12 arbustes mellifères à planter pour aider les abeilles

Nous le savons, les abeilles jouent un rôle primordial sur la planète et sont indispensables à la vie. Parce qu’elles sont de grandes pollinisatrices, les abeilles sont très utiles au jardin. À notre petite échelle, nous pouvons contribuer à leur préservation et les aider en leur offrant la nourriture qu’elles tireront de nos arbustes mellifères. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir lesquels choisir pour aider les butineuses à survivre.

Minutes Maison Publié le 21/09/21 à 14:24
Arbustes Mellifères
© istock

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?

Les plantes mellifères sont les plantes qui produisent un nectar très prisé des abeilles et à partir duquel elles élaborent leur miel. Toutefois, toutes les fleurs n’en sécrètent pas. Seulement, 10 % des plantes sont concernées.

Une plante mellifère va pouvoir produire soit :

  • le nectar qui sert à l’élaboration du miel ;
  • le pollen qui est utilisé pour la production de la gelée royale ;
  • la propolis qui sert comme mortier et substance anti-infectieuse ;
  • le miellat qui est un complément du nectar.

Les arbres et arbustes ont alors une certaine propension à produire du nectar et du pollen qui est calculé en kilogramme par hectare. Vous pouvez ainsi les choisir en fonction de cette notation ou opter pour des plantations qui vont apporter de la nourriture au printemps et en automne. Que l’on soit en ville ou à la campagne, nous avons la possibilité d’augmenter le parc de plantes mellifères destiné à la nutrition des abeilles. Vous pouvez opter pour des arbres, des arbustes ou des fleurs. Si vous ne possédez que très peu d’espace extérieur, voire pas du tout, vous pouvez aussi installer des pots de fleurs aux fenêtres.

Lavande

Lavande
© istock

Lorsqu’il est question de plantes mellifères, il est impossible de ne pas penser à la lavande. C’est un arbuste au feuillage persistant qui trouve sa place dans tous les jardins même dans un sol plutôt caillouteux. Sa seule exigence est d’être en plein soleil. Dès le printemps, elle se pare d’épis floraux bleu-violet qui font le régal des abeilles. C’est une plante rustique et robuste qui ne craint ni la chaleur ni le froid.

Lilas

Lilas
© Pixabay

Cet arbuste n’est pas le plus mellifère, mais il pourra tout de même nourrir les abeilles tout en apportant une odeur agréable à votre jardin. Son incroyable floraison s’étend entre avril et mai. Réservez-lui un emplacement au soleil de préférence pour profiter au maximum de sa floraison ou, éventuellement, à la mi-ombre. Il préfère un sol neutre, plutôt riche ou calcaire. À l’âge adulte, il mesure entre 2 et 6 m de haut. C’est un arbuste rustique et de culture facile.

Cornouiller

Cornouiller
© istock

Très facile de culture, cet arbuste se couvre d’inflorescences jaunes. La floraison peut avoir lieu à partir de février jusqu’en juin, en fonction de la variété choisie. Toujours selon de sa variété, votre arbuste pourra préférer un sol riche et acide ou pauvre et calcaire. Pour son emplacement, il aime une exposition ensoleillée, mais à l’abri des rayons du soleil brûlant, ou à la mi-ombre. Il est plutôt rustique.

Symphorine

Symphorine
© istock

Cet arbuste à feuillage caduc est facile de culture et très rustique. Il se couvre d’une floraison blanche ou rose riche en nectar et ce, de juillet à septembre. Ensuite de petites baies rouges prennent place jusqu’au cœur de l’hiver, pour le plus grand bonheur des oiseaux. Il est très tolérant et s’adapte à tous les types de sol et d’exposition.

Photinia

Photinia
© Pixabay

Le photinia est largement utilisé pour la création de haie, par exemple. En plus d’être rustique, il est facile de culture. Au tout début du printemps, il se couvre d’inflorescences blanches et fait alors le bonheur des abeilles. Son feuillage vert et rouge est persistant et vous permet d’en profiter tout au long de l’année. Il se plaît dans tous les types de sol et quelle que soit l’exposition.

Aubépine

Aubépine
© Pixabay Didgeman

Cet arbuste épineux se couvre à la fin du printemps d’une floraison blanche ou rose qui dégage un parfum agréable. L’aubépine est très robuste et rustique. Peu exigeante, elle pourra être plantée dans tous les sols drainés et profonds. Elle préfère les emplacements ensoleillés et ne nécessite que très peu d’entretien.

Saule marsault

Saule Marsault
© istock

À taille adulte, ce petit arbre atteint généralement entre 5 et 10 m de haut. Sa floraison est assez précoce puisqu’elle débute en février et s’étend jusqu’au mois d’avril. Au sortir de l’hiver, elle constitue donc une aide considérable pour les abeilles. En plus du saule marsault, vous pouvez aussi opter pour un saule pleureur. Rustique, il peut supporter des températures jusqu'à -15 °C. Il se plaît dans un sol normal et frais. Pour un développement optimal, choisissez-lui une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.

Gattilier

Gatillier
© istock

Aussi appelé « arbre au poivre », cet arbuste au port buissonnant fleurit abondamment durant l’été. Il est vigoureux et résistant au froid. Vous pouvez l’installer en plein soleil dans un sol frais. Il tolère un sol calcaire et la sécheresse. Dans tous les cas, il a une préférence très marquée pour les sols drainants.

Pyracantha

Pyracantha
© istock

Cet arbuste au port buissonnant est couvert d’épines, mais aussi d’une floraison parfumée qui ravira les butineuses, puis de baies décoratives qui serviront de nourriture aux oiseaux. De plus, il est persistant et conserve son intérêt tout au long de l’année. Privilégiez un emplacement ensoleillé ou avec une ombre légère. Il se plaît dans un sol neutre, fertile et drainant. Il est rustique et supporte des températures jusqu’à -20 °C.

Néflier

Neflier
© istock

À taille adulte, cet arbuste fruitier mesure entre 4 et 6 m de haut. Il se plaît dans un sol plutôt riche et bien drainé. Tombé en désuétude, il est pourtant un très bon allié des abeilles. Sa floraison blanche a lieu entre mai et juin et produit de délicieux fruits, les nèfles, en automne. Il est très résistant au froid et trouve sa place dans n’importe quelle région de France. Il est à planter dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.

Céanothe

Céanothe
© Pixabay

Cet arbuste a besoin de soleil ou d’une ombre légère pour offrir, d’avril à juin, de belles fleurs bleues qui attirent les abeilles. Installé à l’abri du vent, il résiste à des températures jusqu’à -10 °C.  Persistant, vous en profiterez tout au long de l’année. Il se plaît dans un sol riche, léger et bien drainé.

Troène

Troène
© Pixabay

Cet arbuste rustique trouve sa place partout en France et peut être utilisé en haie, en massif ou planté de manière isolée. Peu exigeant, il apprécie tout de même un sol frais et bien drainé, ainsi qu’un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Veillez toutefois à le protéger des vents secs. Sa floraison a lieu en été entre juin et août pour le plus grand bonheur des abeilles. De plus, il est facile de culture.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 arbustes mellifères à planter pour aider les abeilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires