10 arbustes pour une haie à croissance rapide

Vous souhaitez profiter rapidement d’une haie ? Privilégiez des arbustes ayant une croissance rapide. De cette façon, votre jardin sera vite protégé des regards indiscrets, mais aussi du vent. Nous vous proposons donc une sélection d’arbustes à croissance rapide, mais aussi dont la culture est assez simple. Pour en profiter pleinement, veillez néanmoins à les installer dans de bonnes conditions et à les choisir en fonction de votre terrain : exposition, nature du sol, etc..

Arbustes Haie Croissance Rapide
© istock

Cyprès de Leyland

Cyprès De Leyland
© istock

Ce conifère est très souvent utilisé pour la création de haies taillées. C’est un arbuste très résistant puisqu’il supporte des températures allant jusqu’à -20°C. Son feuillage étant persistant, vous profiterez rapidement d’un écran végétal. Il supporte toutes les expositions, mais aussi les épisodes de sécheresse, ainsi que la pollution. Cet arbuste facile à vivre s’adapte quel que soit le sol, néanmoins, pour faciliter son démarrage, une bonne idée est d’enrichir la terre au moment de sa plantation.

Elaeagnus x ebbingei

 Eleagnus Ebbing
© istock

Cet arbuste est aussi appelé Chalef de Ebbing. Son feuillage persistant en fait un arbuste idéal pour former une haie qui est très appréciée. D’autant plus qu’en automne vous profiterez de ses petites fleurs campanulées. Elles sont blanc argenté et dégagent un parfum agréable, ce qui en fait une plante très mellifère. Elles donnent naissance à des fruits comestibles qui seront mûrs en mai. Cet arbuste touffu est coriace et il peut même pousser à la mi-ombre. Il est assez rustique puisqu’il supporte des températures allant jusqu’à -15°C.

Escallonia Donard Seedling

 Escallonia
© istock

Cet arbuste est un petit peu moins résistant puisqu’il supporte des températures allant jusqu’à -7°C seulement. L’escallonia Donard Seedling a un port buissonnant. Il supporte les épisodes de sécheresse et se caractérise par un feuillage persistant. Ses feuilles sont ovales et vert foncé et, pendant l’été, il se pare de fleurs blanches puis rosées au parfum délicat qui égaieront votre jardin jusqu’à l’automne. En revanche, vous devrez veiller à le protéger des vents hivernaux qu’il a du mal à supporter. Cependant, il tolère les embruns marins.

Forsythia

Forsythia
© Pixabay

Le forsythia est connu pour son incroyable floraison d’or qui lance le bal au début du printemps. Les rameaux peuvent en fonction des variétés se dresser ou s’étaler pour former une boule. Son feuillage caduc apparaît parfois après le début de la floraison et est de couleur verte. On peut choisir de l’intégrer en haie taillée ou dans une haie libre. Néanmoins, dans la mesure où son feuillage ne présente pas vraiment d’intérêt, il est préférable de l’associer à des arbustes à feuillage persistant ou, si vous souhaitez créer une haie fleurie toute l’année, à des arbustes à floraison longue, etc..

Griselinia littoralis

Griselinia Littoralis
© istock

Aussi connu sous le nom de Griselinie du littoral, cet arbuste peut atteindre une hauteur de 8 m. Il est très utilisé comme brise-vent sur le littoral d’autant plus qu’il supporte les embruns marins. De plus, il se caractérise par un port compact. Son feuillage persistant est luisant et d’un beau vert pomme. Il est assez rustique puisqu’il supporte des températures jusqu’à -7°C. Il se plaira dans un emplacement ensoleillé, voire à la mi-ombre et dans un sol pas trop sec, voire frais. À partir du mois de mai, vous profiterez de sa floraison blanc vert. Ses panicules sans pétales sont très mellifères, mais passent bien souvent inaperçues, à l’image des petits fruits verts qui leur succèdent.

Laurier palme

Laurier Palme
© istock

Le laurier palme est un arbuste à feuillage persistant idéal pour créer une haie brise-vue rapidement. Il est présenté sous différents noms selon la région : « laurier du Caucase » en référence à ses origines, « laurier cerise » pour ses petits fruits rouges non comestibles qui suivent la floraison printanière ou encore « laurier amande » du fait de l’odeur qu’il dégage. Le laurier palme profite d’une croissance vigoureuse et supporte des températures jusqu’à -20°C. Cet arbuste est facile à trouver et son prix est abordable. En plus de ses nombreux avantages, il supporte tous les types de sol.

Photinia

Photinia
© Pixabay

Le photinia est aussi connu sous le nom de « laurier rouge ». Il est très apprécié pour la couleur rouge de son feuillage au printemps avant qu’il ne verdisse par la suite. En mai, il se couvre de petits bouquets de fleurs en ombelles et de couleur blanc crème. Lorsque l’arbuste n’a pas été taillé, des petits fruits rouges suivent la floraison et font alors le bonheur des insectes pollinisateurs. Plantés en haie, ils vont rapidement s’étaler en tout sens pour vous offrir un brise-vue très efficace et esthétique. Il est plutôt résistant puisqu’il supporte des températures jusqu’à environ -15°C.

Sureau black lace

Sureau Noir
© Pixabay

Le sureau noir est un arbuste qui se distingue par sa couleur d’un pourpre sombre et ses feuilles très découpées. En juin, vous profiterez de sa floraison blanche, jaunâtre ou rosée qui laissera place à des fruits que vous pouvez utiliser pour la réalisation de vin ou de confiture. Cependant, il ne faut pas manger les fruits tant qu’ils sont crus, car ils provoquent des vomissements. Cette toxicité disparaît au moment de la cuisson. Cet arbuste est facile à cultiver et ce, dans la plupart des sols. Vous devrez privilégier un emplacement au soleil ou à la mi-ombre. Bien qu’il présente de nombreux avantages, il est peu répandu dans les jardins.

Troène

Troène
© Pixabay

Le troène est un arbuste au feuillage persistant ou semi-persistant selon les variétés. Il possède des feuilles ovales vert luisant. C’est une plante très rustique puisqu’il supporte des températures jusqu’à -20°. Après sa floraison odorante et mellifère, de petites baies d’un noir bleuté apparaissent, mais elles sont toxiques pour l’homme. Mieux vaut l’installer dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Il est peu exigeant et se développe dans tous types de sol.

Thuya

Tuhya
© Pixabay

Le thuya offre le meilleur rapport qualité-prix en matière de haie. On le trouve d’ailleurs fréquemment. Il se décline dans différentes variétés pour des résultats un peu différents. C’est un arbuste très rustique qui, en plus, est facile d’entretien. Une fois en place, il résiste aux différentes agressions et n’est pas prêt de dépérir. Enfin, il supporte bien les tailles.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 arbustes pour une haie à croissance rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires