Vous en avez assez de n’avoir que des arbres squelettiques pendant la mauvaise saison ? Et vous souhaitez des arbres qui ne perdent pas leurs feuilles afin que votre jardin reste agréable à l’œil tout au long de l’année ? Il vous faut donc choisir des arbres à feuillage persistant. Nous vous en suggérons quelques-uns. D’une part, ils agrémenteront votre jardin au fil des saisons et, d’autre part, cela vous épargnera la corvée de ramassage des feuilles.
Arbousier
Ce petit arbre mesure entre 5 et 8 mètres de haut. Il est apprécié pour ses qualités ornementales, car, à l’arrivée de l’automne, il se couvre de baies rouges qui se transformeront ensuite en fruits savoureux. De plus, il ne nécessite que peu d’entretien. Néanmoins, peu rustique, il ne pourra être planté que dans les régions profitant d’un climat doux.
Buis
Le buis permet de réaliser une haie persistante, mais il peut aussi être planté le long d’une allée, etc.. Facile à sculpter, vous pouvez lui donner la forme que vous désirez. On trouve des variétés naines et d’autres de la taille de petits arbres. Le buis est facile à cultiver et offre différentes possibilités.
Butia Capitata
Le Butia Capitata est aussi connu sous le nom de Palmier abricot. Ses longues feuilles bleutées apporteront une pointe d’exotisme à vos extérieurs. Assez rustique, il supporte des températures jusqu’à -10°. Néanmoins, vous ne profiterez de sa floraison que si vous vivez dans une région où le climat est doux. Dans tous les cas, privilégiez un emplacement plein soleil.
Calocèdre
Cet arbre de 30 à 45 mètres de haut est aussi appelé Thuya, Cèdre blanc de Californie ou encore Cèdre à encens. Comme son dernier nom l’indique, son écorce est utilisée comme encens. Cet arbre forme une obélisque et est facile à cultiver. De plus, il est très rustique. Vous profiterez de son feuillage vert foncé et brillant tout au long de l’année.
Cèdre
Cet arbre très décoratif de la famille des conifères se présente sous différentes formes en fonction de sa variété. Ainsi, il peut être conique, arrondi, pleureur ou encore étalé. Il possède de courtes aiguilles placées tout le long de ses branches. Rustique, vous trouverez forcément la variété qui correspond à votre jardin.
Chamæcyparis
Ce conifère très répandu dans les jardins est couramment appelé « faux-cyprès ». Très rustique, il n’apprécie cependant pas trop d’être taillé. On peut donc l’utiliser en haie, mais il sera plus fréquemment placé de façon isolée dans un espace mi-ombragé. Il se décline dans différentes couleurs, formes et dimensions.
Chêne
Selon sa variété, le chêne peut être à feuillage persistant ou caduc. Dans le cas d’un chêne à feuillage persistant, ses feuilles sont vert foncé et peu découpées. On le plantera surtout en isolé, car il a besoin d’espace pour se développer, mais aussi de lumière. Si vous souhaitez en aligner plusieurs le long d’une allée, veillez à prévoir un espacement suffisamment grand entre les arbres.
Cyprès
Le cyprès peut être de taille moyenne ou grande. On trouve des variétés, comme le cyprès de Leyland, qui sont plus rustiques et dont la croissance est plus rapide. Cette variété est, de ce fait, souvent utilisée pour créer rapidement des haies opaques qui vont protéger des regards et du vent. Le cyprès est reconnaissable par sa forme en cône et son port plutôt étroit. Son feuillage est fin et dense.
Eleagnus
L'eleagnus est non seulement très rustique, mais il résiste également à la sècheresse. Utilisé en arbre ou en arbuste dans une haie, il n’est que peu exigeant et peut ainsi être planté partout en France, aussi bien dans un emplacement ensoleillé qu’ombragé. Ses fleurs discrètes se transformeront en fruits qui, selon les variétés, peuvent être comestibles.
Epicéa
L’épicéa est un conifère qui peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut ou ne pas dépasser le mètre pour les variétés naines. Ses aiguilles pointues se déclinent du vert sapin au bleu argenté, selon la variété que vous choisirez. Si l’épicéa ne nécessite pas beaucoup d’entretien, il se plaira mieux dans un sol frais et de préférence acide.
If
L’if fait preuve d’une grande faculté d’adaptation. Il pourra donc être utilisé dans de nombreux cas et vous permettra de profiter d’un agréable rideau vert grâce à ses aiguilles longues et étroites. Il peut être placé à l’ombre ou au soleil et il acceptera les tailles si vous souhaitez lui donner une forme particulière.
Laurier du Portugal
Cet arbre de petite taille se distingue des autres Prunus par son feuillage persistant. Il est certes de croissance plutôt lente, mais il vous permettra de profiter d’un superbe arbuste d’ornement.
Mimosa
Le mimosa illuminera votre hiver grâce à sa floraison jaune vif et à son parfum. Néanmoins, pour en profiter en pleine terre, il faut vivre dans le sud de la France, sinon mieux vaut privilégier la culture en bac.
Olivier
L’olivier étant évocateur du soleil méditerranéen, vous souhaitez en profiter dans votre jardin. C’est possible ! En effet, une fois adulte, il peut supporter des températures allant jusqu’à -15°. Néanmoins, dans ces conditions, la floraison sera rendue stérile et ne produira donc pas d’olives. Vous profiterez cependant de son feuillage persistant.
Osmanthe
Cet arbuste ou arbre vous permettra de réaliser une haie ou d’agrémenter vos massifs. Peu exigeant, son entretien est facile. Rustique, il trouve sa place dans de nombreux jardins et vous ravira de sa floraison parfumée.
Pittosporum
Le genre pittosporum réunit 200 espèces dont certains arbres peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Dès le printemps, vous profiterez de fleurs en grappes blanches, puis pourpre foncé, dégageant un parfum de fleur d’oranger.
Sapin
Le sapin décorera votre jardin quelle que soit la saison grâce à son feuillage persistant. Rustique, il ne nécessite que peu d’entretien.
Séquoia
Les séquoias sont connus pour être les arbres les plus grands du monde. En effet, ils peuvent dépasser les 100 mètres de haut. Très rustiques, ils ne nécessitent que peu d’entretien.
Thuya
Le thuya est un conifère qui n’a pas d’exigence particulière. Il pourra donc être planté dans de nombreuses conditions climatiques, de sol, etc.. Il est certes très rustique, mais on peut tout de même choisir de l’installer dans un bac ou en pleine terre en fonction de ce que l’on souhaite.
Washingtonia
Ce grand palmier se caractérise par de larges feuilles vertes palmées. Il devra être planté dans un espace ensoleillé et essentiellement dans une région où le climat est suffisamment doux.
Aucun commentaire à 20 arbres qui ne perdent pas leurs feuilles