant et apporte beaucoup de charme à votre jardin. D’autant plus qu’à la fin du printemps, sa floraison blanche ou rose est absolument remarquable. À l’automne, il se pare de plus de magnifiques couleurs et reste donc très décoratif.

Le prunier de Pissard

Prunier De Pissard
© istock

C’est un arbre très décoratif qui ne dépasse généralement pas les 6 à 8 mètres et qui se couvre de petites fleurs roses au printemps. Ensuite, les fleurs laissent place à des petits fruits rouges qui peuvent être mangés, mais qui ne présentent pas d’attrait particulier.

Le catalpa

Catalpa
© Pixabay Ihtar

Le catalpa est un arbre remarquable à deux titres : tout d’abord son feuillage est très luxuriant avec de grandes feuilles en forme de cœur et d’autre part, ses jolies fleurs blanches avec des raies jaunes ou des taches rouges en forme de cloches se présentent sous la forme de panicules. Ces dernières apparaissent en début d’été.

Le sophora

Sophora
© istock

Le sophora se remarque tout d’abord par son élégance. Cependant, il a plus sa place si vous avez un parc que dans un petit jardin de taille moyenne, en raison de son volume important et de sa pousse rapide. Le seul qui reste assez petit est le sophora pleureur qui atteint généralement entre 4 à 5 mètres seulement.

Cercis

Cercis
© Pixabay Arlouk

Le Cercis est plus connu sous l’appellation d’arbre de Judée. Ses jolies fleurs, apparaissant en avril et mai, sont remarquables. Elles se présentent sous forme de grappes très nombreuses et leur couleur rose vif est très décorative dans le jardin. Il peut atteindre entre 4 et 8 mètres de hauteur.

Le liquidambar

Liquidambar
© Pixabay Rycky21

Derrière ce drôle de nom se cache un arbre au joli feuillage découpé qui est très décoratif en automne avec ses teintes variant du jaune au pourpre foncé. Il n’est pas toujours facile d’en avoir chez soi, car il a tendance à se développer rapidement et énormément.

L’arbousier

Arbousier
© Pixabay Hjrivas

L’arbousier est un petit arbre qui aime les climats plutôt doux et qui est cultivé au jardin facilement, ne demandant que très peu d’entretien. Ornemental, il donne des fruits, les arbouses, qui peuvent être cuisinés en confiture par exemple.

Le magnolia

Magnolia
© Pixabay Mammiya

Le magnolia est un arbre qui est magnifique quand il est fleuri notamment. Ses grosses fleurs spectaculaires, odorantes sont superbes et se parent de jolies teintes du blanc au violet en passant par le rose et le crème. Ces fleurs recouvrent l’arbre au printemps et en été.

Koelreuteria

Koelreuteria
© Pixabay Byrev

Plus couramment appelé savonnier, cet arbre s’identifie par son tronc tortueux, mais également par sa floraison blanche ou jaune en juillet. Une fois que celui-ci défleurit, ce sont les fruits qui apparaissent sous la forme de petites capsules renflées. Il atteint généralement une dizaine de mètres sous nos climats.

Cercidiphyllum japonicum

Cercidiphyllum Japonicum
© Pixabay Hans

L’arbre à caramel comme il est couramment nommé se distingue par le parfum de caramel qu’il dégage. C’est son feuillage abondant qui change de couleur au fil des saisons qui fait tout son charme.

Févier

Fevier
© Pixabay Danielkirsch

Le févier est un arbre qui a tendance à se développer de manière importante et il est préférable d’en tenir compte. On aime son feuillage léger qui tamise légèrement le soleil et qui à l’automne prend de superbes couleurs dans les tons jaune d’or.

L’Albizia

Albizia
© istock

L’albizia est un arbre de taille assez petite, ce qui permet de le placer facilement même si votre terrain est modeste. On aime sa floraison qui peut prendre des teintes variées : blanc, rose ou rouge et la forme particulière de ses fleurs. Il est très décoratif et facile à cultiver.

Le cerisier à fleurs

Cerisier à Fleurs
© Pixabay Couleur

Le cerisier à fleurs est souvent appelé cerisier du Japon et c’est un arbre qui ornera votre jardin grâce à sa floraison abondante et remarquable. Il existe différentes variétés, la teinte des fleurs reste cependant toujours dans des tons rose plus ou moins foncé.

Érable du Japon

Erable Du Japon
© Pixabay Uki 71

L’érable du Japon est un bel arbre qui peut aussi bien être cultivé en pot qu’en pleine terre. Il s’intègre facilement dans un jardin de taille modeste avec sa hauteur oscillant entre 1.5 et 3 mètres et sa couleur très délicate et originale.

Ailante

Ailante
© Pixabay

L’ailante pousse dans n’importe quelles conditions et dans n’importe quel environnement. Il a une croissance rapide et peut atteindre 10 mètres de hauteur. Le bémol quant à ce choix est dû à l’odeur désagréable qu’il dégage et à ses racines qui sont drageonnantes et puissantes et qui peuvent alors endommager les terrasses, les allées et même les canalisations. Il sera placé en fond de terrain quand celui-ci est vaste.

L’acacias

Acacias
© Pixabay Satinek

L’acacias est un arbre très ornemental surtout quand il se couvre de fleurs même si celles-ci sont d’assez courte durée. Il présente un feuillage abondant qui se suffit à lui-même le reste de l’année. C’est un arbre qui, mis à part la taille quand c’est nécessaire, ne demande que peu d’entretien.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 21 arbres d’ornement pour votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires